Plein écran
La jeune femme soufre de dommages peut-être irréversibles à l'oeil © Facebook/bethany rosser

Elle risque de perdre la vue après une tentative de cuisson au micro-ondes

Une Britannique qui a voulu utiliser son micro-ondes pour cuire des œufs souffre de graves blessures oculaires. Les aliments lui ont explosé au visage et la jeune femme a été brûlée par la vapeur. Les internautes doivent être mis en garde car la victime avait scrupuleusement suivi des instructions diffusées en ligne sur un site de cuisine.

Bethany Rosser s’était voulue prudente. Mardi dernier, la jeune femme de Redditch, au Royaume-Uni, avait vérifié sur internet s’il était dangereux ou non de cuire des œufs au micro-ondes. “D’après de nombreux sites et vidéos YouTube trouvés via Google, cela ne comporte aucun danger tant que vous utilisez un bol rempli d’eau et que vous ajoutez du sel. Par sécurité, je n’ai pas laissé les œufs trop longtemps dans le micro-ondes: environ six minutes à 900 W alors que sur le net, on conseillait de laisser jusqu’à huit minutes. Puis j’ai laissé refroidir hors du micro-ondes durant neuf minutes. Mais quand j’ai voulu vérifier la cuisson, ils m’ont explosé au visage”. 

Bethany Rosser était seule chez elle lors de cet incident ménager et elle a dû contacter elle-même les secours alors que la douleur était intense. En attendant leur arrivée, elle a gardé le visage sous l’eau froide du robinet. 

Vue trouble

La jeune femme de 22 ans a ensuite été conduite en urgence au service des grands brûlés de l’hôpital de Birmingham. Son œil gauche a malheureusement été touché lorsque l’eau bouillante et la vapeur ont giclé des œufs. Peu de solutions s’offraient aux médecins, qui ont posé des bandes humides sur ses yeux et l’ont gardée une nuit en observation. 

“Désormais, j’arrive à nouveau à ouvrir les paupières mais ma vue reste très trouble. On ne sait pas encore si je souffrirai à vie d’une perte de la vision. Ma peau mettra en tout cas longtemps à retrouver sa couleur naturelle”, regrette aujourd’hui Bethany Rosser.

“Lorsque l’eau a touché mon visage, j’ai senti la peau se décoller un peu. Un moment atroce, j’étais complètement paniquée. Puis j’ai eu des sensations de brûlure durant des heures. Je tremblais comme une feuille et pleurais, je n’ai jamais eu si peur. C’était sans aucun doute le pire jour de ma vie”, raconte-t-elle. 

Autres cas

Elle explique que dans son cercle d’amis, d’autres personnes ont eu des expériences similaires, bien qu’avec des conséquences moins graves. “Cela prouve que je ne suis pas un cas isolé. Chez ma cousine, les œufs ont explosé aussi alors qu’ils étaient encore dans le micro-ondes. Un copain les a vus exploser aussi mais il a eu la chance que ça ne touche pas son visage comme moi. On ne m’y prendra en tout cas plus”, résume Bethany qui déconseille à tous de tenter l’expérience. Les conseils divulgués sur internet ne sont pas fiables, rappelle la jeune femme.