Des arnaques par SMS sévissent à Charleroi et dans sa région
Durant la période de confinement, les vols par ruse se sont multipliés en Belgique. Les malfrats rivalisaient d’ingéniosité. Mais cela ne signifie pas qu’ils aient abandonné cette manière de procéder. Bien au contraire! Ils utilisent une nouvelle tactique: le SMS. À Charleroi et dans sa région, ils sont déjà à l’œuvre.
Des faux SMS circulent à propos de primes octroyées par les autorités. Il s’agit d’une arnaque. La police de Charleroi relaie l’information sur sa page Facebook officielle. En guise d’illustration, elle publie une photo d’un des SMS frauduleux. Le message indique: “Vous recevrez une prime de 317,53 euros. Cliquez ici pour recevoir votre montant de votre argent”. Deux phrases, une faute de langage. Ce qui garantit du caractère non-officiel de la demande. Attention! Les numéros d’appel et les montants peuvent varier.
Il est évidemment primordial de ne pas cliquer sur le lien hypertexte proposé par le SMS. Il l’est tout autant de ne pas communiquer ses coordonnées bancaires en vue d’un virement qui n’aura jamais lieu.
Prime à l’énergie
La pratique était attendue par le site web Safeonweb.be qui vise à informer les concitoyen(ne)s en matière de sécurité informatique. L’annonce du gouvernement fédéral concernant une nouvelle prime à l’énergie avait mis la puce à l’oreille des expert(e)s.
Or, la vraie prime d’énergie sera délivrée par une note de crédit du fournisseur d’énergie via une lettre postale, un e-mail ou un message dans l’espace client. Aucune autre démarche n’est nécessaire. La prime est réglée au moment de la facturation ou est versée automatiquement sur votre compte en banque.
Malheureusement, cette escroquerie par SMS n’est pas la seule à proliférer pour l’instant.
Itsme®
Des textos provenant soi-disant de l’application web Itsme® ont également été envoyé sur les smartphones de Carolos. Ici aussi, il s’agit d’une tentative de fraude. Les auteurs utilisent le nom et le logo de Itsme® de façon très convaincante, tant et si bien qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Leur objectif est de voler vos données bancaires.
Quelques bons tuyaux
Or, Itsme® ne contacte jamais ses client(e)s par e-mail, SMS ou téléphone afin de demander la réactivation d’un compte, d’opérer une mise à jour de l’appli ou de réintroduire des données bancaires pour cause de connexion suspecte.
Si vous souhaitez en avoir le cœur net et réactiver votre compte, veillez à utiliser directement l’appli ou le site web officiel de l’appli. Il ne faut jamais suivre un lien repris dans un e-mail ou un SMS.
Comme pour les faux SMS qui enjoignent à effectuer des opérations afin de toucher une prime, il est indispensable de ne pas confier ses données bancaires par téléphone ou par le biais d’un message électronique.
Que faire?
En cas de message suspect, le meilleur réflexe à adopter est de ne toucher à rien: ne pas cliquer pas sur un lien, ne pas ouvrir de pièce jointe et ne pas télécharger d’application.
Les courriels frauduleux peuvent être transmis par e-mail à la plateforme Safeonweb.
La démarche est valable pour les SMS. Pour ce faire, il suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à la même adresse e-mail. Le contenu du signalement sera traité de manière automatique. Les numéros douteux seront bloqués.
Un clic de trop?
Si l’envie irrésistible vous a pris de cliquer sur un lien hypertexte suspect, il convient de ne pas remplir les champs et d’annuler toute interaction.
À aucun moment, il ne faut partager des codes personnels. Si vous avez fourni un mot de passe utilisé ailleurs, changez-le immédiatement. Si vous avez cliqué sur un lien hypertexte qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d’abord qu’il s’agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n’effectuez pas le paiement.
Escroqué(e)
À partir du moment où vous avez perdu de l’argent ou que vous êtes victime d’une extorsion, il est conseillé de faire une déclaration à la police. Un signalement auprès de la police locale de son lieu de résidence fait l’affaire. Il est également possible de remplir un formulaire de signalement sur ce site web.
Contacter sa banque et/ou Card Stop au 078/17.01.70 est aussi essentiel en cas de transmission d’informations bancaires, de disparition d’argent sur votre compte bancaire ou de transfert d’argent vers un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être immobilisées.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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