Des jeunes font exploser des bombes en pleine rue lors du Nouvel an: “Criminel et potentiellement mortel”
EssenUn groupe d’une quarantaine de jeunes, principalement néerlandais, ont fait exploser des bombes d’artifice dans les rues d’Essen (province d’Anvers) dans la nuit du Nouvel An, rapporte HLN. La police a ouvert une enquête et plusieurs suspects ont déjà été identifiés.
Sur les images diffusées par nos confrères, on peut voir des jeunes poser au moins deux bombes au milieu d’un carrefour, les allumer avant de s’éloigner. Les engins explosent quelques secondes plus tard, provoquant une importante déflagration.
“Nous prenons ça très au sérieux”, a réagi le bourgmestre d’Essen Gaston Van Tichelt (CD&V). “La police s’est rendue sur place et nous avons également des images des caméras de surveillance. Les premiers résultats montrent que de nombreux jeunes Néerlandais sont impliqués. Cela ajoute naturellement une dimension supplémentaire aux législations différentes en Belgique et aux Pays-Bas, mais soyons clairs, ce qui s’est passé là, ce n’est plus un feu d’artifice. Il s’agit d’un comportement purement criminel et potentiellement mortel”, a-t-il précisé. “Nous sommes en train d’enquêter sur ce qu’ils ont fait exploser exactement, mais nous n’allons certainement pas en rester là”, a assuré l'édile local.
“Que serait-il arrivé si quelqu’un était passé par hasard à vélo ou en voiture?
Le chef de corps, Rudy Verbeeck, a également vu les images. “Il s’agit - vraisemblablement - d’un mélange de mineurs et d’adultes”, indique-t-il. “Certains d’entre eux ont déjà été identifiés. Nous travaillons en collaboration avec la police néerlandaise sur cette affaire. Les bombes ont été déclenchées au milieu d’un carrefour. Que serait-il arrivé si quelqu’un était passé par hasard à vélo ou en voiture?” Rudy Verbeeck souligne en outre les nuisances pour les riverains et leurs animaux. “Il s’agit d’engins explosifs! Il est vraiment regrettable qu’il y ait encore des gens qui fassent cela”
Le policier espère que des mesures seront prises au niveau politique. “Beaucoup de gens pensent que nous pouvons faire quelque chose à ce sujet au niveau local, mais ce n’est pas le cas. Il y a eu une tentative honorable au niveau flamand, mais ce décret a ensuite été annulé par le Conseil d’État”, explique M. Verbeeck. “Il faut vraiment faire quelque chose. Il y a dix ans, on a eu un accident mortel avec des feux d’artifice à Essen. On ne l’oublie jamais”, conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le réveillon du Nouvel An déraille à nouveau: policiers caillassés à Anvers et à Gand, 400 interventions à Bruxelles
Le réveillon du Nouvel An a une nouvelle fois dégénéré dans plusieurs villes. Des fauteurs de trouble ont mis le chaos à Anvers et à Gand, et la police bruxelloise a passé toute la nuit à éteindre les feux qui avaient été allumés. A l’étranger, ce n’était pas non plus tranquille. Une vue d’ensemble. -
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be. -
Quatre voitures incendiées à Anderlecht et Forest, des cocktails Molotov à Schaerbeek
Jeudi soir, quatre voitures ont été incendiées à Anderlecht et à Forest. À Schaerbeek, la police a mis la main sur quelques cocktails Molotov. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
Un jeune cyclomotoriste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Houtave, commune de Zuienkerke, dimanche soir. Pour le moment, les circonstances de l’accident restent floues. La police a ouvert une enquête. -
Drame dans le centre de l’Angleterre: une septuagénaire tuée par un chien
Une femme de 72 ans a été attaquée et tuée vendredi par un chien à Bedworth, non loin de Coventry dans le centre de l’Angleterre. Deux personnes, les propriétaires de l’animal, ont été interpellées et le chien appartenant à une race interdite a été saisi, a indiqué la police.