Diana Hanzé est condamnée à cinq ans de prison avec sursis probatoire partiel pour avoir causé la mort de Mohamed El Atmani
Mise à jourLa cour d’assises de Liège a condamné vendredi Diana Hanzé, une Jalhaytoise âgée de 29 ans, à une peine de cinq ans de prison avec sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive. Elle avait été reconnue coupable de coups et blessures volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner de Mohamed El Atmani ainsi que de détention de stupéfiants. Cet homme âgé de 46 ans avait été poussé et avait fait une chute depuis la fenêtre du deuxième étage d’un immeuble de Verviers.
Les faits s’étaient déroulés le 5 avril 2017 vers 15h30. Mohamed El Atmani (46 ans), en état de séjour illégal, avait fait une chute depuis la fenêtre du deuxième étage d’un immeuble situé rue des Raines. L’enquête avait déterminé qu’il avait été poussé avant cette chute. Il était décédé de ses blessures après son hospitalisation.
Diana Hanzé avait été retrouvée dans la pièce de l’appartement duquel Mohamed El Atmani était tombé par la fenêtre. Elle avait d’abord affirmé qu’elle dormait et qu’elle n’était pas liée à le scène fatale. Quelques semaines plus tard, elle avait fait des aveux, s’accusant d’être responsable de la chute de Mohamed El Atmani. Elle affirmait que celui-ci lui avait fait une proposition à caractère sexuel qu’elle avait refusée. Elle avait ensuite repoussé Mohamed El Atmani et, disait-elle, il était passé par la fenêtre, sans qu’elle souhaite sa mort. Mais trois jours après ses aveux, elle était revenue sur ses déclarations, affirmant qu’elle les avait formulés dans le but d’être emprisonnée et de trouver une issue à ses problèmes de toxicomanie.
Coupable
Le jury avait déclaré Diana Hanzé coupable de coups et blessures ayant entraîné la mort de Mohamed El Atmani sans intention de la donner. Dans la motivation de leur décision, les jurés avaient retenu une insuffisance d’éléments pour démontrer une intention homicide. Ils avaient aussi considéré que les aveux de Diana Hanzé étaient corroborés par les éléments du dossier, dont l’analyse biomécanique d’un expert qui établissait que la chute avait été provoquée par l’intervention d’un tiers.
Après le verdict de culpabilité, l’avocat général Pascale Schils et les avocats de la défense, Me Simonis et Me Reynders, avaient sollicité lors d’un dernier débat, une peine de prison assortie d’un sursis et de conditions probatoires.
Diana Hanzé a été condamnée à une peine de cinq ans de prison avec sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive. Dans la motivation de leur arrêt, les jurés et la cour ont tenu compte de circonstances atténuantes, liées à la toxicomanie de l’accusé et de son parcours de vie, et de son désir de sortir de la toxicomanie.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
“Je suis moins riche que beaucoup de gens ne le pensent”, dit un jour Guy Ullens de Schooten. Une humble affirmation à relativiser, toutefois. L’homme d’affaires, mécène, philanthrope et collectionneur d’art contemporain, aujourd’hui âgé de 88 ans, qui vient de perdre sa seconde épouse Myriam, abattue par son propre fils, Nicolas, possédait encore au début des années 2000 un patrimoine estimé à près de 3 milliards d’euros, relate HLN.be. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un anesthésiste français inculpé pour un 30e empoisonnement, dont 12 mortels
Une nouvelle inculpation a été prononcée mercredi en France contre un médecin-anesthésiste désormais soupçonné d'avoir empoisonné 30 patients, causant la mort de 12 d'entre eux, dans un dossier judiciaire hors norme. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Mohamed Azzaoui, “The Skull”, libéré par ses ravisseurs après un mois de détention
Plus d’un mois après son enlèvement par des trafiquants de drogue sur un parking d’une station-service sur l’E19, Mohamed Azzaoui a été libéré. Ses ravisseurs l’ont déposé les yeux bandés dans un quartier habité par sa famille aux Pays-Bas.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une peine avec sursis et des mesures probatoires requises contre Diana Hanzé
L'avocate générale Pascale Schils a requis vendredi matin devant la cour d'assises de Liège une peine assortie d'un sursis et de mesures probatoires contre Diana Hanzé, une Jalhaytoise âgée de 29 ans reconnue coupable de coups et blessures volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner. Les avocats de la défense ont sollicité ces conditions probatoires ainsi qu'une peine qui ne renverrait pas Diana Hanzé en prison. -
Meurtre de Mohamed El Atmani: une fillette, qui a assisté à la scène, dit avoir reconnu Diana Hanzé
La cour d'assises de Liège a entendu mardi matin les premiers policiers intervenus sur les lieux au procès de Diana Hanzé, une Jalhaytoise âgée de 29 ans, accusée d'avoir commis le meurtre par défenestration de Mohamed El Atmani. Selon ces policiers, Diana Hanzé était assoupie ou feignait de dormir au moment de leur arrivée.