Hommage national à La Louvière aux victimes du drame de Strépy
Mise à jourDes centaines de personnes ont assisté samedi à la mi-journée à l’hommage national rendu aux victimes du drame de Strépy-Bracquegnies à La Louvière. Étaient présents pour l’occasion le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le ministre-président de la Wallonie Elio Di Rupo, et des représentants des autorités communales et de la Communauté urbaine du Centre.
Les autorités ont rencontré et réconforté les membres des familles des victimes du drame, les policiers locaux, les services de secours et d’assistance psychologique et d’aide aux victimes. Les représentants des gouvernements ont signé le registre de condoléances ouvert à l’Hôtel de ville de La Louvière.
Airs de Gilles
La cérémonie a été marquée par un air de fifre et de tambour du carnaval avant une minute de silence en mémoire des victimes. Une autre minute de silence sera respectée dimanche à la mi-journée à l’occasion du carnaval de La Louvière ainsi que dans tous les carnavals de l’entité.
Un bilan de 6 morts
Le drame de Strépy-Bracquegnies, lors duquel une voiture est entrée dans le cortège de ramassage des Gilles dimanche dernier au petit matin et renversé de nombreuses personnes, a fait six morts et une trentaine de blessés.
Discours d’Alexander De Croo
“À chaque fête que nous fêterons, à chaque coup de tambour qui frappera l’arrivée du printemps, nous penserons, aux victimes, à Frédéric, à Laure, à Mario, à Michelina, à Salvatore, à Frédéric, coupés dans l’élan d’une journée qui s’annonçait radieuse”, a souligné Alexander De Croo dans son discours.
Funérailles de Frédéric
Ce samedi matin, les funérailles de Frédéric D’Andrea ont eu lieu à Strépy-Bracquegnies. Ses compagnons du carnaval ont joué quelques airs de Gilles en son honneur. Des supporters du club de football de La Louvière ont ensuite entonné des chants en hommage à la victime qui était steward depuis plusieurs années au Tivoli. Des inconnus, touchés par la tragédie, ont également fait le déplacement, dont un club de motards bruxellois. Le reportage de RTL à découvrir ci-dessous.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frédéric est mort en héros lors du drame de Strépy-Bracquegnies: “Il a offert à un petit garçon une chance inouïe”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Drame à Strépy-Bracquegnies: Paolo F. reste en prison pour un mois
La chambre du conseil de Tournai a confirmé vendredi le mandat d’arrêt délivré le 22 mars à charge de Paolo F. dans le cadre des faits commis dimanche dernier à Strépy-Braquegnies, a indiqué le parquet de Mons-Tournai. Le conducteur avait percuté le cortège du carnaval au petit matin, tuant six personnes et en blessant une trentaine d’autres. -
Royaume-Uni
Un chauffard condamné pour avoir provoqué un accident avec une Lamborghini
Un homme qui s’était pris pour un pilote de course dans les rues de Peterborough, au Royaume-Uni, après avoir loué une Lamborghini à 230.000 euros, a été condamné le 19 mai à une peine de 10 semaines de prison avec sursis, assortie d’un retrait de permis de 20 mois et de 120 heures de travail d’intérêt général. Gull Khan, 32 ans, avait provoqué un grave accident en mars 2022.
-
Cinq touristes tués lors de la chute de leur van dans une rivière en Chine
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
L’avocat du conducteur de Strépy ne demande pas sa remise en liberté
La chambre du conseil de Tournai a entendu vendredi à 9 heures Me Frank Discepoli, avocat de Paolo F., le conducteur de la voiture qui a percuté un groupe de gilles et leurs accompagnants lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies dimanche dernier. La chambre du conseil doit se prononcer dans l’après-midi sur le maintien ou non de Paolo F. en détention. “Je n’ai pas demandé la remise en liberté de mon client. Notamment parce que c’est l’enterrement de plusieurs victimes et cette demande n’aurait pas été entendue et que l’enquête doit se poursuivre”, a souligné l’avocat à l’issue de l’audience.