Dramatique accident à Gand: une voiture tombe à l’eau, les quatre occupants meurent noyés: “Certains roulent beaucoup trop vite ici”
Mise à jourLes quatre occupants de la voiture décédés dans la nuit de vendredi à samedi à Gand après que le véhicule dans lequel ils se trouvaient est tombé à l’eau, sont probablement d’origine slovaque. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par la police locale et le parquet de Flandre orientale. L’un des occupants, un Slovaque âgé de 33 ans, était domicilié à Gand.
La police a été avertie vers 02h30 qu’une voiture avait fait une sortie de route dans la Lys. Les services de secours se sont rendus sur place et les pompiers-plongeurs ont remonté à la surface une voiture dans laquelle se trouvaient quatre passagers, trois hommes et une femme. Aucun document d’identité n’a dans un premier temps été trouvé à bord. Le véhicule impliqué était une Peugeot immatriculée en France.
Après enquête de la police et du parquet, il apparaît que les quatre occupants sont probablement d’origine slovaque. Il s’agit d’un homme de 33 ans inscrit à Gand et de sa compagne de 35 ans. Les deux autres victimes sont des hommes âgés de 23 et 26 ans. La raison pour laquelle ils se trouvaient dans une voiture immatriculée en France n’est pas encore connue.
“Certains automobilistes roulent beaucoup trop vite”
Des riverains interrogés par nos confrères de Het Laatste Nieuws soulignent que certaines automobilistes roulent beaucoup trop vite sur cette route. Kevin Lippens regardait la télévision lorsque l’accident s’est produit. “J’ai entendu un gros bruit, puis le calme est immédiatement revenu”, raconte Kevin Lippens. Lorsqu’il est sorti de chez lui voir ce qui se tramait, il a vu la voiture au fond de l'eau, les phares encore allumés. Un combi de la police était déjà sur place et les services d’urgence sont arrivés quelques instants plus tard, dit-il.
Les riverains se plaignent depuis longtemps de la vitesse excessive de certains automobilistes le long de la Lys, surtout durant la nuit. L’année dernière, un couple est mort dans les mêmes circonstances tragiques. Leur voiture a fini dans l’eau au niveau du pont Sint-Joris. “Les gens roulent beaucoup trop vite ici la nuit. Mes petits-enfants sont souvent réveillés en sursaut”, explique Adriaan Van Landschoot. Il vit près du pont Sint-Joris et a également été réveillé la nuit dernière par l’accident. “Avant, il y avait même des courses urbaines. Je me suis déjà plaint plusieurs fois à ville et au bourgmestre, mais les nuisances persistent”, fustige-t-il.
“On ne peut pas mettre un policier à chaque coin de rue”
L’échevin gantois Filip Watteeuw (Groen) indique également que la vitesse inappropriée est sans doute la cause de l’accident mortel. “Nous prenons des mesures strictes contre les fous du volant, mais on ne peut pas mettre un policier à chaque coin de rue ou installer des ralentisseurs partout. Cet accident n’a rien à voir avec une infrastructure routière dangereuse mais c'est bien la vitesse inappropriée qui est cause”, conclut l’échevin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Avis de recherche après le viol d’une étudiante dans un café: “Même les câlins de papa me font paniquer”
Une étudiante âgée de 20 ans a été violée en septembre dernier dans le débarras d’un café bondé, dans le quartier étudiant gantois. Malgré la présence de dizaines de fêtards à proximité, personne n’a rien remarqué. La jeune femme a trouvé le courage de raconter anonymement son histoire dans l’émission Faroek, sur VTM. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mise à jour
Deux jeunes garçons font irruption en plein cours et menacent une enseignante avec une arme
Deux mineurs ont été placés mardi en garde à vue après avoir menacé une enseignante avec une arme qui s'est finalement révélée factice dans un collège de Besançon, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République Etienne Manteaux. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Avez-vous vu Karol, 14 ans, disparu à Wingene?
La police fédérale a lancé dimanche un avis de recherche d'un jeune garçon de 14 ans.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le piétonnier entrave le travail des pompiers de Bruxelles lors d'un incendie
Un incendie s'est déclaré samedi soir dans un appartement de la rue Grétry, située dans le centre de Bruxelles. L'occupante n'a été que légèrement blessée et les dégâts sont restés limités. Cependant, les pompiers ont eu des difficultés à accéder à l'appartement situé sur le piétonnier particulièrement fréquenté en raison de la météo clémente, a indiqué dimanche leur porte-parole, Walter Derieuw. -
Le conducteur d'une camionnette tué après avoir été écrasé entre deux camions sur la E17
Ce mardi après-midi, le conducteur d'une camionnette a perdu la vie sur la E17 à Haasdonk après que son véhicule a été écrasé entre deux camions. Le poids lourd responsable de l'accident a remarqué trop tard qu'une file s'était formée devant lui a indiqué la police fédérale. Le permis de conduire de ce chauffeur lui a été retiré pour 15 jours. Un test d'alcoolémie s'est révélé négatif.