Elle découvre que sa fille a un cancer de l’œil en la prenant en photo: “Cela lui a sûrement sauvé la vie!”
Une simple photo lui a probablement sauvé la vie. C’est grâce à un de ses clichés que Victoria, 29 ans, a pu repérer une tache sur l’œil de sa fille Nancy. Une lueur qui était en réalité signe d’un cancer de la rétine.
Partager par e-mail
“Elle courait comme un enfant normal”, avant que la tumeur ne soit découverte l’année dernière, explique Victoria. La jeune maman de deux enfants affirme qu’une simple photo prise avec son téléphone a probablement sauvé la vie de sa fille Nancy, après qu’elle a dévoilé une lueur sur sa pupille gauche.
Quelques jours plus tard, les médecins ont diagnostiqué un cancer de la rétine chez la fillette, alors âgée de 4 ans. L’enfant a subi une opération pour empêcher la propagation de ce cancer à son cerveau.
“Je me suis souvenue avoir lu quelque chose sur les réseaux sociaux qui disait que prendre une photo avec un flash et chercher une lueur au-dessus de l’œil peut révéler un cancer. Il y avait une tache sur sa pupille gauche, et j’ai immédiatement paniqué”, raconte la mère de famille, qui a de suite emmené la petite fille aux urgences. Le verdict est alors tombé: Nancy souffre d'un rétinoblastome.
Son œil a été enlevé
Huit jours plus tard, Nancy a subi une opération de 45 minutes pour enlever la tumeur au centre spécialisé du Royal London Hospital. “Elle aurait pu garder son œil, mais cela aurait été pour des raisons purement esthétiques car elle n’aurait jamais retrouvé la vue, nous avons donc décidé de procéder à l’enlèvement. C’était un choix facile: pourquoi le laisser si ça augmente les chances que le cancer revienne ou se propage dans son cerveau et lui ôte potentiellement la vie?" Nancy s’est fait installer une prothèse oculaire, qui se porte comme une lentille de contact afin de maintenir la forme de l’orbite.
Si Victoria a choisi de témoigner, c’est pour encourager les autres parents à apprendre à reconnaître les indices de rétinoblastome. “Les gens doivent être plus attentifs aux signes: une lueur blanche dans l’œil, l’incapacité de voir correctement avec un œil couvert et tout signe de strabisme.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi le père de Jean-Luc Delarue n'a pas pu lui dire adieu
Le 23 août 2012, nous apprenions la mort du célèbre animateur Jean-Luc Delarue. Huit ans plus tard, son père s’est confié sur cet événement tragique dans le documentaire “Héritages” diffusé jeudi 10 septembre sur NRJ12. Il s’est notamment rappelé de la raison pour laquelle il n’avait pas pu dire adieu à son fils. -
Un acteur de Bollywood boit de l'urine de vache chaque jour pour se protéger du Covid
Un acteur vedette de Bollywood, Akshay Kumar, a confié qu’il buvait chaque jour de l'urine de vache, à laquelle un nombre croissant d'Indiens attribue des vertus thérapeutiques, y compris contre le coronavirus. -
“C’était déjà trop tard”, les proches de Bertrand-Kamal racontent son combat contre la maladie
Dans la soirée du mercredi 9 septembre, Bertrand-Kamal, candidat de l’émission Koh-Lanta, les 4 terres, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 31 ans. Dans les colonnes du Parisien, deux de ses amis ont accepté de se confier au sujet de son combat contre la maladie. -
Le frère d’Ahlam est activement recherché: “Nous ne saurons que lorsque nous aurons mis la main dessus”
-
Interview exclusive Le frère d’Ahlam serait retourné en Syrie: “Il a dit à ma mère que si elle continuait de pleurer, il la tuerait”
Fadia, la sœur d’Ahlam, l’affirme: leur frère Gerges est l’auteur du crime commis il y a plus d’une semaine à Liège à l’encontre de la jeune femme de 28 ans et est retourné en Syrie où il séquestrerait ses parents et l’un de ses frères. Elle demande de l’aide pour rapatrier sa famille et la mettre à l’abri du danger.
-
Hainaut Un septuagénaire retrouvé dans un trou grâce à une caméra thermique
Un septuagénaire originaire de Quaregnon (Hainaut), qui avait fait l’objet d’un avis de recherche suite à sa disparition dimanche, a été retrouvé vivant lundi matin, empêtré dans un trou, à Flénu, grâce à la caméra thermique d’un hélicoptère de la police fédérale, ont rapporté plusieurs médias. -
Fin de la saga: la commune enlève déjà le Citizen Bike Garden sponsorisé par la Région
C’était un beau projet collaboratif mais son apogée aura été de courte durée: le “Citizen Bike Garden” de Schaerbeek a été enlevé par la commune jeudi. -
genval Une caissière menacée de mort après avoir rappelé l’obligation du port du masque à un client
Une caissière a été menacée de mort, dimanche, dans un commerce rixensartois, alors qu'elle venait de rappeler à un client l'obligation du port du masque, a-t-on appris lundi auprès de la zone de police de la Mazerine.