Fin de cavale pour ces “amants diaboliques” inscrits sur la liste des Belgium’s Most Wanted
Partager par e-mail
Jean-Claude Lacote (53 ans) et Hilde Van Acker (56 ans), un couple figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par la police (Belgium’s Most Wanted), ont été arrêtés en Côte d’Ivoire, annonce jeudi la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale, confirmant une information de VTM. Hilde Van Acker est la seule femme belge qui figurait dans la liste des criminels les plus recherchés par Europol.
En 2011, le couple avait été condamné par défaut par la cour d’assises de cette province à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat d’un homme d’affaires britannique. La victime avait été retrouvée morte en 1996 dans les dunes du Coq.
Le 23 mai de cette année-là, le corps sans vie de Marcus Mitchell avait été découvert dans les dunes. L’homme avait été tué par des balles qui s’étaient logées à quelques centimètres de l’oeil gauche et de la gorge. Les enquêteurs ont ensuite découvert que la victime avait prêté une importante somme d’argent au couple. Avec ces 300.000 livres sterling, ils avaient la possibilité de conclure une affaire lucrative en Libye.
La Belge Hilde Van Acker et le Franco-ivoirien Jean-Claude Lacote ont rapidement été interpellés, avant d’être libérés, fin 1996. Depuis lors, ils avaient disparu des radars des autorités judiciaires belges. Le 15 décembre 2011, ils ont été condamnés par défaut à la prison à perpétuité pour l’assassinat de Marcus Mitchell.
Les deux amants ont été arrêtés respectivement mercredi soir et jeudi matin.
Le parquet va demander l’extradition du couple. S’ils s’opposent à leur condamnation, un nouveau procès pourrait avoir lieu devant la cour d’assises.
Aussi dans l'actualité
-
Une dame brûlée lors d'un incendie à Beloeil
Un incendie s'est déclaré la nuit de vendredi à samedi dans une maison à Basècles (Beloeil), près de Tournai. L'occupante des lieux a été brûlée et hospitalisée. Quatre corps de pompiers sont intervenus. -
Violent homejacking en Flandre: un couple ligoté par quatre gangsters
Vendredi soir, dans la Stenenmuurstraat à Sinaai, une ville située entre Anvers et Gand, des gangsters ont commis un violent homejacking, chez un plombier. L’homme et sa femme ont été attachés. Les auteurs se sont enfuis avec la voiture du couple. -
Affaire Kulik Condamné à 30 ans de réclusion, Willy Bardon a tenté de mettre fin à ses jours
Willy Bardon, condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Somme, est "en réanimation à l'hôpital, dans un état grave et préoccupant", après avoir avalé "un produit" juste après l'énoncé du verdict, a indiqué le procureur d'Amiens. -
Une sexagénaire décède dans un incendie à Ath
Une sexagénaire est décédée vendredi soir dans l'incendie d'un immeuble à appartements à Ath. Le feu est accidentel, a-t-on appris auprès des services de secours de Wallonie picarde. -
France En couple avec un détenu, la surveillante est téléguidée par son conjoint: “J’avais une oreillette”
Amoureuse d’un détenu, une surveillante de prison française, officiant dans un centre de détention de l’Orne, a enfreint les règles de l'établissement pour fournir, notamment, des cartes SIM et téléphones portables à son conjoint. Sous emprise, la quadragénaire portait en permanence une oreillette qui permettait à sa moitié de lui dicter sa conduite, rapporte Ouest-France.
-
Un garçon de 11 ans ouvre un restaurant vegan et se fait insulter à l'école
Omari McQueen a trouvé le courage de s’opposer à ceux qui l’empêchaient de croire en ses rêves. -
France Il abat son épouse avec un fusil de chasse avant de se donner la mort
-
Un enfant de 10 ans se présente au commissariat à minuit, pieds nus et en pyjama