Des émeutes éclatent à Bruxelles après Belgique-Maroc: la police procède à une dizaine d’arrestations
Mise à jourDes émeutes ont éclaté dans le centre de Bruxelles, dimanche en fin d’après-midi, après la victoire du Maroc contre la Belgique dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar. Une centaine de policiers, munis de canons à eau, ont dû intervenir contre des supporters qui ont détruit du mobilier urbain et ont lancé des projectiles en direction de la police. La police a procédé à une dizaine d’arrestations administratives.
La police a procédé à une dizaine d’arrestations administratives et à une arrestation judiciaire, à la suite des émeutes qui ont ébranlé le centre-ville de Bruxelles dimanche en fin d’après-midi, selon la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Des dégâts ont été causés et des personnes ont été blessées, notamment boulevard Lemonnier, par des supporters de football, à la suite du match qui a opposé la Belgique au Maroc, dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar.
D’autres suspects pourraient être identifiés lorsque les images de vidéo-surveillance auront été visionnées, a précisé la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Dimanche vers 19h00, le calme était en tout cas revenu dans le centre-ville de Bruxelles, mais aussi dans le quartier des Étangs Noirs à Molenbeek-Saint-Jean, place du Pavillon à Schaerbeek et place Barra à Anderlecht, où des débordements ont également eu lieu, a ajouté la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.
“Des patrouilles préventives restent en place dans les secteurs concernés. La circulation sur le boulevard du Midi et dans le tunnel Porte de Hal a également été rouverte”, a précisé la porte-parole de cette zone de police, Ilse Van de Keere. “Grâce à l’unité de commandement et à la bonne collaboration avec les différentes zones de police bruxelloises et la police fédérale, nous avons pu limiter le secteur où nous avons dû intervenir”, a ajouté la porte-parole.
Les politiques réagissent
Sur Twitter, Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, a dénoncé “avec la plus grande fermeté” les incidents de ce dimanche après-midi. “Je déconseille donc aux supporters de venir dans le centre-ville. La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public”, a-t-il écrit, avant de préciser que la police a reçu l'ordre de procéder à des arrestations administratives.
“La situation se normalise, mais nos forces de police restent mobilisées. Grâce à l’unité de commandement et à la collaboration des zones de polices et de la police fédérale, nous avons pu contenir les incidents sur une avenue”, a-t-il écrit sur Twitter vers 19 heures.
Le Premier ministre Alexander De Croo a également condamné les émeutes qui ont éclaté dans le centre de Bruxelles dimanche en fin d’après-midi. “Le football doit être une fête”, a-t-il déclaré lors de son retour d’une visite de deux jours en Ukraine. M. De Croo (Open Vld) a également souligné que la violence est inappropriée dans de telles circonstances.
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) s’est également exprimée sur Twitter, regrettant de voir que “certaines personnes profitent de la situation pour créer des émeutes”. Elle a ensuite remercié les forces de police qui “font tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à cette situation, et feront tout ce qu’elles peuvent dans les jours à venir pour identifier les émeutiers”.
(la suite ci-dessous)
Projectiles et mobilier urbain détruit
Dimanche vers 15h00, des dizaines de personnes, dont certaines étaient encagoulées, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, dans le centre-ville de Bruxelles, où de nombreux supporters de football étaient présents après le match de football Belgique-Maroc. L’équipe nationale marocaine a remporté la rencontre, qui avait lieu dans le cadre de la coupe du monde de football au Qatar. Des feux d’artifice ont été tirés, des projectiles ont été lancés, des objets, notamment un conteneur à l’intersection du Boulevard Lemonnier et de la rue de Woeringen, ont été incendiés, et du mobilier urbain et des véhicules ont été dégradés.
Par ailleurs, une journaliste de la RTBF a été blessée au visage par des feux d’artifice. La chaîne publique a annoncé, dimanche soir, qu’elle déposera plainte. Également, un véhicule des pompiers de Bruxelles a été endommagé. “Une de nos ambulances a été caillassée à hauteur du boulevard Lemonnier”, a expliqué dimanche soir Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. “Il y a des dégâts à la carrosserie, aux rétroviseurs et aux phares. Heureusement, l’équipage est indemne et il a pu bénéficier, sur place, de l’appui des forces de l’ordre”, a-t-il poursuivi. “Nous trouvons incompréhensible et kafkaïen que les services de secours doivent s’appuyer sur la police pour travailler en toute sérénité et en sécurité”.
À la suite de ces constatations, la police a donc décidé d’intervenir en utilisant des arroseuses et du gaz lacrymogène. Une dizaine de personnes ont fait l’objet d’une arrestation administrative et une a fait l’objet d’une arrestation judiciaire.
(la suite ci-dessous)
Stations fermées
Par ailleurs, vers 15h50, la police a fait fermer à la circulation, dans les deux sens, sur le Boulevard du Midi. Elle a aussi ordonné la suspension momentanée du trafic de plusieurs lignes de trams entre les arrêts Masui et Bienfaiteurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un vaste trafic de drogues impliquant la mafia albanaise démantelé à Liège
Un vaste trafic de cocaïne et de cannabis impliquant des clans de la mafia albanaise a été démantelé lundi après une opération menée par la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, impliquant plus de 160 policiers, indique mardi le parquet de Liège. Dix-huit personnes ont été interpellées. -
Liège
Une femme de 42 ans perd la vie dans un accident de la route à Lierneux
Une femme de 42 ans a perdu la vie dans un accident de la route survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Lierneux, en province de Liège, a-t-on appris dimanche midi auprès du parquet liégeois. -
Un Néerlandais condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir retiré secrètement son préservatif
Un homme de 28 ans, de Rotterdam, a été condamné mardi à trois mois de prison avec sursis pour avoir retiré secrètement un préservatif pendant un rapport sexuel.
-
Une travailleuse du sexe attaquée au taser à Ixelles
Deux suspects ont été arrêtés par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, le 6 mars dernier, pour une série de vols avec violence commis en janvier, dans le milieu de la prostitution, a communiqué la zone de police locale vendredi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Cinq personnes, dont trois Belges, inculpés pour un braquage en Allemagne
Cinq nouveaux suspects, dont trois ressortissants belges, ont été inculpés samedi dans l’enquête sur l’attaque d’un fourgon de transport de fonds mi-janvier en Allemagne, portant à 15 le nombre de personnes écrouées dans ce dossier, a appris dimanche l’AFP de source judiciaire.