Des secouristes interrompent leurs recherches pour retrouver Natacha, faute de soutien logistique
Un groupe de dix secouristes à la recherche de la touriste belge Natacha de Crombrugghe interrompt ses recherches. Les sauveteurs avaient demandé aux autorités un soutien logistique, mais celui-ci ne s’est jamais concrétisé. En attendant, le parquet fédéral belge envisage d’envoyer des agents belges au Pérou pour participer aux recherches.
Les secouristes voulaient passer au peigne fin la route entre Sangalle et San Juan de Chuchco. Comme l’équipe devait parcourir une distance de sept heures, elle avait demandé un transport, mais cela s’est avéré impossible. Les sauveteurs ont également demandé du carburant pour pouvoir se déplacer en voiture, mais en vain.
Depuis le début des recherches, les sauveteurs ont presque tout payé eux-mêmes. Les autorités n’ont pas payé l’hébergement, le transport ou la nourriture, a déclaré aux médias locaux le secouriste Joel Quicaña.
Actuellement, il reste encore 30 policiers dans la zone, intégrés en trois brigades, qui couvrent la rive gauche de la vallée du Colca. La commune La Molina s’est également jointe aux efforts de recherches. Elle a fourni un drone moderne “DJI Dual” à vision infrarouge.
Agents belges possibles au Pérou
Selon plusieurs médias péruviens, la police belge pourrait venir renforcer l’équipe des enquêteurs sur place. “On y pense et on va prendre contact avec les autorités péruviennes”, a confirmé samedi matin Eric Van der Sypt, un porte-parole du parquet fédéral.
“Il n’y a pas de convention bilatérale entre le Pérou et la Belgique et donc cela se fera sur base de négociations diplomatiques”, a-t-il précisé. “Il ne s’agit pas de critiquer les autorités péruviennes qui font ce qu’elles peuvent et déploient tous les moyens possibles, mais dans ce genre de dossier, on essaie toujours d’avoir tôt ou tard une commission rogatoire sur place”, a-t-il éclairé. “Une commission rogatoire est en principe composée de deux enquêteurs et d’un magistrat fédéral.” Il n’est pas question d’envoyer des groupes de policiers belges au Pérou.
Le parquet de Bruxelles a annoncé jeudi que le dossier relatif à la disparition de Natacha de Crombrugghe, qui était jusqu’alors entre ses mains, était repris par le parquet fédéral.
Disparue depuis 19 jours
Natacha de Crombrugghe, une avocate de 28 ans originaire de Linkebeek, voyageait au Pérou. Le dimanche 23 janvier au soir, elle est arrivée à l’auberge La Estancia dans le village de Cabanaconde. De là, de nombreux touristes partent en randonnée vers le célèbre “Canyon de Colca”, un canyon profond et large situé dans le sud du pays.
Elle voyageait seule, a déclaré à la police le propriétaire de l’auberge de Cabanaconde. Le lendemain, la Bruxelloise serait partie pour un trek dans le canyon de Colca, toujours seule. Natacha a laissé une partie de ses bagages à l’auberge, mais elle n’est jamais revenue de sa randonnée. Elle a disparu depuis dix-neuf jours maintenant.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Interview
Une chaussée s’affaisse à Charleroi, deux autres rues dans un état similaire: “Mon épaule est démise”
L’état des routes est un des sujets de préoccupation des habitants de Charleroi. Cette fois, ce sont les Montagnard(e)s qui trouvent à y redire. Un accident survenu ce mercredi vient leur donner de l’eau au moulin. -
Disparition de Natacha au Pérou: aucune trace de sang découverte dans l’auberge elle séjournait
La touriste belge Natacha de Crombrugghe (28 ans) est portée disparue au Pérou depuis le 24 janvier dernier. Elle effectuait un trek en solitaire dans la région du canyon de Colca, une destination touristique prisée des hauts plateaux péruviens. Pour rappel, cette Bruxelloise séjournait à l’auberge La Estancia, dans le district de Cabanaconde, province de Caylloma. -
Qui a vu Fabrice Heinen? Il a été vu pour la dernière fois à La Louvière
Chaque année, environ 14.000 disparitions sont recensées en Belgique. Entre 1.000 et 1.500 d’entre elles sont jugées inquiétantes et font l’objet d’un dossier auprès de la cellule personnes disparues de la police fédérale. Celle de Fabrice Heinen en fait partie. Un avis de recherche à son sujet est diffusé à la demande du Parquet de Liège, division Huy. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Une personne victime de coups de couteau lors d’une bagarre près de la gare du Nord à Schaerbeek
Une personne a été poignardée lors d'une bagarre qui a débuté lundi vers 19h00 dans la rue d'Aerschot à Schaerbeek et qui s'est poursuivie jusqu'à la hauteur de la rue Allard, a indiqué, dans la soirée, la porte-parole de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode), Audrey Dereymaeker, confirmant ainsi une information donnée par Sudinfo. Un suspect a été interpellé. -
Ce qu’il faut savoir sur le canyon de Colca, au Pérou, où la Belge Natacha a disparu
La touriste belge Natacha de Crombrugghe (28 ans) est portée disparue au Pérou depuis le 24 janvier dernier. Elle effectuait un trek en solitaire dans la région du canyon de Colca, une destination touristique prisée des hauts plateaux péruviens. À quoi ressemble la région et quels sont ses dangers? Explications. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.