Des secouristes interrompent leurs recherches pour retrouver Natacha, faute de soutien logistique
Un groupe de dix secouristes à la recherche de la touriste belge Natacha de Crombrugghe interrompt ses recherches. Les sauveteurs avaient demandé aux autorités un soutien logistique, mais celui-ci ne s’est jamais concrétisé. En attendant, le parquet fédéral belge envisage d’envoyer des agents belges au Pérou pour participer aux recherches.
Les secouristes voulaient passer au peigne fin la route entre Sangalle et San Juan de Chuchco. Comme l’équipe devait parcourir une distance de sept heures, elle avait demandé un transport, mais cela s’est avéré impossible. Les sauveteurs ont également demandé du carburant pour pouvoir se déplacer en voiture, mais en vain.
Depuis le début des recherches, les sauveteurs ont presque tout payé eux-mêmes. Les autorités n’ont pas payé l’hébergement, le transport ou la nourriture, a déclaré aux médias locaux le secouriste Joel Quicaña.
Actuellement, il reste encore 30 policiers dans la zone, intégrés en trois brigades, qui couvrent la rive gauche de la vallée du Colca. La commune La Molina s’est également jointe aux efforts de recherches. Elle a fourni un drone moderne “DJI Dual” à vision infrarouge.
Agents belges possibles au Pérou
Selon plusieurs médias péruviens, la police belge pourrait venir renforcer l’équipe des enquêteurs sur place. “On y pense et on va prendre contact avec les autorités péruviennes”, a confirmé samedi matin Eric Van der Sypt, un porte-parole du parquet fédéral.
“Il n’y a pas de convention bilatérale entre le Pérou et la Belgique et donc cela se fera sur base de négociations diplomatiques”, a-t-il précisé. “Il ne s’agit pas de critiquer les autorités péruviennes qui font ce qu’elles peuvent et déploient tous les moyens possibles, mais dans ce genre de dossier, on essaie toujours d’avoir tôt ou tard une commission rogatoire sur place”, a-t-il éclairé. “Une commission rogatoire est en principe composée de deux enquêteurs et d’un magistrat fédéral.” Il n’est pas question d’envoyer des groupes de policiers belges au Pérou.
Le parquet de Bruxelles a annoncé jeudi que le dossier relatif à la disparition de Natacha de Crombrugghe, qui était jusqu’alors entre ses mains, était repris par le parquet fédéral.
Disparue depuis 19 jours
Natacha de Crombrugghe, une avocate de 28 ans originaire de Linkebeek, voyageait au Pérou. Le dimanche 23 janvier au soir, elle est arrivée à l’auberge La Estancia dans le village de Cabanaconde. De là, de nombreux touristes partent en randonnée vers le célèbre “Canyon de Colca”, un canyon profond et large situé dans le sud du pays.
Elle voyageait seule, a déclaré à la police le propriétaire de l’auberge de Cabanaconde. Le lendemain, la Bruxelloise serait partie pour un trek dans le canyon de Colca, toujours seule. Natacha a laissé une partie de ses bagages à l’auberge, mais elle n’est jamais revenue de sa randonnée. Elle a disparu depuis dix-neuf jours maintenant.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce qu’il faut savoir sur le canyon de Colca, au Pérou, où la Belge Natacha a disparu
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une dispute de voisinage se termine par des coups de feu à Borgerhout
Des coups de feu ont retenti à Borgerhout après une dispute de voisinage dans la nuit de mercredi à jeudi. Une personne a été emmenée à l’hôpital, mais ses jours ne semblent pas en danger, selon la police locale d’Anvers. -
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Mise à jour
Le parachutiste dans un état stable après sa chute due à une “erreur de jugement”
-
Disparition de Natacha au Pérou: aucune trace de sang découverte dans l’auberge elle séjournait
La touriste belge Natacha de Crombrugghe (28 ans) est portée disparue au Pérou depuis le 24 janvier dernier. Elle effectuait un trek en solitaire dans la région du canyon de Colca, une destination touristique prisée des hauts plateaux péruviens. Pour rappel, cette Bruxelloise séjournait à l’auberge La Estancia, dans le district de Cabanaconde, province de Caylloma. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.