Deux piétons heurtés par un bus dans un état critique à Menin
Deux piétons ont subi des blessures mettant leur vie en danger lorsqu’ils ont été percutés par un bus De Lijn dans l’obscurité et sous une forte pluie ce matin à Menin.
La collision s’est produite un peu avant 8 heures du matin à Menin, près de Mouscron. Deux piétons, un homme de 57 ans et une femme de 46 ans, traversaient la Guido Gezellelaan du côté de l’Ezelbrugstraat. Juste à ce moment-là, un bus est arrivé de la direction de l’Ieperstraat. Le conducteur, qui n’avait aucun passager à bord, a remarqué trop tard le couple qui traversait et n’a pu éviter la collision. Les deux victimes ont été happées par l’avant du bus.
Un bruit à vous glacer le sang
L’impact a été particulièrement important. “J’ai entendu un gros bang et j’ai compris qu’il y avait eu un accident”, raconte une coiffeuse qui a sa boutique à proximité. “Les cris d’une des victimes m’ont glacé le sang. Presque immédiatement, plusieurs automobilistes se sont arrêtés”.
Nancy Claus, qui possède une boutique un peu plus loin dans la rue, s’est rendue sur place immédiatement. “L’ambulance et l’équipe du SMUR ont mis du temps à arriver, mais c’est sans doute toujours le cas lorsqu’on attend les secours. Chaque seconde semble s’écouler avec une lenteur angoissante.”
Pas la première fois
“Je me suis occupée des victimes du mieux que j’ai pu”, raconte Nancy Claus. “Heureusement, deux infirmières étaient également présentes près des lieux. Elles savaient ce qu’il fallait faire. L’une des victimes, la femme, était complètement paniquée. Elle ne savait pas vraiment ce qui s’était passé. Nous avons essayé de la calmer un peu, mais ce n’était pas facile. Heureusement, les services d’urgence ont pu prendre rapidement le relais”.
Nancy compatit avec les victimes. “Ce sont des gens bien, tous deux handicapés, qui vivent dans le coin. Ensemble, ils sont forts et ils prennent vraiment soin l’un de l’autre. Mais d’un autre côté, ça ne me surprend pas qu’un autre accident se produise ici. Il y a toujours du monde ici - un peu moins aujourd’hui car les deux écoles du quartier sont exceptionnellement fermées - et le carrefour où s’est produit l’accident n’est pas assez éclairé.”
Impressionné
Le chauffeur du bus, un jeune homme qui se rendait au dépôt au moment des faits, a été très impressionné par l’accident. Il a été pris en charge et a reçu une assistance psychologique. Le parquet de Courtrai a envoyé un expert en circulation. Il a dû reconstituer les circonstances de l’accident. Après les premières constatations techniques, le bus a été emmené sous escorte policière pour une enquête plus approfondie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police utilise les grands moyens pour interpeller deux personnes potentiellement armées à Schaerbeek
-
Un mort et 14 blessés dans un accident impliquant un car et cinq voitures en Italie
Un accident impliquant un autocar ainsi que cinq voitures a fait un mort et 14 blessés dimanche matin dans le sud de l’Italie, ont rapporté les services de secours. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart. -
Il n’y a plus de front de flammes dans les Fagnes mais des foyers localisés
Depuis près de 40 heures, un incendie sévit dans les Fagnes, à hauteur de la frontière belgo-allemande. Pour la seconde nuit consécutive, plus d’une quarantaine de pompiers belges et une septantaine de pompiers allemands mais également la protection civile étaient mobilisés pour lutter contre les flammes qui évoluent à la surface du sol. Ils étaient renforcés par la zone de police Weser-Göhl, la police fédérale ainsi que le département nature et forêt de la Région wallonne.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws.