Disparition de Delphine Jubillar: maintien en détention du mari
Cédric Jubillar reste en prison: la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse a rejeté jeudi la demande de remise en liberté du mari de l’infirmière Delphine Jubillar, disparue depuis le 16 décembre 2020.
Cédric Jubillar a été mis en examen pour meurtre et écroué le 18 juin. Ses avocats estimaient qu’il n’y avait dans ce dossier “aucune preuve” de la culpabilité de leur client, un peintre-plaquiste de 34 ans, qui clame son innocence.
Lors d’une audience mardi, l’avocat général Bernard Lavigne avait requis le maintien en détention provisoire de Cédric Jubillar, qu’il a décrit comme un homme “en totale et constante contradiction avec lui-même”.
La cour d’appel “a retenu qu’il existe des indices graves et concordants permettant de penser que Delphine Jubillar est décédée. Elle a écarté la thèse d’un accident, d’une mauvaise rencontre, d’un enlèvement, d’un suicide. Elle considère qu’il est vraisemblable que Cédric Jubillar ait participé comme auteur au meurtre de sa femme”.
“Le maintenir en détention est l’unique moyen de conserver les preuves et indices, d’empêcher toute pression sur les témoins” a ajouté la cour d’appel.
Delphine Jubillar n’a toujours pas été retrouvée
Le corps de l’infirmière de 33 ans, qui vivait dans le village de Cagnac-les-Mines (Tarn) avec son mari et leur deux enfants, n’a pas été retrouvé. Le couple était en instance de divorce.
Près de sept mois après la déclaration de la disparition dans la nuit du 15 au 16 décembre, par le mari, les enquêteurs privilégient la thèse criminelle.
“Ce qui nous parait surprenant est que la cour d’appel énonce comme une vérité la thèse selon laquelle il est impossible que Delphine Jubillar ait disparu dans d’autres conditions, comme une mauvaise rencontre. Il y a des pistes qui n’ont pas été fouillées. Il y a des pistes qui méritent d’être approfondies sans focaliser uniquement sur Cédric Jubillar”, regrette un des avocats de M. Jubillar, Alexandre Martin.
Il a ajouté qu’une nouvelle demande de remise en liberté serait déposée “rapidement”.
Aujourd’hui on a un meurtre sans corps, et on part du postulat que Delphine Jubillar est décédée, et quand bien même on admettrait cette hypothèse-là, il n’y aucun élément qui permette de rattacher ça de manière directe et franche à la participation de son époux
Les trois avocats de Cédric Jubillar ont dénoncé mardi à l’audience des “fuites continues et insupportables” dans la presse, “orchestrées par on ne sait qui”.
Selon le journal Le Parisien, la mère de Cédric Jubillar a déclaré aux enquêteurs pendant sa garde à vue que son fils lui avait dit quelques semaines avant la disparition: “Je vais la tuer, je vais l’enterrer et personne ne la retrouvera”.
À ces propos, l’avocate de Nadine Jubillar, Jessica Chefaroudi, a répondu que sa cliente avait été “instrumentalisée du début jusqu’à la fin de cette garde à vue” et en était sortie “psychologiquement brisée”.
Cette affaire a connu un fort retentissement médiatique. Lors de la conférence de presse annonçant la mise en examen de M. Jubillar, le procureur de Toulouse Dominique Alzéari avait insisté sur un “contexte de séparation très conflictuel”. Il avait décrit Cédric Jubillar comme ayant “de très grandes difficultés, affectives et matérielles, à accepter cette séparation”, précisant qu’il la surveillait, se montrait “intrusif”, parfois “brutal et agressif”.
Les deux enfants du couple, une fillette de 2 ans et un garçon de 6 ans, ont été placés chez la soeur de Delphine Jubillar.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hainaut
Pris en flagrant délit de dépôt sauvage, il agresse son dénonciateur: “Il a essayé de m’écraser”
Gaetano (prénom d’emprunt) a pris un individu en flagrant délit de dépôt sauvage à Estinnes (Hainaut) la semaine dernière. Ne supportant visiblement pas les remarques et le fait d’être filmé, l’homme s'est montré pour le moins agressif envers son dénonciateur. “Il a essayé de m’écraser”, a expliqué Gaetano à la chaîne privée. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
Les corps sans vie d’un couple de personnes âgées ont été retrouvés dans leur maison, à Beveren, en Flandre orientale. Leur décès remonterait à dix jours au moins, voire plusieurs semaines. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une mort naturelle. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Un homme secouru du fleuve déchaîné de Los Angeles
Ce mercredi, un homme a été secouru par hélicoptère dans le fleuve déchainé de Los Angeles, aux États-Unis. Il a été immédiatement hospitalisé et diagnostiqué avec une hypothermie. On ignore encore comment il est tombé dans la rivière. -
Mise à jour
“Elle m’énerve, je vais la tuer”: les troublantes menaces du mari de Delphine Jubillar
Déjà suspecté du meurtre de son épouse, Delphine, toujours introuvable, Cédric Jubillar aurait tenu ces propos menaçants quelques semaines avant cette mystérieuse disparition toujours non élucidée. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
Plusieurs vitrines de boutiques situées dans la rue Antoine Dansaert à Bruxelles ont été vandalisées avec des tags et graffitis dans la nuit de mardi à mercredi. La police a ouvert une enquête.