Farid Hakimi condamné en appel à 17 ans de prison
mise à jourLLa troisième chambre correctionnelle de la cour d’appel du Hainaut a rendu son arrêt, vendredi, dans le cadre de l’affaire des vols avec violence perpétrés entre 2015 et 2017 dans le Hainaut et le Brabant wallon. Le procès de Farid Hakimi et dix-huit autres prévenus s’était terminé le 2 mars avec les dernières plaidoiries et les répliques. La Cour a demandé l’arrestation immédiate de quatre prévenus.
Farid Hakimi écope ainsi d’une peine de 17 ans, alors qu’il avait été condamné à 14 ans en première instance. Le procureur fédéral Julien Moinil avait requis une peine de 20 ans pour les vols avec violence et une peine de deux ans pour une agression dans une discothèque. Le conseil de Farid Hakimi, Me Discepoli, avait plaidé l’irrecevabilité des poursuites en raison du comportement du chef d’enquête, lequel aurait entretenu une liaison avec la compagne de l’un des prévenus, Marwane Hammouda.
Le procureur avait également requis une peine de 17 ans de prison et une mise à disposition du tribunal d’application des peines pour une durée de dix ans contre Mohamed Benaouane, condamné à neuf ans de prison ferme en première instance. En appel, il a écopé de 11 ans.
Condamné à une peine de quatre ans de prison par le tribunal, Pascal Faedda a quant à lui écopé de neuf ans en appel.
Marwane Hammouda, dont les poursuites avaient été déclarées irrecevables par le tribunal en raison de la liaison supposée entre sa compagne et le chef d’enquête, a reçu une peine de trois ans qui s’ajoute à une autre peine de sept ans déjà prononcée. La peine de trois ans avec sursis fixée en première instance à l’encontre de Jamal Ennif a été confirmée en appel.
Trente mois avec un sursis de cinq ans pour Stéphane Pauwels
Cette affaire de grand banditisme avait été fortement médiatisée par l’arrestation de Stéphane Pauwels, alors omniprésent sur RTL-TVI, pendant l’été 2018. Le Mouscronnois avait écopé d’une peine de 30 mois avec sursis de cinq ans, étant considéré par le tribunal correctionnel comme le co-auteur d’un vol perpétré dans une villa à Lasne en mars 2017, et pour détention de cocaïne. Trois hommes armés avaient débarqué chez l’ancien compagnon de Vanessa Colassin, alors en couple avec M. Pauwels.
Après le prononcé des peines et après délibération, la cour d’appel a ordonné l’arrestation de quatre prévenus, Farid Hakimi, Pascal Faedda, Aziz Ali et Marwane Hammouda. La cour a notamment tenu compte du risque de récidive et du risque de soustraction à la justice des prévenus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Explosion à Blegny: ne supportant pas une séparation, la victime aurait tenté de mettre fin à ses jours
Dimanche matin, deux maisons ont été soufflées par une explosion à Blegny, en province de Liège, faisant un blessé grave. Selon Sudinfo, la victime aurait mal vécu une séparation et aurait voulu mettre fin à ses jours. -
Cocktails molotov lancés sur l'hôtel de ville et le palais de justice de Malines: deux hommes interpellés
Deux hommes ont été interpellés dans le cadre des cocktails molotov lancés jeudi soir sur l’hôtel de ville et le palais de justice de Malines, a annoncé samedi le parquet d’Anvers. Les deux individus sont âgés de 36 ans et sont originaires de Malines, a-t-il précisé. -
Leurs ébats sexuels empêchent les voisins de dormir: “Ils tapent même dans le mur”
Des parties de jambes en l’air qui exaspèrent. À Laigneville, une commune située dans le département de l’Oise, les habitants d'un immeuble sont à deux doigts de craquer. La raison? Les ébats sexuels d’un couple qui les empêchent de dormir presque toutes les nuits. Comme le rapportent les médias locaux, les personnes incommodées ont décidé de se tourner vers la police. -
Des hommes lourdement armés ouvrent le feu dans une boîte de nuit au Mexique: 8 morts
Huit personnes ont été tuées par balles lors d'une attaque armée dans une boite de nuit à Jerez, une ville du centre-nord du Mexique au coeur d'une région touchée par la violence des cartels de la drogue, ont indiqué dimanche les autorités locales.
-
MISE À JOUR
Un blessé grave dans l'explosion de deux maisons à Blegny, aucune autre victime retrouvée sous les décombres
Une personne a été grièvement blessée dans l’explosion de deux maisons dimanche matin à Blegny (province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau. Aucune autre victime n’est à dénombrer. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.