Plein écran
L’homme de 67 ans a été retrouvé avec six enfants adultes dans une ferme à Ruinerwold, aux Pays-Bas. © AFP / RV

Famille recluse aux Pays-Bas: le père était membre de la secte Moon dans les années 80

Un juge néerlandais a ordonné lundi le maintien en détention pour deux semaines supplémentaires d’un homme de 67 ans, père d’une famille qui vivait recluse depuis presque une décennie dans une ferme du nord des Pays-Bas. Il était membre dans les années 1980 de la branche néerlandaise de la secte Moon, organisation religieuse controversée née en Corée du Sud, selon le porte-parole de l’organisation aux Pays-Bas.

Gerrit Jan van D. est soupçonné d’atteinte à la liberté et à la santé d’autrui ainsi que de blanchiment d’argent après que lui et ses six enfants supposés eurent été découverts dans cette ferme, où la police a trouvé de l’argent en liquide après avoir fouillé les lieux.

“Le juge d’instruction a prolongé de 14 jours la détention provisoire du suspect âgé de 67 ans de Ruinerwold”, a déclaré dans un tweet le ministère public, sans donner plus d’informations. 

Le locataire de la ferme, un Autrichien de 58 ans, identifié par les médias comme Josef B., avait été arrêté mardi dernier. Un juge a ordonné jeudi son maintien en détention pour deux semaines supplémentaires.

La famille, composée d’un père et de six enfants âgés de 18 à 25 ans, a été découverte mardi dernier dans une ferme isolée à Ruinerwold, aux Pays-Bas. Les autorités ont été alertées par l’un des fils, âgé d’environ 25 ans, qui s’est rendu dimanche soir dans un bar du village où il a raconté son histoire au propriétaire.

La famille possédait son propre potager et vivait en totale autarcie. Les enfants s’occupaient de leur père, victime d'une hémorragie cérébrale il y a quelques années. Selon les autorités, ils vivaient à la ferme depuis 2010, bien qu'ils ne figurent dans aucun registre communal. La mère serait décédée avant que la famille ne s’installe dans la province de Drenthe.

“Wiki Eagle Rock”

Le père de famille était membre dans les années 1980 de la branche néerlandaise de la secte Moon, organisation religieuse controversée née en Corée du Sud, également appelée l'Église de l’Unification, selon Wim Koetsier, porte-parole de l’organisation aux Pays-Bas.

M. Koetsier “suspecte fortement” le père d’avoir créé son propre groupe “avec quelqu’un d’autre”, a rapporté l’agence de presse néerlandaise ANP. Il affirme cependant que Josef B., l’Autrichien, “n’a jamais été un membre”. 

Selon le Volkskrant, durant son séjour à la ferme, le père aurait écrit son propre évangile contenant des milliers d’articles. Il les aurait publiés sur sa propre encyclopédie en ligne baptisée “Eagle Rock Wiki”, sous le pseudonyme “John Eagles”. 

Le père croyait aussi en une guerre spirituelle invisible entre les bons et les mauvais esprits. C’est en tout cas ce qui ressort d’une vidéo sur laquelle le journal De Telegraaf a réussi à mettre la main, et dans laquelle l’homme âgé de 67 ans parle longuement de ses convictions religieuses.

En anglais, il aborde de nombreux sujets tels que Dieu, l’argent, le bonheur, la justice et la maladie. Selon le journal néerlandais, la séquence a été tournée le 5 avril 2006 dans son magasin de meubles et de jouets en bois du village de Zwartsluis, dans la province orientale d’Overijssel, en bordure de Drenthe. Il a annoncé qu’il voulait écrire un livre ou créer une série vidéo intitulée “Rien d’autre que l’idéal de Dieu”.

Plein écran
La famille vivait en totale autarcie dans une ferme à Ruinerwold, un village de la province septentrionale de Drenthe, aux Pays-Bas. © Photo News