Des escrocs soutirent 15.000 euros à un homme en se faisant passer pour la chanteuse Alizée
FranceUn Français, originaire du Doubs, s’est fait soutirer 15.000 euros par des escrocs qui se faisaient passer pour la chanteuse Alizée, rapporte L’Est Républicain. Sa famille, qui a saisi la justice, a décidé de lancer l’alerte contre l’arnaque du “brouteur”.
Partager par e-mail
Ce type d’arnaque est bien connue, mais elle semble toujours faire des victimes. Récemment, l’arnaque dite du “brouteur” a frappé Lilian, un habitant du Doubs à la personnalité fragile. “Notre frère est vulnérable. Il a une forme d’intelligence, mais il est très naïf et sort peu. C’est une âme sensible et discrète, avec une vie sentimentale peu développée”, confie sa sœur au quotidien régional.
15.000 euros
Lilian est fan de la chanteuse Alizée Jacotey. Abonné à ses réseaux sociaux et aux pages fans, il aime toutes les publications où l’artiste apparaît. “C’est comme ça qu’ils l’ont repéré”, indique sa sœur. “Quelqu’un s’est fait passer pour la vraie Alizée en créant un faux compte et l’a contacté. Ils ont poursuivi la discussion par WhatsApp. À partir de là, s’est créé un amour virtuel entre mon frère et cette Alizée, qui a fini par lui faire croire qu’elle avait besoin d’argent”, ajoute-t-elle.
“Il y a eu des cartes prépayées, achetées dans des bureaux de tabac. Quelques centaines d’euros à chaque fois. Il a aussi envoyé de l’argent sur des IBAN en Lituanie et au Maroc. Mon frère était tellement bien manipulé, qu’ils lui ont expliqué comment ouvrir des comptes sur des banques en ligne, type Boursorama, pour faire des virements”, poursuit-elle. En tout, les escrocs sont parvenus à lui soutirer 15.000 euros.
Une victime très fragile
Heureusement, la famille de Lilian a été prévenue par sa banque de mouvements de fonds “inhabituels”. Sa sœur a de suite décidé de prévenir les forces de l’ordre et a saisi la justice. Une protection judiciaire d’urgence a été mise en place fin 2020 pour empêcher la victime de dilapider son argent. Mais l’homme arnaqué reste très fragile.
“Il pense que son Alizée est, elle aussi, victime de ces gens. On tourne en rond, on est dans une vraie impasse. J’ai du mal à dormir depuis un mois, car je cherche une solution pour intervenir sans détruire notre frère. Sa psychologue nous a expliqué qu’il était très, très attaché. On reste inquiet. On va mettre en place une tutelle renforcée, car on sait que le moindre argent qu’il aura, il lui donnera. Tant qu’il n’aura pas fait son deuil amoureux, il ne pourra pas s’en sortir”, explique-t-elle.
Appel lancé à Alizée
La sœur de la victime a donc décidé de lancer un appel à la chanteuse en personne. “Il n’y a qu’Alizée qui pourrait nous aider à mettre fin à ça. Il y a beaucoup de gens qui se font avoir. On ne peut pas l’admettre, j’ai horreur de l’injustice. Tout le monde sait qu’il existe beaucoup d’arnaques sur internet, mais là, il faut alerter l’opinion publique, car il y a un réseau hyper organisé derrière.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mamadou a péri dans l’incendie à Anderlecht: “Un joueur de football prometteur qui voulait faire quelque chose de sa vie”
Le terrible incendie, qui a ravagé un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, a fait un mort, retrouvé à l’intérieur sous les décombres, et 30 blessés. Selon Het Laatste Nieuws, la victime s’appelle Mamadou Diallo, un résident de l’immeuble âgé de 25 ans. -
Une jeune femme poignardée à mort par son compagnon à Rochefort
Une femme, née en 1996, est décédée des suites de ses blessures, dimanche soir à l’hôpital du Sart-Tilman à Liège, après avoir été victime de violences conjugales un peu plus tôt à Rochefort, indique lundi le parquet de Namur. -
Près de 50 vaches volées à Florenville
Quarante-six vaches ont été volées entre vendredi et samedi à Laiche, un village de Florenville, a indiqué dimanche le parquet du Luxembourg. -
Le corps d'une femme découvert à Couvin: “Une mort violente et suspecte”
Une enquête a été ouverte après la découverte du corps sans vie d’une dame, vendredi dans un immeuble de Couvin, a indiqué le parquet de Namur. -
Ils prennent en photo la victime d'un accident mortel sans même venir en aide: cinq jeunes devant la justice
À l’été 2019, Jens Hamerlinck (20 ans) a perdu la vie dans un accident de la route. La voiture où il se trouvait a percuté un poteau d’éclairage à Destelbergen après les Gentse Feesten. Lundi, cinq individus ont été jugés. Quelques minutes après l’accident, l’un d’entre eux avait dégainé son téléphone pour prendre en photo la victime. Ils ont ensuite partagé le cliché sur WhatsApp. “Ils n’ont même pas proposé d’aide”, a regretté la mère du jeune homme.
-
Mise à jour
Mia, toujours introuvable, a été enlevée à la demande de sa mère: un départ à l’étranger “n’est pas exclu”
La petite Mia, enlevée mardi dans les Vosges, et sa mère restaient introuvables vendredi, mais le scénario “minutieusement” préparé du rapt de l’enfant, organisé à la demande de la mère, et le profil anti-système des ravisseurs présumés ont été percés au grand jour. -
Un homme retranché sur un toit à Châtelet après un différend avec son employeur
Un individu a été interpellé et arrêté administrativement peu avant 06h00 dimanche à Châtelet (Hainaut), a indiqué la zone de police locale. L’individu s’était retranché à deux reprises sur le toit du siège social de son employeur à la suite d’un différend financier. -
Policiers brûlés dans leur voiture en France: des peines allant de 6 à 18 ans de prison, 8 acquittements
La cour d’assises des mineurs de Paris a condamné dans la nuit de samedi à dimanche en appel cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion criminelle pour leur rôle dans l’attaque de policiers brûlés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon, près de Paris, en 2016, et a prononcé 8 acquittements.