Des personnes âgées victimes d’une arnaque téléphonique à Gerpinnes
Durant la période de confinement, les vols par ruse se sont multipliés en Belgique. Les malfrats rivalisaient d’ingéniosité pour profiter de personnes bien souvent âgées. Mais cela ne signifie pas qu’ils aient abandonné cette manière de procéder.
Des seniors ont été victimes d'une arnaque par téléphone à Gerpinnes. C’est ce qu’annonce la Commune dans un communiqué.
Dans un premier temps, les auteurs proposent à leurs cibles d’acheter une pizza au profit des personnes qui ont tout perdu à cause des inondations de ces derniers jours. Au fil de la discussion, ils en viennent à apprendre les goûts culinaires de leurs proies et ils leur font passer une commande d’aliments surgelés en plus de la pizza qui est censée être livrée “bientôt”.
Dans un second temps, les malfrats rappellent les acheteuses ou les acheteurs pour leur indiquer que la fourniture de leur achat sera finalement effectuée en septembre et “qu’il faudra payer une somme importante”. C’est évidemment une arnaque. Il ne faut absolument pas donner suite à ce genre de propositions et prévenir la police locale lorsque vous êtes confronté(e)s à pareille situation.
Arnaques en vogue
Certain(e)s utilisent le prétexte des inondations pour soutirer de l’argent à des citoyennes ou citoyens bien souvent âgé(e)s. Certains messages publiés par des habitant(e)s de la région de Charleroi sur les réseaux sociaux le confirment.
L’opérateur de distribution de gaz et d’électricité pour la région de Liège, Resa, a également signalé que de faux agents faisaient du porte-à-porte auprès des personnes sinistrées et leur réclamaient de l’argent pour un rétablissement d’énergie. Ici aussi, il s’agit d’une supercherie.
Pour éviter tout abus, ne distribuez jamais d’argent en liquide à des inconnu(e)s et évitez surtout de répondre aux sollicitations en porte-à-porte!
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme armé sème la panique dans un bus à Tubize
Un homme armé a semé la panique dans un bus, mardi soir à Tubize, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Arnaque aux casseroles dans la Botte du Hainaut
Avec le confinement, les arnaques téléphoniques, électroniques ou par ruse se sont multipliées. C’était le cas lors du premier confinement et il semble que cela soit toujours le cas lors du confinement actuel. Les cibles privilégiées des auteurs: les seniors. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
La policière impliquée a écopé d'une amende de 1.800 euros et d’un retrait de permis d’un mois, relate HLN.be.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Des faux démarcheurs sévissent dans les régions de Charleroi et de Liège
Cela fait plus d'un an maintenant que la Belgique vit au rythme du coronavirus. Avec le premier confinement, les voleurs ont privilégié le vol par ruse pour parvenir à leurs fins. Le modus operandi? Se faire passer pour quelqu’un qui occupe une fonction officielle d’un service public ou d’une entreprise d’utilité publique pour entrer dans la maison de la personne vulnérable et dérober ses biens de valeur. Une illustration nous en est une fois de plus donnée. -
De fausses infirmières sévissent dans la région de Charleroi
Depuis déjà quelques mois, le coronavirus frappe la Belgique de plein fouet. En cette période difficile pour beaucoup de citoyens, de plus en plus de personnes malintentionnées tentent de profiter de la vulnérabilité des personnes âgées pour entrer dans leur maison afin de leur dérober leurs biens. Cela s’appelle le vol par ruse. Le modus operandi? Se faire passer pour quelqu’un qui occupe une fonction officielle d’un service public ou d’une entreprise d’utilité publique pour entrer dans la maison de la personne vulnérable, et dérober ses biens de valeur.