Deux jeunes randonneurs retrouvés vivants après 18 jours dans la nature
Deux jeunes randonneurs qui s’étaient perdus plus tôt ce mois-ci dans l’un des deux plus grands parcs naturels de Nouvelle-Zélande ont été retrouvés vivants. L’état de santé des deux aventuriers, qui ont passé quelque 18 jours perdus dans l’espace protégé, est “relativement bon”. Jessica O’Connor et Dion Reynolds, tous deux 23 ans, avait pris le départ le 9 mai dernier pour un trip d'une semaine environ. Mais soudain, ils n’avaient plus donné signe de vie.
Les deux randonneurs disparus près de trois semaines dans cette réserve sauvage n’étaient pas des novices: ils vivent dans les environs du parc et sont des randonneurs chevronnés. Jessica, monitrice de kayak de profession, et Dion, chef dans un restaurant, avaient été vus pour la dernière fois par Heather Simpson, qui campait avec quelques amis, alors qu'ils entamaient leur périple dans le parc de 4.520 kilomètres carrés (soit une superficie un peu supérieure à toute la province de Luxembourg).
“Ils prévoyaient de se rationner d’office”
Le jeune témoin se souvient: “Je leur ai demandé où ils allaient et pour combien de temps ils prenaient la route. Ils m’ont expliqué qu’ils allaient vers la rivière Anatori et qu'ils avaient des réserves de nourriture pour quatre à six jours. Ils avaient prévu de rationner leurs vivres pour éventuellement prolonger le séjour”.
Selon elle, le jeune couple était “très excité” par le début de ses vacances et semblait enthousiaste. “Ils étaient tous les deux jeunes, en bonne condition physique et avec de l’expérience dans la randonnée. Ils étaient également équipés correctement”, avait observé le témoin dans le magazine Stuff.
Mais une semaine plus tard, le couple n’a plus donné de nouvelles et n’est pas rentré au bercail. Après le week-end et alors que les deux jeunes gens n’avaient toujours pas donné signe de vie, une grande opération de sauvetage a été engagée. La police, l’armée, des experts en traçage des victimes, trois équipes cynophiles, des drones et toute une série de volontaires ont été mis à pied d'œuvre pour retrouver les disparus.
Fumée
Malgré ce dispositif colossal, il aura fallu une semaine de plus pour que les deux jeunes soient enfin repérés par un hélicoptère des secours. Mercredi en début d’après-midi, 18 jours au total après leur départ, les sauveteurs ont remarqué de la fumée puis deux personnes qui faisaient de grands signes pour attirer l’attention.
Selon la police, les victimes avaient des tas de choses à raconter, ce qui a surpris les sauveteurs vu le nombre de jours sans nourriture qu'ils avaient endurés. Mais une chose est sûre: les randonneurs doivent leur survie à l’impressionnant matériel dont ils disposaient.
Jessica et Dion ont été acheminés à l’hôpital et ne sont que légèrement blessés. Jessica souffre de contusions et éraflures dues à une chute et Dion a la cheville foulée. Ils ont cependant pu entrer sans aide et à pied à l’intérieur des urgences. Leurs familles se disent folles de joie après des semaines d’inquiétude et ont chaleureusement remercié les secours et la police.
Les parents de Jessica ont été submergés par l’émotion lorsqu'ils ont enfin pu entendre sa voix à l’autre bout du fil. “Elle était encore fort sous le choc, mais heureuse d’être saine et sauve”, ont-ils relaté à la presse locale. La sœur de Dion a pu l’appeler quelques instants mais ne sait encore rien sur la manière dont tous deux ont pu rester en vie dans des conditions aussi hostiles que celles d’un parc naturel en Nouvelle-Zélande.
Agonie
Le parc n’en est pas à sa première expérience du genre. En 1980, au cours d'une opération de sauvetage, Peter Le Fleming, un randonneur de 21 ans, a été sauvé in extremis d'une mort certaine. Les sauveteurs l’avaient repéré alors qu’il agonisait. Après 30 jours passés dans cette nature sauvage, il n’avait même plus la force de se hisser jusqu’à un cours d’eau situé à deux mètres de lui pour se désaltérer.
L’affaire avait eu un retentissement médiatique important, d’autant que le miraculé avaient été localisé lors d'un tout dernier survol de la zone par l’hélicoptère de la police. Les sauveteurs avaient tout d’abord cru reconnaître un corps gisant sur une roche avant de découvrir qu’il s’agissait de Peter Le Fleming. Ses orteils étaient déjà nécrosés et ses mains ressemblaient à des griffes d’animal, mais il était encore en vie et avaient pu raconter toute sa mésaventure avant de se rétablir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le pignon d’un funérarium soufflé par le vent à Eghezée
Le pignon d’un funérarium s’est effondré sous le poids du vent jeudi en début d’après-midi à Eghezée, indiquent les pompiers de la zone NAGE, confirmant une information de L’Avenir. -
Un jeune homme agressé dans le Carré: il est en incapacité de travail pour trois semaines
Un jeune homme a été blessé dans la nuit de dimanche à lundi après s'est fait agressé dans le quartier du Carré à Liège, indique le parquet de Liège. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
3.900 plants de cannabis découverts dans un hangar à Ans
Environ 3.900 plants de cannabis ont été découverts dans un hangar, mardi matin, à Ans, a indiqué le parquet de Liège, confirmant une information de la Dernière Heure. Sept personnes ont été interpellées.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Un pédophile en fuite placé sur la liste des Belgium’s Most Wanted
Rony Van Weyenberg, 54 ans, condamné vendredi par la cour d’appel de Gand à 6 ans de prison et 10 ans de mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour viol sur mineur, exploitation sexuelle d’enfants et pédopornographie, a été placé mardi sur la liste des criminels en fuite les plus recherchés dans notre pays (Belgium’s Most Wanted), a fait savoir dans un communiqué la police fédérale. -
Incendie dans un local de l'entreprise Liberty Steel à Liège
Un incendie s'est déclaré dans une cave des locaux administratifs de l'entreprise Liberty Steel, mercredi matin, à Liège, indiquent les pompiers. Une vingtaine d'homme du feu sont intervenus.