Francine et Johnny escroquaient un vieux couple de la famille et ont tué l’homme à coups de poing
La cour d’assises du Hainaut a condamné, vendredi, Johnny Falise à une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour une tentative d’extorsion avec circonstance aggravante du meurtre de Jacques Hubinon, âgé de 75 ans, commis à Marcinelle la nuit du 27 au 29 avril 2019, des extorsions et une fraude informatique.
Son ex-compagne, Francine Genicot, est condamnée à une peine de 23 ans de réclusion criminelle pour les faits identiques, hormis la fraude informatique dont elle est acquittée.
Le couple avait vidé les comptes de Jacques Hubinon et de Marie Simon pour assouvir leur assuétude à l’alcool et à la drogue.
Les jurés ont considéré l’extrême gravité des faits mais ont tenu compte de circonstances atténuantes, à savoir l’absence d’antécédent judiciaire pour les deux et leur contexte familial déstructurée. Toutefois, la longueur de la période infractionnelle, la motivation purement vénale des accusés et leur détermination pour obtenir des moyens en vue d’assouvir leurs assuétudes ont pesé dans la balance.
Coups de poing et strangulation
Le 3 mai 2019, un homme appelait la police de Charleroi pour signaler qu’un homicide avait été commis, la nuit du 27 au 28 avril 2019, dans un studio de la rue de la Vilette à Marcinelle, situé derrière la gare de Charleroi-Sud. L’appelant venait de recevoir les confidences de Francine Genicot, laquelle l’avait informé que son compagnon, Johnny Falise, avait tué un homme à coups de poing.
Les services de secours étaient intervenus cette nuit-là à l’adresse indiquée. Toutefois, le médecin du SMUR avait conclu à une mort naturelle, en raison des problèmes cardiaques de la victime. L’examen du cadavre, qui se trouvait aux pompes funèbres, a été confié à un médecin légiste, qui a de son côté conclu qu’un hématome sous-dural compressif à la tête, combiné à une manœuvre de strangulation, était la cause de la mort. De plus, la moitié des côtes de la victime étaient brisées ante mortem.
Toxicomanes et alcooliques
Francine Genicot et Johnny Falise furent privés de liberté. Toxicomanes, alcooliques, les conjoints ne disposaient pas de revenus, car ils ne travaillaient pas. Pour assouvir leurs assuétudes, ils allaient se servir sur les comptes en banque de Jacques Hubinon, le beau-père de Johnny, et de sa compagne Marie Simon. Les victimes vivaient dans des conditions précaires, bien qu’elles reçurent une pension mensuelle avoisinant les 4.000 euros.
Violent, Johnny Falise usait de la menace et de la force pour se faire remettre des fonds. Il détenait aussi les cartes bancaires des victimes, qu’il a utilisées pour effectuer différents retraits. Francine Genicot détenait les documents relatifs à l’assurance-vie de Jacques, dont le solde devait revenir à Marie Simon.
Pour les jurés, la culpabilité de Johnny Falise est établie au-delà de tout doute raisonnable par les déclarations de Marie Simon et le rapport du médecin légiste. La cour constate que Francine Genicot ne s’est jamais désolidarisée de son compagnon dont elle connaissait la violence.
L’intention d’homicide est établie par les multiples lésions constatées sur le corps de Jacques Hubinon, la localisation des coups et l’état de rage de Johnny Falise comparé à “une explosion”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Une moto fonce sur des triathlètes limbourgeois dans les Ardennes, trois blessés transportés à l’hôpital
Un grave accident s’est produit lundi à Stavelot, en province de Liège. Un motard a foncé sur un groupe de dix triathlètes limbourgeois, rapporte le Belang van Limburg. Trois d’entre eux ont été transportés à l’hôpital. -
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
Une jeune enfant, âgée de 4 ans selon la presse, a été tuée accidentellement mercredi par un autre enfant avec une arme à feu dans la banlieue de Chicago, selon un communiqué transmis jeudi par la police à l’AFP. -
Une dispute de voisinage se termine par des coups de feu à Borgerhout
Des coups de feu ont retenti à Borgerhout après une dispute de voisinage dans la nuit de mercredi à jeudi. Une personne a été emmenée à l’hôpital, mais ses jours ne semblent pas en danger, selon la police locale d’Anvers. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
Un homme meurt après être resté coincé dans un volet de la station de métro Rogier: déjà le quatrième incident en deux mois
Un homme est décédé dans la nuit de vendredi à samedi après être resté coincé dans un volet de la station de métro Rogier, dans le centre de Bruxelles. C’est ce qu’ont indiqué les pompiers de Bruxelles. Il s’agit déjà le quatrième incident de ce type en deux mois.