Deux sœurs assassinées par leurs proches après avoir refusé de suivre leurs maris en Espagne
Il y a un peu plus de 13 ans, Sadia Sheikh était assassinée par son frère à Charleroi parce qu’elle refusait un mariage forcé. Malheureusement, ces crimes dits “d’honneur” surviennent toujours à l’heure actuelle. En Espagne, une affaire fait particulièrement parler d’elle.
Arooj et Anisa ont été tuées au Pakistan le 20 mai dernier. En cause: leur refus de rentrer en Espagne avec leurs maris et leur désir de divorce. C’est ce que nous apprend le quotidien espagnol El Pais. Les deux sœurs étaient âgées respectivement de 24 ans et de 21 ans.
Domiciliées à Terrassa, près de Barcelone, elles ont été supprimées dans le petit village de Gujrat, dans la province orientale du Pendjab au Pakistan. Selon ce que la police locale aurait raconté aux parents, elles seraient tombées dans un piège afin qu’elles retournent en Europe avec leurs époux. Comme elles ne se seraient pas pliées à ces exigences, elles auraient été abattues dans leur sommeil.
Six suspects
Six suspects ont été arrêtés par les forces de l’ordre pakistanaises. Parmi eux, les conjoints, un oncle et un frère des deux défuntes. La mère n’a pas déposé plainte, mais certains des auteurs présumés risquent la peine de mort.
Le frère incriminé n’aurait pas accepté la décision de ses deux sœurs. D’autant plus qu’à la base, il avait d’autres projets pour elles: travailler en Espagne avec son frère pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs parents au Pakistan. En effet, les deux rebelles avaient quitté le foyer familial et vivaient de manière indépendante après des disputes entre elles et leur frère.
Mariage forcé
Toutes les deux avaient été mariées de force avec leurs cousins. Cependant, cela n’avait été qu’un acte formel jusqu’ici.
La police catalane mène une enquête afin de savoir dans quelles conditions les jeunes femmes se sont rendues au Pakistan et si l’un ou l’autre complice se trouve sur son territoire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Condamnés à la prison pour avoir forcé leur fille à se marier
Le tribunal correctionnel de Termonde a condamné mardi deux personnes à deux ans de prison, dont la moitié avec sursis, et à une amende de 2.000 euros pour des violences sur leur fille et pour l'avoir forcée à se marier. La jeune femme a notamment été frappée. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Un conducteur fonce délibérément dans le canal Charleroi-Bruxelles avec sa compagne à bord
Un homme a perdu la vie vendredi matin après avoir délibérément plongé avec son véhicule dans le canal Charleroi-Bruxelles à Dampremy (Charleroi, province de Hainaut), a indiqué le parquet de Charleroi, confirmant une information de plusieurs médias. La compagne de la victime, également présente à l’intérieur de la voiture, est parvenue à s’extraire du véhicule et à remonter à la surface. Elle était auditionnée vendredi après-midi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Interview exclusive
Le frère d’Ahlam serait retourné en Syrie: “Il a dit à ma mère que si elle continuait de pleurer, il la tuerait”
Fadia, la sœur d’Ahlam, l’affirme: leur frère Gerges est l’auteur du crime commis il y a plus d’une semaine à Liège à l’encontre de la jeune femme de 28 ans et est retourné en Syrie où il séquestrerait ses parents et l’un de ses frères. Elle demande de l’aide pour rapatrier sa famille et la mettre à l’abri du danger.
-
L'épouse de l'émir de Dubaï dénonce un mariage forcé et réclame la tutelle de ses enfants
La princesse Haya, l'une des épouses de l'émir de Dubaï Mohammed ben Rached al-Maktoum, a demandé à bénéficier d'une mesure de protection contre un mariage forcé qui pourrait concerner un des enfants du couple, mardi devant le juge aux affaires familiales de la Haute Cour de justice de Londres. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Exclusif
“Fortement alcoolisé”, le député Tison s’est heurté à la police: “C’est moi qui paie ton salaire”
Le député fédéral Philippe Tison est suspendu temporairement de sa qualité de membre du Parti Socialiste (PS). C’est la décision prise par la Commission de Vigilance du parti jeudi. En cause, l’annonce d’une instruction judiciaire à l’encontre de l’ancien bourgmestre d’Anderlues. Ce dernier est suspecté de trafic d’influence, de corruption et de détournements de biens publics dans le cadre de ses fonctions. Ce n’est pas la seule casserole qu’il traîne.