Elle refusait un mariage arrangé, une jeune Afghane tuée par son frère soldat
Un soldat a poignardé à mort sa jeune soeur après qu'elle a rejeté un mariage arrangé par sa famille, a déclaré la police mardi, dans ce qui semble être un nouveau "crime d'honneur" en Afghanistan. La victime, âgée de 18 ans, est morte dans le district de Baharak de la province du Badakhshan (nord-est), a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police provinciale, Sanaullah Rohani.
"Son frère a ensuite fui dans une zone contrôlée par les talibans", a-t-il poursuivi, ajoutant que la police cherchait à l'arrêter.
Asifa Karimi, une défenseure des droits des femmes du Badakhshan, a confirmé le meurtre, ajoutant que la victime voulait épouser un homme qu'elle aimait. "Elle a rejeté la demande en mariage (soutenue par) sa famille et s'est rendue à la police" en quête de protection, a raconté Mme Karimi. Mais les forces de l'ordre l'ont "rendue à sa famille", a-t-elle déploré.
Son frère, un soldat, l'a ensuite "ramenée chez elle", puis "l'a tuée brutalement, dans une affaire de crime d'honneur", a dénoncé Asifa Karimi.
De larges pans de la société afghane fonctionnent selon un code traditionnel rigide qui empêche souvent les femmes de choisir leur époux ou encore d'avoir la possibilité d'être scolarisée. Fawzia Koofi, une ancienne députée du Badakhshan, a dénoncé le rôle de la police dans cette affaire. Beaucoup en Afghanistan, y compris au sein des forces de l'ordre ou de la justice, pensent que le "crime d'honneur" est une punition appropriée pour les femmes qui s'enfuient de chez elles, a déclaré Mme Koofi à l’AFP. "Les femmes en Afghanistan sont toujours les plus vulnérables... dans la société, non seulement dans les zones contrôlées par les talibans mais aussi dans les foyers", a-t-elle lancé.
Pendant leur règne entre 1996 et 2001, les talibans interdisaient aux femmes de travailler ou d'aller à l'école. Elles devaient être entièrement couvertes et accompagnées d'un chaperon lorsqu'elles quittaient leur domicile. La violence contre les femmes est restée élevée malgré 18 ans de présence internationale en Afghanistan.
En 2019, la Commission des droits de l'Homme afghane a recensé plus de 2.700 cas de violence contre des femmes dans le pays, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
-
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
Le parquet de Charleroi a décidé de faire appel de la décision rendue par la chambre du conseil de Charleroi vendredi dernier concernant le placement sous surveillance électronique de l’homme inculpé pour l’homicide volontaire de sa compagne le 21 février 2022 à Trazegnies, a indiqué jeudi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo. La chambre des mises en accusation de Mons tranchera dans les prochains jours sur cet appel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une conductrice distraite fait un vol plané sur une autoroute américaine
Le 24 mai, la caméra corporelle d’un policier a filmé le moment où une conductrice de 21 ans a fait un vol plané dramatique après avoir accidentellement roulé sur la plate-forme d’une dépanneuse arrêtée sur une autoroute à Valdosta, dans l’État américain de Géorgie. La femme a survécu mais a été grièvement blessée. Un policier heurté par des débris du véhicule a également été hospitalisé. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
La police utilise les grands moyens pour interpeller deux personnes potentiellement armées à Schaerbeek
Deux individus, suspectés d’être armés, ont été interpellés dimanche après-midi à Schaerbeek, par la zone de police Bruxelles-Nord, avec l’appui d’un hélicoptère de la police fédérale, a indiqué la zone locale dimanche soir.