Des plaintes pour arnaque auprès de la police d’Aiseau-Presles/Châtelet/ Farciennes
Le confinement observé en Belgique ne signifie pas que les arnaques ont cessé. La Zone de Police d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes peut en témoigner. Mais la limitation des déplacements oblige les malfrats à faire preuve d’inventivité.
La Zone de Police d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes vient d’enregistrer deux plaintes pour des arnaques téléphoniques. C’est ce qu’elle communique officiellement sur sa page Facebook. Les victimes croyaient être en contact avec un employé de leurs mutuelles.
Modus operandi
La police d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes se rend compte que le mode opératoire va probablement changer à cause de la crise du coronavirus: “Les actuelles mesures de confinement rendent la tâche pénible aux cambrioleurs. Nous risquons donc d’observer rapidement une modification de la criminalité enregistrée avec une émergence des vols par ruse.”
Elle cherche donc à sensibiliser sa population: “Pour éviter que cela n’arrive, nous attirons votre attention, une nouvelle fois, sur des conseils élémentaires de prudence. Pensez aussi à sensibiliser vos aînés! Ce sont les victimes privilégiées des personnes malveillantes. Verrouillez vos accès même en votre présence!”
Consignes majeures
Voici les trois consignes majeures partagées par la police locale!
• “Certains prétexteront un malaise et la nécessité d’un verre d’eau, un appel téléphonique à passer pour appeler un dépanneur, la recherche d’une rue ou commerce… D’autres attesteront que vous les connaissez. Ils profitent alors d’un moment d’inattention pour vous voler. Ne laissez pas des inconnus entrer chez vous!”
• “De faux agents de police, SWDE, Electrabel, société de téléphonie… et démarcheurs divers peuvent aussi se présenter à vous. Exigez leur carte de légitimation et en cas de doutes, appelez la société ou la police!”
• “Vous pouvez également recevoir un appel téléphonique vous invitant à bénéficier d’une indemnité suite à un harcèlement téléphonique. D’autres trouveront un autre prétexte pour obtenir vos données bancaires et l’utilisation d’un Digipass pour vous soutirer de l’argent. Votre banque ou autre instance officielle ne vous demandera jamais vos données bancaires par téléphone.”
Culpabilisation
Par la même occasion, la Zone de Police d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes rappelle qu’il ne peut être question de culpabilisation dans ce genre de cas: “N’ayez pas honte si vous avez été victime! Déclarez les faits afin que d’autres ne tombent pas dans le piège! Personne ne peut, en effet, se targuer d’être à l’abri de ce genre de mésaventures.”
Et ce type d’arnaques peut se produire n’importe où. Donc, gardez l'œil ouvert!
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus: les polices de la région de Charleroi prennent leurs dispositions
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les mesures imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS) sont de plus en plus strictes en Belgique. Les polices locales font partie des services rendus à la population qui sont en première ligne face au virus. Celles de la région de Charleroi s'organisent en conséquence. -
Trois zones de police de la région de Charleroi s’unissent pour une opération ‘Vigilance’
Cette période de fin d’année est propice à des délits en tout genre. L’activité commerciale est à son comble. Tout le monde souhaite acheter ses cadeaux pour les fêtes. Et en ces mois hivernaux, les jours sont plus courts. L’obscurité dure plus longtemps. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le bilan du week-end sans alcool à Aiseau-Presles, Châtelet et Farciennes
Pour la première fois en 2020, un marathon de contrôles d’alcoolémie au volant a été organisé le week-end passé. La Police Fédérale et les 125 zones de la Police locale ont sillonné le pays dès le vendredi 10 janvier à 18 heures jusqu’à ce lundi 13 janvier à six heures du matin pour contrôler le taux d’alcoolémie des conducteurs. -
Faux démarchage à Châtelet: un suspect interrogé et relâché
Un faux démarcheur pour l’Amicale des Pompiers de Châtelet a été signalé à la fin du mois de novembre. L’individu circulait en uniforme et faisait du porte-à-porte pour récolter des fonds. La Zone de Secours châtelettaine avait aussitôt assuré qu’aucun de ses hommes n’était autorisé à le faire. Lors d'une telle opération, les pompiers ne sont jamais vêtus de leur uniforme et ils sont en possession d’une carte d’accréditation.
-
La police d’Aiseau-Presles / Châtelet / Farciennes présente Smoke, Volt, Sam et Pax
Toutes les polices locales ont comme souci de nouer un lien de proximité avec leurs concitoyens. C’est naturellement le cas de celle d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes. C’est pourquoi elle vient de présenter quatre de ses récents membres à la population. Des officiers de police un peu particuliers. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.