Des peines de 19 ans et 16 ans de prison pour les coupables du meurtre de Jérémy Simon
mise à jourLa cour d’assises de Bruxelles a condamné, mardi soir, Dimitri Hamard à 19 ans de prison et Jacques Galand à 16 ans de prison pour le meurtre de Jérémy Simon. Cet homme de 32 ans avait été tué à coups de hache, le 13 mai 2020, à Auderghem. Il faisait partie d’un groupe de sans-abri, parmi lesquels Dimitri Hamard et Jacques Galand, qui vivaient au quotidien aux abords d’un bâtiment abritant une agence bancaire, le long du boulevard du Souverain à Auderghem.
La cour a suivi la défense de Dimitri Hamard, Me Nathalie Akcay et Me Eléonore Van Rosen, en reconnaissant des circonstances atténuantes à celui-ci. Elle a tenu compte du fait qu’il n’avait encore jamais été condamné à une peine criminelle, qu’il avait formulé des aveux et qu’il a eu un parcours de vie difficile. Du reste, la cour a pris en considération l’extrême violence dont il a usé à l’égard de la victime mais aussi “sa lâcheté” pour s’en être pris à un homme en situation précaire comme lui et “diminué par une absorption massive d’alcool”.
La cour a également suivi la défense de Jacques Galand, Me Olivia Venet et Me Ludovic Badet, en reconnaissant des circonstances atténuantes à celui-ci. Elle a tenu du fait qu’il n’avait jamais encore été condamné à une peine criminelle mais aussi de “son enfance malheureuse, après avoir été abandonné par mère puis par son père et avoir ensuite subi isolement et maltraitance dans une famille d’accueil”. Du reste, la cour a tenu compte de la “multiplicité des coups de rasoirs” qu’il a portés à la victime et du fait qu’il s’était encore “acharné” sur celle-ci après le départ de Dimitri Hamard. La cour a aussi insisté sur le fait que Jacques Galand a longtemps désigné Dimitri Hamard comme le seul coupable et qu’il a osé assister aux funérailles de Jérémy Simon et présenter ses condoléances à la grand-mère de celui-ci.
Enfin, la cour a également prononcé une peine de deux ans de prison avec sursis à l’encontre de Claire Slowinsky, qui était la compagne de Dimitri Hamard. La jeune femme, défendue par Me Déborah Albelice et Me Mélanie Bosmans, a été acquittée du meurtre de Jérémy Simon, mais elle a été reconnue coupable d’un vol au préjudice de celui-ci.
Le corps de la victime découvert dans un buisson
Le corps sans vie d’un homme avait été découvert le 14 mai 2020 vers 23h00, par la police de la zone Marlow (Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem). Il se trouvait dans un buisson, derrière l’agence bancaire ING située boulevard du Souverain à Auderghem. L’enquête a établi qu’il s’agissait de Jérémy Simon, un sans-abri âgé de 32 ans. Ce dernier avait l’habitude de vivre quotidiennement aux abords de cette agence avec d’autres sans-abri, parmi lesquels Jacques Galand, âgé de 39 ans, Dimitri Hamard, âgé de 38 ans, et Claire Slowinsky, âgée de 27 ans.
Dimitri Hamard et Jacques Galand ont avoué avoir porté des coups à la victime, le premier avec une hache, le second avec un rasoir coupe-chou, le 13 mai 2020, derrière la banque. D’après les témoignages des autres sans-abri qui fréquentaient les lieux, la compagne de Dimitri Hamard, Claire Slowinsky, était présente. Celle-ci a contesté avoir assisté aux coups, mais elle a par contre avoué être retournée, le lendemain des faits, auprès du corps de Jérémy Simon pour subtiliser sa carte de banque et un billet de 50 euros qu’il portait sur lui, dans le but d’assurer sa fuite avec Dimitri Hamard.
D’après divers témoins, Dimitri Hamard, Jacques Galand et Claire Slowinsky discutaient depuis plusieurs semaines d’une manière d’expulser Jérémy Simon de leur groupe. Par ailleurs, Dimitri Hamard en voulait particulièrement à Jérémy Simon depuis qu’il l’avait balafré lors d’une bagarre entre eux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L'auteur de l'attentat de Manhattan, qui avait fait une victime belge, coupable: il risque la peine de mort
Le jury a reconnu coupable l'auteur de l'attentat perpétré en 2017 à Manhattan, rapportent les médias américains. Sayfullo Saipov est accusé d'avoir tué huit personnes, dont une Belge. Il risque la peine de mort. -
2 morts et 7 disparus emportés par le débordement d'un barrage
Des torrents d’eau se déversant d’un barrage fluvial dans le centre de la Chine ont emporté plusieurs personnes au début des vacances du Nouvel An lunaire. -
Un prédateur sexuel montois attirait ses victimes via Snapchat
Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, a prononcé lundi une peine de huit ans de prison ferme contre un Montois poursuivi pour des faits de mœurs. Une mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour une durée de cinq ans a été prononcée.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
Violent incendie à Saint-Gilles: un mort et plusieurs personnes intoxiquées
Une personne est décédée, ce mercredi matin, à la suite d'un incendie dans un immeuble de la rue Gisbert Combaz à Saint-Gilles, ont annoncé les pompiers de Bruxelles. -
La mère de Luca, tué par son ex-beau-père à Jupille il y a un an, témoigne: “J’aurais préféré qu'il me tue”
Il y a bientôt un an, un effroyable événement a ébranlé la Belgique. Luca Pisciotto, un TikTokeur de 21 ans, a perdu la vie, assassiné par son ex-beau-père, à Jupille. Ce dernier ne supportait pas la séparation d’avec Madeleine. La mère éplorée est revenue sur le drame qui a bouleversé sa vie à tout jamais dans l’émission “Un crime parfait?”, diffusée sur RTL TVI.