Des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes après une agression au couteau en Californie
États-UnisLundi, la police de Huntington Park, dans l’État de Californie, aux États-Unis, a diffusé les images d’une caméra de vidéosurveillance où on voit un homme afro-Américain amputé des deux jambes attaquer un autre homme avec un couteau. Des agents de police de la ville arrivés sur place ont ensuite ouvert le feu et ont tué Anthony Lowe. L’incident a déclenché un scandale national. Il s’agit maintenant de déterminer si la mort de l’agresseur était justifiée.
REGARDEZ: Un double amputé abattu par la police en Californie
Différentes vidéos de la tentative d’interpellation d’Anthony Lowe ont suscité une controverse. Les images, tournées par des passants, montrent cet homme de 36 ans quitter son fauteuil roulant pour courir sur ses moignons, pendant que plusieurs policiers pointent leur arme sur lui.
Aucun angle ne montre clairement ce qu’il se passe ensuite, mais il est établi que les agents ont tiré sur cet Afro-Américain, provoquant sa mort.
Autre polémique
La tentative d’interpellation a eu lieu le jeudi 26 janvier dernier et les vidéos n’ont émergé que récemment, en pleine polémique après le décès d’un autre homme afro-américain, Tyre Nichols, violemment tabassé par la police de Memphis début janvier dans le sud des États-Unis.
M. Nichols, 29 ans, est mort le 10 janvier, trois jours après avoir été tabassé par plusieurs agents. Cinq policiers ont été licenciés et inculpés pour meurtre dans cette affaire.
Agression au couteau
Selon la police de Huntington Park, une petite ville de la banlieue de Los Angeles, les agents sont intervenus pour une agression au couteau perpétrée par un homme en fauteuil roulant.
Le suspect, qui était en possession d’un couteau de 30 centimètres, a ignoré les injonctions des agents lui intimant de le lâcher et a menacé de “jeter le couteau”, selon un communiqué de la police cité par plusieurs médias américains.
Les agents ont utilisé deux fois un pistolet Taser, sans le maîtriser, selon la police. “Le suspect a continué de menacer les policiers avec le couteau de boucher, ce qui a entraîné une fusillade impliquant un agent”, a expliqué la police dans son communiqué, sans spécifier combien de policiers ont ouvert le feu.
10 coups de feu
Les vidéos disponibles montrent Anthony Lowe en possession d’un objet qui ressemble à un couteau. Sur les images, il s’éloigne des policiers et ne se dirige pas vers eux.
Selon les services du shérif de Los Angeles, chargés de l’enquête, deux agents ont ouvert le feu environ 10 fois sur M. Lowe, qui a été touché au torse et est mort sur place. Les officiers impliqués ont été suspendus jusqu’à la fin de l’enquête.
Lors d’une conférence de presse le 30 janvier dernier, la famille de M. Lowe a expliqué qu’il souffrait de troubles mentaux. Ses proches n’ont pas réagi aux accusations selon lesquelles il aurait poignardé une autre personne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Une bagarre éclate entre un chauffeur de bus De Lijn et un passager: “Il s’est énervé parce qu’il n’a pas pu descendre”
Une violente bagarre a éclaté lundi soir dans un bus De Lijn entre un passager et le chauffeur. Le navetteur est allé se plaindre auprès du conducteur de bus, car ce dernier n’aurait pas ouvert les portes à un arrêt. La dispute a rapidement dégénéré. -
France
Condamné pour double assassinat, il s’évade de prison... à pied
L'histoire a de quoi faire sourire, mais dans les faits, elle n’a rien de drôle. Comme le rapportent France Bleu et Sud-Ouest, un homme condamné à 28 ans de réclusion pour double assassinat s’est évadé de la prison de Mauzac, en Dordogne, ce lundi 13 mars. Philippe Dubois, 55 ans, a quitté le centre pénitentiaire... à pied. -
Un drame familial ébranle la Suisse: un père tue sa femme et ses trois filles avant de se suicider
Les corps des cinq membres d'une famille ont été retrouvés dans leur maison calcinée de l'ouest de la Suisse, a annoncé samedi la police, qui soupçonne le père d'avoir tué par balle sa femme et ses trois filles avant de se suicider. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Une habitation de Malines visée par une attaque à l'explosif
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque à l’explosif contre une habitation de la Zwartzustersberg, à Malines, n’a pas fait de blessé mais bien d’importants dégâts, a-t-on appris dimanche matin auprès de la police. Un juge d’instruction a été requis, selon le parquet.