Des personnes âgées victimes d’une arnaque téléphonique à Gerpinnes
Durant la période de confinement, les vols par ruse se sont multipliés en Belgique. Les malfrats rivalisaient d’ingéniosité pour profiter de personnes bien souvent âgées. Mais cela ne signifie pas qu’ils aient abandonné cette manière de procéder.
Des seniors ont été victimes d'une arnaque par téléphone à Gerpinnes. C’est ce qu’annonce la Commune dans un communiqué.
Dans un premier temps, les auteurs proposent à leurs cibles d’acheter une pizza au profit des personnes qui ont tout perdu à cause des inondations de ces derniers jours. Au fil de la discussion, ils en viennent à apprendre les goûts culinaires de leurs proies et ils leur font passer une commande d’aliments surgelés en plus de la pizza qui est censée être livrée “bientôt”.
Dans un second temps, les malfrats rappellent les acheteuses ou les acheteurs pour leur indiquer que la fourniture de leur achat sera finalement effectuée en septembre et “qu’il faudra payer une somme importante”. C’est évidemment une arnaque. Il ne faut absolument pas donner suite à ce genre de propositions et prévenir la police locale lorsque vous êtes confronté(e)s à pareille situation.
Arnaques en vogue
Certain(e)s utilisent le prétexte des inondations pour soutirer de l’argent à des citoyennes ou citoyens bien souvent âgé(e)s. Certains messages publiés par des habitant(e)s de la région de Charleroi sur les réseaux sociaux le confirment.
L’opérateur de distribution de gaz et d’électricité pour la région de Liège, Resa, a également signalé que de faux agents faisaient du porte-à-porte auprès des personnes sinistrées et leur réclamaient de l’argent pour un rétablissement d’énergie. Ici aussi, il s’agit d’une supercherie.
Pour éviter tout abus, ne distribuez jamais d’argent en liquide à des inconnu(e)s et évitez surtout de répondre aux sollicitations en porte-à-porte!
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Arnaque aux casseroles dans la Botte du Hainaut
Avec le confinement, les arnaques téléphoniques, électroniques ou par ruse se sont multipliées. C’était le cas lors du premier confinement et il semble que cela soit toujours le cas lors du confinement actuel. Les cibles privilégiées des auteurs: les seniors. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des faux démarcheurs sévissent dans les régions de Charleroi et de Liège
Cela fait plus d'un an maintenant que la Belgique vit au rythme du coronavirus. Avec le premier confinement, les voleurs ont privilégié le vol par ruse pour parvenir à leurs fins. Le modus operandi? Se faire passer pour quelqu’un qui occupe une fonction officielle d’un service public ou d’une entreprise d’utilité publique pour entrer dans la maison de la personne vulnérable et dérober ses biens de valeur. Une illustration nous en est une fois de plus donnée. -
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir.
-
De fausses infirmières sévissent dans la région de Charleroi
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
brabant wallon
Quatre ans de prison requis contre... un homme décédé
Surprise au tribunal: alors que le jugement d’un prévenu accusé de faits de mœurs était prévu jeudi, la justice a appris que l’homme était décédé, révèlent nos confrères de l’Avenir. Le ministère public avait requis quatre ans de réclusion à son encontre.