Deux sœurs meurent écrasées par un camion à Anvers: des feux de circulation trop dangereux?
Le terrible accident de la route qui a coûté la vie à deux petites filles mardi matin à Anvers n’est pas dû à un angle mort, a confirmé le parquet. En réalité, le feu était vert à la fois pour le camion et pour les fillettes. Une situation incompréhensible et dangereuse, estiment les habitants de ce quartier situé près d’une école.
La terrible nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre au sein de la communauté juive d’Anvers, à laquelle les deux petites victimes appartenaient. Leah, 9 ans, et sa petite sœur (et non pas frère comme annoncé précédemment, NDLR) Gitty, un an et demi à peine, sont décédées sur le coup après avoir été renversées par un camion mardi matin dans le centre d’Anvers.
Les deux petites filles étaient issues d'une famille nombreuse juive. Leur grand-oncle, Pinchas Kornfeld, est un membre éminent de la communauté juive hassidique.
“C'est un véritable drame pour leurs parents et pour mon frère, leur grand-père, qui est actuellement à l'étranger”, déplore Pinchas Kornfeld. “Ils appellent à faire preuve de discrétion, c'est pourquoi les funérailles se dérouleront dans l’intimité au cimetière juif de Putte, aux Pays-Bas. Une période de sept jours de deuil débute aujourd’hui, selon la tradition juive”, explique M. Kornfeld.
Lire la suite sous la photo
Shani, la maman, accompagnait deux de ses trois filles à l’école et à la crèche vers 9h00 mardi matin. Elles se sont engagées sur le passage piéton au croisement de la Lange Leemstraat et de la Sint-Vincentiusstraat. Les deux sœurs marchaient quelques mètres devant leur mère. Un camion arrivant en sens inverse a tourné à gauche dans la Lange Leemstraat. Le conducteur n’a pas vu les deux fillettes en train de traverser.
Des cris glaçants
Amir Trari, un habitant du quartier, qui vit au croisement des deux rues, a entendu un cri glaçant, suivi d’autres hurlements. “J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu deux enfants allongés sur le passage piéton. Sur le ventre, la tête légèrement penchée sur le côté, comme s’ils dormaient. Cela m’a fait penser à la photo du petit réfugié Aylan échoué sur une plage. Une première ambulance est arrivée sur les lieux quelques minutes plus tard. Un ambulancier a touché le cou des enfants et a secoué sa tête de droite à gauche pour dire qu’ils étaient déjà morts. Le chauffeur du camion était toujours dans sa cabine, il ne bougeait plus. Les ambulanciers l’ont sorti et l’ont emmené à l’hôpital, en l’empêchant de voir les corps.”
Lire la suite sous la photo
“C’était terrible à voir”
Un autre riverain a assisté à cette horrible scène. “J’étais assis sur un banc et j’ai soudainement entendu un bruit. Je me suis levé, je suis allé voir et j’ai vu les deux petits corps allongés sur le bitume. C’était terrible à voir, ça me bouleverse encore. Le conducteur ne semblait pas se rendre compte de ce qui venait de se produire.”
La maman a quant à elle été prise en charge par un médecin urgentiste de l’hôpital St-Vincent, situé à proximité.
L’ambulancier Samuel Markowitz, du service de secours juif Hatzoloh, a constaté une grande panique parmi les passants. “De nombreux parents avec de jeunes enfants vivent dans ce quartier. Les pères ou les mères qui passaient par là et qui ont vu les victimes ont craint que ce soit leurs enfants.”
Un expert en circulation doit enquêter sur les circonstances exactes de l’accident. Selon le parquet d’Anvers, le feu de circulation était vert, tant pour les victimes que pour le camion. Kristof Aerts, porte-parole du parquet anversois: “Les filles sont arrivées avec une trottinette à la main dans la direction opposée au camion. Il ne s’agit donc pas d’un accident à cause d'un angle mort. La raison pour laquelle le conducteur n’a pas remarqué les enfants fait partie de l’enquête. Le chauffeur était en état de choc et a été emmené à l’hôpital. Il sera interrogé dès que possible.”
L’employeur du chauffeur n’a pas souhaité faire de commentaire par respect pour la famille des victimes.
Lire la suite sous la photo
Comment des enfants et un camion peuvent-ils avoir le feu vert en même temps?
Pourquoi un camion a-t-il le feu vert en même temps qu’un enfant qui traverse? Dans le quartier d’Anvers où, hier, deux sœurs âgées de 9 ans et un an et demi ont été renversées par un camion, les habitants estiment que cette situation est incompréhensible. Les autorités communales avaient ajusté cela il y a quelque temps, avant de revenir récemment à l’ancien système.
Néanmoins, la Ville a installé un feu de signalisation supplémentaire avec la mention “Attention” pour avertir les usagers des voitures qui tournent. “C’est insuffisant”, déclare Henri, 70 ans, un habitant du quartier. “J’espère que le conseil communal va s’en rendre compte, car il y a une école à proximité et les jours d’école, la zone est pleine d’enfants.” Actuellement, les piétons et les voitures à l’intersection ont à nouveau le feu vert en même temps. Pourtant, il y a quelques mois, le timing des feux avait été modifié pendant un certain temps.
L’échevin de la Mobilité d’Anvers, Koen Kennis (N-VA), explique qu’un nouvel aménagement a effectivement été testé récemment au carrefour de la Lange Leemstraat. Dans 71 carrefours d’Anvers, cette adaptation a permis de réduire de moitié le nombre de conflits entre piétons, cyclistes et voitures. “Mais cet ajustement a été supprimé à cet endroit parce qu’il n’était pas favorable aux ambulances de l’hôpital Saint-Vincent”, explique l’échevin.
Anvers teste aussi régulièrement le “carré vert” aux carrefours dangereux. Chaque usager de la route se voit alors attribuer un feu vert distinct. “Le centre de contrôle des feux de circulation propose la meilleure solution. Le “carré vert” n’est qu’une des nombreuses solutions pour sécuriser les carrefours. En ce qui concerne la Lange Leemstraat, le dispositif actuel s’est avéré être le plus sûr”, indique-t-on à la commune.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un train percute une voiture, une femme et deux enfants s'éloignent à temps
-
La mère de famille disparue en France est-elle “partie volontairement”? La version de son mari contestée par sa sœur
Une mère de famille a disparu depuis la fin du mois de mars en Vendée. Départ volontaire ou mauvaise rencontre, les enquêteurs n’écartent aucune piste à l’heure actuelle. Ses proches non plus. Tandis que sa sœur affirme qu’elle n’aurait pas quitté le domicile sans ses enfants, son mari affirme qu’elle est partie de son plein gré. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
La cour d’appel d’Anvers a décidé vendredi d’évoquer l’affaire Sanda Dia et de statuer elle-même sur le fond de l’affaire. Les 18 membres du cercle estudiantin Reuzegom de la KU Leuven sont coupables d’homicide involontaire, de traitement dégradant et d’infractions à la législation sur le bien-être animal. Ils écopent de 200 à 300 heures de travaux d’intérêt général et à 400 euros de dommages et intérêts. -
Mise à jour
Une fillette et son petit frère d’un an et demi tués dans un accident impliquant un camion à Anvers
Deux enfants ont perdu la vie mardi matin à la suite d’un accident impliquant un camion dans le centre d’Anvers, rapporte la police locale.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le père se serait suicidé, avec ses deux enfants à bord: le choc et l'incompréhension à Lommel