Fils séquestré pendant 28 ans en Suède: la mère remise en liberté, les soupçons “affaiblis”
Une mère suédoise de 70 ans, suspectée selon de premiers éléments d'avoir séquestré son fils pendant 28 ans, a été remise en liberté et les soupçons se sont "affaiblis", a annoncé mercredi la procureure en charge de l'enquête.
Partager par e-mail
"L'enquête n'est pas close et les soupçons demeurent. Mais ils se sont affaiblis et j'estime que (la mère) ne peut pas nuire à l'enquête", écrit la procureure Emma Olsson dans un communiqué du parquet.
La mère qui était suspectée de "privation illégale de liberté" et d'avoir "provoqué des lésions corporelles graves", n'a en conséquence pas été mise en examen ni placée en détention provisoire.
Après l'audition du fils de 41 ans mercredi après-midi "et sur la base de ce qui est ressorti de l'enquête ces derniers jours, les soupçons à l'encontre de la suspecte se sont affaiblis", écrit encore le parquet.
La police avait confirmé mardi l'arrestation de cette femme de 70 ans, qui vivait recluse avec son fils dans un appartement de la banlieue sud de Stockholm.
Selon les journaux Aftonbladet et Expressen, le fils, qui aurait vécu en grande partie enfermé, présentait des plaies infectées, était sous-alimenté et avait perdu presque toutes ses dents.
L’appartement rempli de détritus et très sale
C'est une membre de la famille, qui s'est plus tard avérée être sa sœur, qui l'avait retrouvé dans l'appartement, décrit comme rempli de détritus et d'une grande saleté.
Cette sœur, qui a expliqué n'avoir pas vu son frère depuis 20 ans, a également affirmé avoir alerté les services sociaux à plusieurs reprises, mais sans succès.
Si certains témoignages suggèrent que le fils sortait très occasionnellement, plusieurs voisins ont affirmé à l'AFP et à d'autres médias ne pas l'avoir vu depuis des années, voire jamais.
L'enquête "va maintenant se concentrer sur les faits les plus anciens", a expliqué le parquet.
Selon Expressen, la mère avait retiré son fils de l'école quand il avait douze ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Trois morts dans un accident sur un passage à niveau à Hérinnes: “Des feux de signalisation ont été ignorés”
Une voiture est entrée en collision avec un train transportant 25 personnes qui circulait sur la ligne 94, dans le sens Bruxelles-Tournai lundi soir, a fait savoir Infrabel. Trois morts sont à déplorer, a confirmé le bourgmestre de la commune flamande de Hérinnes, Kris Poelaert. -
Une énorme bagarre éclate dans le centre de Bruxelles: “Nous vivons dans l’insécurité“
Trois jeunes ont été blessés au cours d’une bagarre survenue samedi soir à l’avenue de Stalingrad à Bruxelles, rapporte dimanche la police. -
Mise à jour Solène, disparue à Marcinelle, a été retrouvée saine et sauve
Solène Cornez, l’adolescente de 13 ans qui avait disparu ce jeudi à Marcinelle, a été retrouvée saine et sauve, annonce Child Focus vendredi après-midi. -
Affaire Mawda: les passeurs présumés seront jugés à Liège le 24 février
Le tribunal correctionnel de Liège a fixé au 24 février prochain la date du prononcé de son jugement dans le dossier de six prévenus impliqués dans des faits de trafic d'êtres humains. Ces passeurs présumés avaient été impliqués le 17 mai 2018 dans la course-poursuite lors de laquelle la petite Mawda, une fillette âgée de 2 ans, avait été tuée sur l'autoroute E42. -
L’horreur en Suède: un homme retenu prisonnier par sa mère depuis près de 30 ans
Les autorités suédoises ont annoncé ce mardi l'arrestation d'une mère septuagénaire, suspectée d'avoir enfermé son fils pendant 28 ans. Ce dernier a été découvert dans leur appartement en banlieue de Stockholm avec des plaies infectées et sous-alimenté. Il avait perdu presque toutes ses dents.
-
Quatre ans avec sursis pour Stéphane Bleus, surnommé le “Madoff belge”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi matin Stéphane Bleus à une peine de quatre ans de prison avec sursis pour une vaste escroquerie. Surnommé le "Madoff belge", il avait mis en place une "pyramide de Ponzi". Il avait convaincu, dès 2004, de nombreuses personnes rencontrées dans des milieux catholiques, artistiques et aristocratiques belges, d'investir leurs économies via ses sociétés. Or, aucune somme n'était en réalité investie. -
Deux ados devant la justice française pour l'assassinat d’un camarade de lycée
Un duo machiavélique avec un bras armé et une tête criminelle? Le procès de deux jeunes, poursuivis pour l'assassinat d'un camarade lycéen en juin 2018 à Mourmelon-le-Grand (Marne) s'ouvre mardi à huis-clos devant la Cour d'assises des mineurs de Reims. -
Wezembeek-Oppem Il tente d’agresser sexuellement une femme qui se promenait avec son bébé
Le mercredi 10 juin 2020 vers 17h30, une jeune femme qui se promenait avec son bébé, a fait l’objet d’une tentative d’agression sexuelle par un homme à Wezembeek-Oppem, indique la police fédérale qui lance un avis de recherche à la demande du parquet de Hal-Vilvorde.