Fauchée sur une route à Charleroi, elle est entre la vie et la mort: “Une sale rue”
Il y a une quinzaine de jours, nous vous avions montré les images d’une voiture qui a manqué de peu de renverser deux enfants sur la route de Mons à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Malheureusement, cette fois, un chauffard y a fait une victime.
Gwendoline est dans le coma et souffre d’une fracture du crâne à cause d’un automobiliste. “La nuit s’est ‘bien passée’. Son état est à peu près stable. Ils attendent la semaine pour voir comment le cerveau va réagir. Sa maman a enfin le droit d’aller la voir dix minutes”, a commenté ce jeudi une amie de sa mère sur Facebook.
Le conducteur fautif a été retrouvé malgré qu’il avait fui les lieux de l’accident. Il a été placé sous mandat d’arrêt. Son cas est d’autant plus interpellant qu’il était placé sous bracelet électronique suite à l’exécution d’un jugement du Tribunal de Police. En effet, l’individu avait été sanctionné pour avoir conduit un véhicule sans disposer du permis.
Endroit accidentogène?
Les faits se sont déroulés lundi soir sur la route de Mons à Marchienne-au-Pont. La semaine dernière, nous vous avions déjà relaté une infraction similaire au même endroit. Heureusement, elle n’a de justesse pas fait de victime.
Le porte-parole de l’Échevin de la Mobilité et de la Sécurité routière, Franco Megetto, nous avait alors déclaré que la route de Mons n’était pas considérée comme accidentogène: “D’après les statistiques de la police, un seul accident y a été recensé dans le courant du premier semestre 2020. Il n’a fait qu’un blessé léger. Évidemment, les statistiques sont ce qu’elles sont et elles ne disent pas tout”.
Témoignages contradictoires
Pourtant, en dessous de la publication Facebook qui annonce la mésaventure de Gwendoline, plusieurs témoignages révèlent que cette longue ligne droite dédiée aux conducteurs est risquée.
Sarah Silva Dos Santos écrit, par exemple: “C’est une sale rue. Les gens roulent comme des malades. La semaine dernière, un imbécile a brûlé le feu rouge et on y est passé de près”.
Sabine Coppens confirme que le problème n’est pas neuf: “Déjà à cet endroit, ils ont installé cet îlot, car c’est très, très dangereux. Quand j’étais petite, une dame âgée s’était fait propulser d’une voiture sur une autre et c’était fini pour elle. C’est choquant de voir que de tels drames arrivent encore malgré un îlot qui sécurise un maximum et qui facilite la vision des piétons. Trop triste pour cette jeune fille. Courage à la famille et gardons espoir”.
Conseil Communal
La route de Mons est une voirie régionale. Toutefois, le débat s’est invité lors du dernier Conseil Communal à Charleroi. Jean-Noël Gillard (Défi) a voulu interroger l’échevin compétent en la matière, Xavier Desgain (Écolo), sur “l’état d’abandon dans lequel cette voirie a été plongée depuis de nombreuses années”. Il cite pour illustrer ses propos les passages pour piétons délavés.
Face à cette interpellation, l’élu écologiste a indiqué poursuivre le travail de sécurisation des voiries (“d’analyse en tout cas”) en dehors du centre-ville et du centre de Gosselies où une zone 30 est d’application: “La Nationale 90 dans l’entrée de ville à la Porte Ouest vient en cinquième position des axes de circulation dans Charleroi qui sont les plus dangereux. Ils vont évidemment être traités. Elle (NDLR. la Nationale 90) fait déjà l’objet de contrôles réguliers au niveau du respect des règles de circulation de la part de la police”.
Un permis d’urbanisme a également été délivré pour réaménager la route de Mons à partir de 2023. Un boulevard urbain doit y sortir de terre. Et au lieu de deux de bandes de circulation, il n’y en aura plus qu’une dans chaque sens.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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