Décès d’un bébé de 6 mois dans une crèche à Gand: le père de la gérante sous mandat d'arrêt
Mise à jourLe père de la gérante de la crèche ‘tSloeberhuisje, à Mariakerke (Gand), a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a indiqué samedi matin le parquet de Flandre-Orientale. La gérante a, elle, été libérée sous conditions.
Une petite fille de six mois qui avait été grièvement blessée mercredi alors qu’elle se trouvait dans cette crèche avait dû être hospitalisée. Elle avait finalement succombé à ses blessures.
Grave traumatisme cérébral
Jeudi matin, l’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) avait informé le parquet local qu’un bébé avait subi un grave traumatisme cérébral dans des circonstances peu claires. Le service médical d’urgence avait transporté la fillette au service des urgences la veille, après un appel de la crèche de Mariakerke. L’enfant était en danger de mort aigu et le parquet a finalement communiqué son décès vendredi.
Crèche sous scellés
Le parquet de Flandre-Orientale avait désigné jeudi un médecin légiste et le juge d’instruction a fait mettre la crèche sous scellés. Une enquête approfondie y a eu lieu et trois de ses responsables ont été interpellés: la gérante, son père ainsi qu’une collaboratrice. Ils ont passé la nuit en détention avant de comparaître vendredi devant le juge d’instruction.
Autopsie de la victime
Ce dernier a décidé de placer le père sous mandat d’arrêt pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, et d’inculper la gérante homicide involontaire. Celle-ci a toutefois été libérée sous conditions. Quant à la collaboratrice de la crèche, elle a été relâchée. D’après l’enquête, l’enfant serait décédée après avoir été secouée. La police suspecte le père de la gérante de la crèche. Une autopsie de la petite victime doit encore aider à faire la lumière sur les causes du décès.
Plaintes de parents
Depuis 2015, plusieurs rapports d’inspection ont relevé des plaintes de parents envers le père, qui travaillait comme surveillant à la crèche. Ils dénonçaient des violences physiques envers les enfants mais la gérante a toujours rejeté ces accusations. Dans un rapport de septembre 2019, il est indiqué que la responsable affirme “avec certitude que son père ne maltraite pas les enfants. Elle est également présente à la garderie pendant la majeure partie de la journée. Ce n’est que le matin qu’il arrive que le père soit seul avec les enfants pendant environ une heure, mais si quelque chose s’était passé, elle l’aurait remarqué à son arrivée”. De plus, les parents qui amènent leurs enfants à cette heure-là l’auraient aussi remarqué, argumentait la responsable de la crèche dans ce rapport. Selon la gérante, les enfants appelaient même son père “papy” lors de la dernière inspection.
L’agence flamande de la petite enfance Kind en Gezin a déclaré que la crèche avait fait l'objet de dix contrôles. Ce n’est qu’en 2016 que Kind en Gezin a imposé une suspension temporaire de l’accueil à la garderie, en raison d'un manquement administratif relatif à la conformité de l’installation électrique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bébé de six mois blessé dans une crèche à Gand est décédé
Un bébé de 6 mois, pensionnaire d’une crèche à Mariakerke, dans la banlieue de Gand, a été emmené dans un état critique à l’hôpital avant de succomber à ses blessures, rapporte Het Laatse Nieuws. Trois personnes ont été interpellées, a précisé le parquet de Flandre-orientale. Il s’agit de la gérante de la crèche, de son père et d'un collaborateur. Elles ont passé la nuit en prison et comparaîtront ce vendredi devant le juge d’instruction de Gand. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une cycliste s’abrite de l’orage sous la porte d'entrée d'un cimetière qui s’effondre sous l’effet du vent près d’Alost
Le vent a soufflé fort ce jeudi après-midi à Erpe, près d’Alost. Dans le vieux cimetière de la ville, une femme a été ensevelie sous les débris de la porte d’entrée emportée par le vent. “La femme était gravement blessée, mais heureusement, elle pouvait bouger ses bras et ses jambes”, explique Peter De Neve, un passant venu à la rescousse. -
Il fonce à 120 km/h, tente d’échapper à la police et provoque un accident
Le conducteur d’une voiture a été arrêté par la police de la zone Vesdre-Gueule dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 2h du matin, rapportent jeudi les forces de l’ordre. L’homme avait tenté d’échapper à la police et avait provoqué un accident dans sa fuite, avant de se rebeller. Son permis lui a été retiré. -
Les sombres antécédents de la crèche gantoise où un bébé est décédé: “Le père de la responsable donnait des claques aux enfants”
Le parquet a fermé la crèche “‘t Sloeberhuisje”, dans la banlieue de Gand, après qu’un bébé de six mois a été emmené mercredi à l’hôpital dans un état critique. L’enfant a succombé à ses blessures ce vendredi, confirme le parquet à nos collègues de VTM. La propriétaire, son père et un employé ont été arrêtés. Plusieurs plaintes avaient été déposées dans le passé à l’encontre de l'établissement. Le père de la gérante violentait les enfants, témoignent des parents dans Het Laatste Nieuws.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
3.900 plants de cannabis découverts dans un hangar à Ans
Environ 3.900 plants de cannabis ont été découverts dans un hangar, mardi matin, à Ans, a indiqué le parquet de Liège, confirmant une information de la Dernière Heure. Sept personnes ont été interpellées.