En France, la police saisit sept tonnes de gaz hilarant
Une quantité record de sept tonnes de protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant, d'une valeur marchande de 2,75 millions d'euros, a été saisie en décembre en Seine-et-Marne, en France, a annoncé la police nationale lundi sur Twitter.
Encapsulé dans des bouteilles, le gaz a été découvert dans un hangar à Noisiel (Seine-et-Marne), a ajouté une source policière, selon laquelle cette saisie est la plus grosse jamais réalisée en France.
Fin septembre, à la suite de l'interpellation de revendeurs de rue et d'une première saisie de bonbonnes de protoxyde d'azote d'un poids total de quatre tonnes, le parquet de Lyon avait ouvert une enquête des chefs de vente à la sauvette, travail dissimulé en bande organisée et vente de produit destiné à faciliter l'extraction de ce gaz pour en obtenir les effets psychoactifs.
Confiée à la Sûreté départementale de la DDSP du Rhône, l'enquête a permis de remonter un "réseau international de revente de protoxyde d'azote" et d'identifier un lieu de stockage en Seine-et-Marne, a précisé la source policière.
Deux personnes ont été interpellées le 9 décembre au Bourget, dont la tête du réseau, a ajouté cette source, confirmant une information du journal Le Monde. La saisie effectuée porte sur 45 palettes de bonbonnes d'un poids total de 16 tonnes, contenant sept tonnes de gaz encapsulé.
Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire le lendemain et les deux suspects ont été mis en examen et placés sous mandat de dépôt. L'instruction se poursuit "afin de déterminer l'ampleur exacte de ce trafic et en identifier les éventuels co-auteurs ou complices", a indiqué le parquet lundi.
Gros risques liés à la consommation
En vente libre, le gaz hilarant, que l'on trouve sous forme de cartouches pour les siphons à crème Chantilly ou dans le milieu médical dans un but anesthésiant, est prisé des fêtards et des jeunes, qui en détournent son usage pour son effet euphorisant.
La consommation du protoxyde d'azote présente des risques comme l'asphyxie, la perte de connaissance, des brûlures mais aussi, en cas d'usage répété et/ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques et cardiaques, avertit sur son site internet la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Depuis le 1er juin 2021, une loi interdit "de vendre et de distribuer" ce produit "afin d'en obtenir des effets psychoactifs", sous peine d'une amende de 3.750 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda se présente à la police
Le conducteur de la voiture impliquée dimanche dans un accident avec des cyclistes belges à Bavel, près de Breda, aux Pays-Bas s'est présenté à la police. L'homme, âgé de 20 ans et originaire de la localité, va être entendu afin de déterminer s'il a délibérément foncé sur les victimes, a indiqué la police lundi. -
mise à jour
Fusillade dans une école en Allemagne: un blessé, le tireur arrêté
Une personne a été blessée par balle jeudi dans une école dans le nord de l’Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé, alors que le pays a connu récemment une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires. -
Un jeune homme écrasé entre un bateau et le quai en tentant de sauver son chien
Un accident mortel s’est produit ce dimanche après-midi à hauteur de l’écluse d’Evergem, sur le canal périphérique de Gand. Un homme de 25 ans a perdu la vie lorsqu’il s’est retrouvé coincé entre un bateau et le quai. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Il fonce à 120 km/h, tente d’échapper à la police et provoque un accident
Le conducteur d’une voiture a été arrêté par la police de la zone Vesdre-Gueule dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 2h du matin, rapportent jeudi les forces de l’ordre. L’homme avait tenté d’échapper à la police et avait provoqué un accident dans sa fuite, avant de se rebeller. Son permis lui a été retiré. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.