Deux policiers font un plan à trois avec une étudiante et l’enregistrent : “J'ai accepté de faire l'amour, pas d’être filmée”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné deux anciens inspecteurs de police de la zone Zennevallei (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre) à 12 mois de prison, dont la moitié avec sursis, pour des faits de voyeurisme. Ces deux personnes ont eu des rapports sexuels avec une étudiante qui avait eu un job dans leur commissariat et ont filmé ces ébats. Les images ont ensuite été visionnées par plusieurs autres membres de la police.
Les faits remontent à janvier 2019, lorsque la victime avait une relation avec un membre du service d’intervention de la zone Zennevallei, qu’elle a rencontré lors de son job étudiant au commissariat de police. Elle s’est rendue avec lui dans une chambre d’hôtel à Gand, où il l’aurait convaincue de participer à un plan à trois avec un autre collègue. La jeune femme a consenti aux relations sexuelles mais explique n’avoir jamais accepté que cela soit filmé.
“Omerta”
Les deux hommes ont enregistré secrètement et ont ensuite envoyé les images à des collègues, a indiqué le tribunal. Il semble que de nombreux collègues avaient vu les images issues de la chambre d’hôtel lorsque la jeune fille a effectué son retour au sein de la zone Zennevallei, en 2021, pour un stage de formation. Le chef de la police a directement ouvert une enquête, mais celle-ci s’est révélée extrêmement laborieuse. Chaque personne interrogée disait avoir entendu parler de ces images mais personne ne reconnaissait les avoir regardées. Lors du procès, le procureur a évoqué une forme d’”omerta” au sein de la zone de police.
Les avocats des deux inspecteurs ont requis l’acquittement. Les deux hommes ont supposé que la jeune femme ne s’opposerait pas à ce que cela soit filmé et il n’y avait aucune preuve que ce soit eux qui aient diffusé les images, ont prétendu les avocats.
Preuves
Le tribunal a cependant considéré que les preuves étaient bien présentes. Les deux prévenus ont écopé d’une peine de 12 mois de prison dont six avec sursis.
La zone de police Zennevallei a réclamé un dédommagement à hauteur de 40.000 euros, pour le préjudice de réputation occasionné et pour couvrir les frais de procédure disciplinaire et le remplacement des inspecteurs impliqués. Quant à la jeune femme, elle a demandé un dédommagement moral de 2.500 euros.
“Sa carrière a pâti de ces faits. Elle a dû partir dans une autre zone de police alors qu’elle était fière de pouvoir travailler en tant que policière dans sa région, à Hal”, a déclaré son avocat.
Le tribunal a prononcé un dédommagement de 2.750 euros en sa faveur tandis que la zone de police reçoit pour sa part un dédommagement de 1.000 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mise à jour
Attaque à Schuman: le suspect placé sous mandat d'arrêt pour tentative d'assassinat
Le suspect de l'attaque au couteau commise lundi soir dans la station de métro Schuman à Bruxelles a été placé sous mandat d'arrêt du chef de tentative d'assassinat, a indiqué mardi en fin d'après-midi le parquet de Bruxelles. -
Un homme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident à Godinne
Un homme d’une trentaine d’années est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’un accident de la route survenu chaussée d’Yvoir, à Godinne (Yvoir), a indiqué le porte-parole de la zone de secours Dinaphi, Patrice Liétart. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
États-Unis
Il nie le meurtre horrible de sa femme mais est trahi par Google
Ana Walshe, une Américaine de 39 ans, a disparu le 1er janvier 2023 à Boston et n’a plus donné signe de vie depuis. La mère de famille est présumée morte et son mari Brian Walshe, 47 ans, est le principal suspect dans cette affaire compte tenu de ses recherches en ligne pour le moins accablantes le jour de la disparition de sa femme.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
“Sociopathe, narcissique et impulsif”: on en sait plus sur le suspect du meurtre de Sihem
Disparue depuis une semaine, Sihem, 18 ans, a été retrouvée morte dans une forêt du Gard, dans la nuit de 1er au 2 février. Le principal suspect, Mahfoud H., est passé aux aveux. L’homme de 39 ans est connu des services de police et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Il est décrit par les psychologues comme un homme narcissique et impulsif. -
Arthur, agressé par des ados à Saint-Gilles: “Ils m’ont traité de pédé, sans doute parce que je portais un sac licorne et un bonnet rose”
Arthur, un jeune homme de 28 ans autiste et atteint d'un cancer, a été victime d’une agression homophobe la semaine dernière à la station de métro du Parvis de Saint-Gilles, à Bruxelles. Il a été insulté et frappé par trois adolescents, deux garçons et une fille âgés d’à peine 13 à 14 ans. Plainte a été déposée à la police qui a lancé une enquête.