Diana Hanzé coupable de coups et blessures ayant entraîné involontairement la mort de Mohamed El Atmani
Mise à jourLes jurés de la cour d’assises de Liège ont déclaré jeudi soir Diana Hanzé coupable de coups et blessures ayant entraîné la mort de Mohamed El Atmani sans intention de la donner. Cet homme âgé de 46 ans avait été poussé depuis une fenêtre du deuxième étage d’un immeuble.
Les faits s’étaient déroulés le 5 avril 2017 vers 15h30 à Verviers. Mohamed El Atmani (46 ans), en état de séjour illégal, avait fait une chute depuis la fenêtre du deuxième étage d’un immeuble situé rue des Raines. L’enquête avait déterminé qu’il avait été poussé avant d’effectuer sa chute. Il était décédé de ses blessures après son hospitalisation.
Diana Hanzé avait été retrouvée dans la pièce de l’appartement, où Mohamed El Atmani avait fait une chute par la fenêtre. Selon les policiers intervenus sur place, elle dormait ou faisait semblant de dormir à leur arrivée. Diana Hanzé affirmait ignorer ce qui était arrivé à Mohamed El Atmani.
Quelques semaines plus tard, elle s’était rendue à la police pour expliquer qu’elle était responsable de la chute de Mohamed El Atmani. Elle affirmait que celui-ci lui avait fait une proposition à caractère sexuel qu’elle avait refusée. Elle l’avait ensuite repoussé et, disait-elle, il était passé par la fenêtre, sans qu’elle souhaite sa mort. Mais trois jours après ses aveux, elle était revenue sur ses déclarations, affirmant qu’elle avait fait ces aveux dans le but d’être emprisonnée afin de trouver une issue à ses problèmes de toxicomanie.
Un expert en biomécanique avait analysé la chute effectuée par Mohamed El Atmani et, sur base de probabilités, il avait déterminé que la chute ne pouvait résulter d’un accident ou d’un suicide. Cet expert avait retenu une chute provoquée par l’intervention d’un tiers.
Diana Hanzé avait finalement contesté toute intervention. Initialement poursuivie devant le tribunal correctionnel de Verviers, elle avait été acquittée. Puis, la cour d’appel de Liège s’était déclarée incompétente et avait estimé qu’elle devait répondre d’un meurtre. L’affaire avait été renvoyée devant la cour d’assises.
Le jury a déclaré Diana Hanzé coupable de coups et blessures ayant entraîné la mort de Mohamed El Atmani sans intention de la donner. Dans la motivation de sa décision, le jury a retenu une insuffisance d’éléments pour démontrer l’intention homicide. Mais le jury a considéré que les aveux de Diana Hanzé sont corroborés par les éléments du dossier, dont l’analyse biomécanique. Le jury considère que Diana Hanzé ne dormait pas au moment des faits et qu’elle a effacé les empreintes qui se trouvaient sur l’encadrement de la fenêtre.
La thèse retenue par le jury est celle selon laquelle Diana Hanzé, jalouse, avait repoussé Mohamed El Atmani après des avances sexuelles et l’avait poussé à travers la fenêtre sans avoir l’intention de provoquer son décès. Diana Hanzé est également déclarée coupable de détention de produits stupéfiants.
Les débats sur la peine auront lieu vendredi matin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Huit personnes évacuées d'un appartement en feu sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles
Huit habitants ont dû être évacués de leur immeuble, sur le boulevard Maurice Lemonnier à Bruxelles, après qu'un incendie s'y est déclaré, lundi soir. Trois d'entre eux ont dû être transportés à l'hôpital, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. -
Un agent de sécurité tué à la kalachnikov dans l'attaque contre une chaîne de télévision en Albanie
Un agent de sécurité a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à l’arme automatique contre la plus grande chaîne de télévision privée d’Albanie, Top Channel, a indiqué la police. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un expert en biomécanique humaine estime que Mohamed El Atmani a été poussé
Les experts ont été entendus, mercredi matin, devant la cour d'assises de Liège, au procès de Diana Hanzé, une Jalhaytoise âgée de 29 ans, accusée d'avoir commis le meurtre par défenestration de Mohamed El Atmani. Selon les conclusions d'un expert en biomécanique humaine, Mohamed El Atmani aurait bien été poussé avant sa chute. -
L'avocat général réclame une culpabilité de meurtre contre Diana Hanzé
L'avocat général Pascale Schils a requis jeudi matin devant la cour d'assises de Liège une culpabilité de meurtre contre Diana Hanzé, une Jalhaytoise âgée de 29 ans, suspectée d'avoir commis le meurtre par défenestration de Mohamed El Atmani. Selon le ministère public, il n'existe pas de doute raisonnable pour évacuer la responsabilité de l'accusée.
-
Deux fillettes à moitié nues sous la pluie et un petit garçon enfermé nu dans une cage: scandale à Philadelphie
Un cas grave de négligence parentale a été découvert jeudi après-midi dans la ville américaine de Philadelphie. Selon les médias locaux, deux fillettes ont été découvertes à moitié nues dans la rue et sous la pluie alors qu'un petit garçon était enfermé, complètement nu, dans une cage. Les parents ont été arrêtés. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.