Domenico et son frère de 16 ans molestés par la police à Charleroi: “Sale Italien”
Témoignage et interviewVendredi soir, le match d’ouverture de l’Euro 2020 opposait la Turquie à l’Italie. À Charleroi, il s’agissait d’un événement particulier tant les communautés turque et italienne sont présentes en nombre dans la première ville wallonne. Après le succès 0-3 de l’Italie, de nombreux fans de la Squadra Azzura ont sorti les maillots, les drapeaux et les klaxons pour faire un boucan d’enfer. Mais la soirée s’est mal terminée pour deux d’entre eux.
Domenico Lambeau (24 ans) et son petit frère de 16 ans, Tiziano, ont passé une partie de la nuit du vendredi au samedi au cachot. “J’y suis resté durant trois heures tandis que mon frère a été libéré au bout d’une heure” déclare l’aîné.
Origine
L’origine de cette mésaventure? Il nous en donne sa version des faits: “Tiziano était descendu de la voiture pour faire la fête. Il était à pied. Je me suis garé sur le rond-point proche du parc Reine Astrid pour le récupérer. Vers 23 heures, 23 heures 30, des policiers m’ont demandé de ne pas rester là. Mais alors que Tiziano était sur le point de me rejoindre, des policiers l’ont étranglé et jeté sur le sol. Ils l’ont même étouffé avec son drapeau italien qu’il portait autour du cou. Or, mon petit frère est asthmatique. Heureusement, il n’a pas fait de crise d’asthme, mais il était moins une. Il faut comprendre. Il a eu vraiment peur”.
Sur les images de la vidéo que nous nous sommes procurées, on peut effectivement voir un policier saisir Tiziano Lambeau par le cou alors que celui-ci ne se débattait pas. Par contre, la scène avec le drapeau n’apparaît pas sur l’enregistrement.
Insultes
En assistant au plaquage de son frère, il n’a pu s’empêcher de réagir: “Je suis sorti de mon véhicule pour aller voir ce qu’il se passait et directement, dix autres policiers se sont précipités sur moi”.
Des insultes se seraient échangées: “Oui, j’étais en colère. Mais eux aussi m’ont injurié. Ils m’ont traité de connard, d’espèce de con ou de sale Italien. Ils m’ont dit que je faisais honte et qu’ils allaient me niquer si je bougeais encore plus”.
Préjudices
Les deux frangins ont gardé des séquelles physiques de la soirée: “Les policiers ont serré les menottes tellement fort que mes poignets sont tous bleus. Mon visage, mon coude et mes genoux sont râpés, brûlés, car ils m’ont traîné au sol pendant que j’étais menotté. J’ai tellement mal que je ne parviens quasiment plus à marcher. Tiziano a eu une commotion cérébrale et a été écorché”.
Ensuite, il y a eu aussi des dégâts matériels: “Je ne l’ai su que par la suite, car à ce moment-là, je me trouvais déjà dans la fourgonnette de police. Mais durant l’intervention, mon auto a été griffée. Ma femme a interpellé les agents pour le leur faire remarquer. Ils lui ont répondu: ‘Il n’y a pas de griffure. Ferme ta gueule ou on t’embarque aussi!’”
Enfin, cette situation a failli lui porter préjudice au niveau professionnel: “Mon employeur pensait que j’avais foutu le bordel. Heureusement, les directeurs ont compris après que je lui ai fourni des explications. Ils m’ont accordé trois semaines d’incapacité de travail. Mais je n’en prendrai qu’une car ils ont besoin de moi et je ne veux pas me défiler”.
Menaces
Avec son frère, Domenico va déposer plainte auprès du Comité P. En tant qu’institution externe, le Comité P enquête et rend des comptes au sujet du fonctionnement de la police. “Rendez-vous est déjà pris avec notre avocat” nous fait savoir notre interlocuteur.
Pourtant, il affirme qu’un agent a tout fait pour l’en dissuader: “Il m’a raconté que si nous portions plainte, cela irait mal pour nous. Et que de toute façon, nous n’obtiendrions jamais gain de cause, car les policiers sont protégés par les instances judiciaires”.
Contacté par nos soins, le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux, ne peut s’exprimer sur l’affaire: “Je n’ai pas vu les images. Je ne suis pas au courant. Aucune plainte n’a été déposée jusqu’ici”.
Règles
Néanmoins, il confirme que tout particulier dispose de plusieurs possibilités lorsqu’il estime avoir été victime d'une bavure policière: “Il existe trois organes de contrôle: le Comité P, l’inspection générale et un service de contrôle interne. Des plaintes peuvent être déposées auprès d’eux. Quand c’est le cas, ils mènent des enquêtes”.
Il rappelle également la loi sur l’arrestation administrative: “La police a entièrement le droit d’employer la force strictement nécessaire en vue de maintenir ou de rétablir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique. Il suffit qu’un citoyen ne réponde pas à une injonction de la police ou qu’il fasse preuve de résistance. Vous savez, lorsque c’est le cas, les policiers ont rarement affaire à des enfants de chœur. Et tout d’un coup, ils deviennent des anges”.
Vidéos
Il n’empêche que les vidéos qui fleurissent sur les réseaux sociaux mettent souvent à mal des interventions des forces de l’ordre. Forcément, elles immortalisent un moment M. Parfois, elles sont salutaires comme lors du meurtre de George Floyd par un représentant de l’autorité publique aux États-Unis. Elles servent alors de preuves. Parfois, elles manquent de contexte et biaisent le regard porté sur une situation.
David Quinaux s’en rend parfaitement compte: “C’est pourquoi nous attendons avec impatience l’arrivée des bodycams”. Il s’agit d’une petite caméra que les policiers portent sur leur corps et qui enregistre les interactions avec le public. “D’autant plus que nous sommes tenus au secret professionnel! Nous n’avons donc pas les moyens de nous défendre lorsque nos services sont mis en cause”.
Cependant, les bodycams ne sont pas encore prêtes à débarquer au Pays Noir: “Elles sont utilisées dans des zones pilotes. Mais nous n’en sommes pas encore au point à légiférer en la matière”.
Plaintes
En 2020, 3.112 plaintes ont été introduites auprès du Comité P contre des policiers en Belgique. 66 concernent la Zone de Police de Charleroi. Six Zones de Police font moins bien (Bruxelles-Capitale/Ixelles, Anvers, Bruxelles Ouest, Bruxelles Midi, Bruxelles Nord et Gand).
Dans 70% des cas, ces plaintes n’ont pas abouti.
Bilan de l’Euro
La police de Charleroi a connu un week-end chargé avec le début de l’Euro de football. Car vendredi, Turquie - Italie était au programme et samedi, c’était Belgique - Russie. Voici le bilan policier de ces soirées!
• Belgique - Russie
Quatre arrestations administratives (trois pour état d’ivresse et une pour trouble à l’ordre public) ont été effectuées par le dispositif spécifiquement mis en place pour l’Euro. “Mais dans la nuit, trois autres arrestations administratives ont eu lieu pour ivresse publique” détaille David Quinaux.
• Turquie - Italie
Trois arrestations administratives (deux pour état d’ivresse et une pour trouble à l’ordre public) ont été exécutées.
Lors des deux après-matchs, des déviations ont été mises en place par la police de circulation, car des axes routiers étaient bloqués. “Il y a eu très peu d'incidents” note le porte-parole de la police carolo. “L’objectif était d’éviter tout rassemblement en cette période toujours marquée par le coronavirus. Nous appelons la population à se montrer coopérante. C’est vrai que la police peut parfois paraître chian.. (sic). Mais c’est souvent parce qu’il y a une bonne raison à cela”.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
39 morts à bord d’un camion en Angleterre: un procès ordonné à Paris pour 19 suspects
Deux juges d’instruction ont ordonné mardi un procès en correctionnelle pour 19 hommes mis en examen dans l’enquête en France sur la mort de 39 migrants vietnamiens, retrouvés asphyxiés dans une remorque de camion en Angleterre en 2019, a appris l’AFP mercredi de source proche du dossier confirmant Le Parisien. -
Mise à jour
Que s’est-il vraiment passé sur la place Saint-Lambert? La dame plaquée au sol parle de violence policière
Ce lundi, la toile s’est enflammée suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle on voit de nombreux combis de policiers et une femme plaquée au sol sur le site des bus, place Saint-Lambert à Liège. La police avait expliqué que la dame s’était précipitée sur les forces de l’ordre, avait frappé, et même mordu, l’un des agents. Interviewée par Boulettes Magazine, la femme en question, qui a ensuite été arrêtée pour troubles de l’ordre public et rébellion, ne donne pas la même version des faits. -
La police va acheter des milliers de caméras corporelles pour filmer les interventions
La police fédérale lance un appel d’offres public pour l’achat de 2.900 caméras de surveillance, rapporte le journal De Tijd. L’appel d’offres concerne également les zones de police locales. Les caméras seront utilisées dans les années à venir pour filmer les interventions. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Interpellation place Saint-Lambert: “Le citoyen a le devoir d’obtempérer aux injonctions du policier”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres.