Floriane renversée par une auto dans la région de Charleroi: “J’ai été projetée sur 16 mètres”
Témoignage et interviewLa semaine dernière, deux piétons ont perdu la vie à Charleroi après avoir été renversés par une automobile. La première victime a été fauchée sur la route de Mons à Marchienne-au-Pont. Malgré les efforts des médecins, elle n’a pas survécu à ses blessures. La seconde a été tuée sur le coup. Elle avait surgi de nulle part et avait été percutée par un véhicule qui roulait pourtant à faible allure. Lundi soir, vers 18 heures 15, un nouvel accident est survenu. À Châtelet, cette fois.
Floriane Derre (27 ans) a été télescopée par une voiture à la rue de Namur à Châtelet. Plus précisément à hauteur de l’arrêt bus Carnelle. Hospitalisée au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), Floriane Derre n’est pas sortie indemne de l’accident: “Mon bassin est fracturé sur le côté droit”. Elle a subi avec succès une opération ce vendredi.
16 mètres
Le choc a été violent, mais elle ne se souvient pas de grand-chose: “J’ai des informations, mais uniquement ce que la police m’a raconté”.
Elle a accepté de nous confier ce qu’elle a appris: “Je traversais la route sur le passage pour piétons quand c’est arrivé. J’ai été projetée sur 16 mètres. Le conducteur était sobre et il n’a pas commis de délit de fuite”.
Bribes de souvenirs
Des bribes de souvenirs lui reviennent tout de même: “Je me suis réveillée quand j’étais couchée à terre et j’ai vu ma main pleine de sang. Ensuite, je me suis évanouie à nouveau et je me suis réveillée dans l’ambulance où on m’a expliqué ce qu’il venait de se passer”.
Suite à un choc à la tête, il peut se produire une commotion cérébrale. Ce traumatisme du cerveau peut notamment entrainer une perte de mémoire.
Accidents mortels
Aujourd’hui, Floriane Derre est simplement heureuse d’être en vie: “Je me dis que j’ai eu énormément de chance. À l’hôpital, tout le monde me raconte qu’ils ont beaucoup de gens percutés par des voitures pour le moment. Et c’est vrai que dans les deux ou trois derniers articles de presse que j’ai lus à ce sujet, les personnes sont mortes à chaque fois. Donc, je me sens vraiment chanceuse”.
Parmi les derniers accidents qui ont eu lieu dans la région, il y en a d’ailleurs un qui la heurte particulièrement. C’est celui qui a tué un jeune homme de 27 ans à Roux: “C’était un garçon qui travaillait pour le même organisme que moi”.
Chez grand-maman
Notre interlocutrice bosse pour la centrale d’accueil de la Mutualité Chrétienne à Bouge (Namur): “Je rentrais de Namur en bus quand j’ai été renversée”.
Elle était sur le point de revenir au domicile de sa grand-mère à Châtelet: “J’habite à Couvin, mais je loge chez elle durant la semaine, car elle habite plus près de mon boulot. Donc, c’est plus facile pour moi”.
Sécurité en question
Pour elle, la rue de Namur ou Route Nationale 922 (RN 922) n’est pas très rassurante: “Je ne connais pas hyper bien la région. Mais ça fait un mois que je prends le bus là-bas et les voitures roulent assez vite”.
Interviewé par nos soins, le Directeur en charge des routes de Charleroi au Service Public de Wallonie (SPW), Jean-Philippe Bille, nous informe que cette voirie n’est pas spécialement accidentogène: “Les statistiques ne vont pas en ce sens”.
Le bourgmestre de Châtelet, Daniel Vanderlick (PS), nous assure également que des contrôles policiers y sont effectués régulièrement.
Aménagements
Floriane Derre, elle, estime que des aménagements pourraient être apportés à cet endroit: “Peut-être des radars. J’ai remarqué aussi que les lignes au sol qui délimitent le passage pour piétons sont quasi effacées. Après, au niveau de la luminosité, je ne me souviens plus”.
À ce jour, aucun chantier de sécurisation n’est programmé sur cette RN 922. Par contre, un renouvellement du revêtement est prévu sur cette même route dans la commune voisine d’Aiseau-Presles. Normalement, les travaux devraient pouvoir commencer cet été.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Renversée par une voiture, Gwendoline succombe et laisse une petite derrière elle: “Une fille en or”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tué pour une place dans la file d’attente: “La violence gratuite dans ce qu'elle a de plus tragique et stupide”
Un homme de 32 ans a été condamné mercredi à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué en 2020 un automobiliste lors d'une bagarre à propos d'une place dans la file d'attente d'une station de lavage des Lilas. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Renversée par une voiture, Gwendoline succombe et laisse une petite derrière elle: “Une fille en or”
Gwendoline a été renversée par un automobiliste lundi soir sur la route de Mons à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Plongée dans le coma pour une intervention chirurgicale, son état était jugé critique. Ce week-end, les choses se sont malheureusement précipitées. -
Une voiture brûle un feu rouge et provoque un terrible accident entre 6 voitures à Las Vegas: 9 morts
En brûlant un feu rouge à Las Vegas samedi après-midi, un chauffard a heurté de multiples véhicules dans un crash qui a ôté la vie à neuf personnes dans la cité américaine dédiée aux jeux de hasard. -
Un cocktail Molotov jeté après un différend entre voisins à Colfontaine
Un homme a jeté un cocktail Molotov vers le domicile de ses voisins, mercredi passé en soirée, dans la Cité de l’Abbaye, à Colfontaine (Hainaut), engendrant des dégâts matériels, relate mardi la DH.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Fauchée sur une route à Charleroi, elle est entre la vie et la mort: “Une sale rue”
Il y a une quinzaine de jours, nous vous avions montré les images d’une voiture qui a manqué de peu de renverser deux enfants sur la route de Mons à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Malheureusement, cette fois, un chauffard y a fait une victime.