“Homme-femme” : une prof de danse jugée sexiste exclue de Sciences Po
Une professeure de danse a été contrainte de quitter la prestigieuse école parisienne après des accusations de sexisme de la part de ses étudiants, rapporte Le Parisien.
Le saviez-vous? À Sciences Po, entre deux cours d'économie et de géopolitique, les étudiants ont également la possibilité de parfaire leurs mouvements en danse classique, latine ou encore de salon.
Valérie P., professeure de danse, collaborait avec la prestigieuse école depuis plusieurs années. L’imparfait est de mise car l’enseignante a récemment été exclue du campus parisien de l'établissement. En cause, des accusations de sexisme lancées par ses propres élèves, relatent nos confrères du Parisien.
Les étudiants n’ont ainsi pas apprécié que leur professeure ne daigne pas remplacer les termes “homme-femme” de son cours par “leader-follower.” Selon eux, l’enseignante n'acceptait pas que deux hommes ou deux femmes dansent ensemble.
Des propos “sexistes et discriminatoires”
“Plusieurs étudiants inscrits à un cours de danse, composé de 20 élèves, se sont plaints auprès de l’administration de Sciences Po de propos sexistes, discriminatoires, dégradants et minimisant les violences sexistes et sexuelles (VSS), tenus de façon répétée par l’enseignante”, a écrit l’institution dans un communiqué pour justifier le licenciement de l'enseignante.
L'un des étudiants concernés a donné son point de vue sur Twitter. “Je fais partie des étudiants qui se sont plaints. Une professeure sexiste et homophobe, qui tenait des propos déplacés”, accuse-t-il. L’enseignante aurait également “plaisanté sur les VSS” et aurait demandé l’orientation sexuelle d’un élève en plein cours.
L'enseignante se défend
La version de la principale intéressée est bien différente. Interrogée par Le Parisien, Valérie P. affirme qu’un seul étudiant s’est senti mal à l’aise. Elle nie avoir tenu des propos insultants ou dégradants. “Si j’avais proféré des insultes homophobes je comprendrais, mais ce n’est pas le cas.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Transidentité, sexualité et sexto: ce guide destiné aux écoles dès la maternelle pose question
Comme le rapporte RTL info, une nouvelle version du guide EVRAS - destiné à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle - sera bientôt distribuée dans les établissements scolaires belges. Mais ce document, utilisé dès les classes maternelles, interpelle certains professionnels. “Il y a un risque de conséquences sur la santé mentale au long terme et même sur la vie sexuelle d’adulte”, affirme la pédopsychiatre Sophie Dechêne au micro de RTL info. -
Suicide du jeune Lucas: quatre de ses camarades vont être jugés pour harcèlement
Quatre mineurs de 13 ans vont être “jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide” du jeune Lucas, adolescent du même âge qui a mis fin à ses jours début janvier à Golbey (Vosges), a annoncé vendredi le procureur de la République d’Épinal Frédéric Nahon. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Des cocktails Molotov lancés sur l'hôtel de ville et le palais de justice de Malines
Des cocktails molotov ont été lancés sur l’hôtel de ville et le palais de justice de Malines jeudi soir, a indiqué le parquet d’Anvers. -
Un motard se tue en évitant un cycliste: “Jamy avait la priorité”
En décembre 2020, un motard a perdu la vie dans un accident de la route non loin de Bruges. Le jeune homme de 25 ans avait perdu le contrôle de sa moto et percuté un arbre après avoir essayé d’éviter un cycliste. Deux ans plus tard, l’affaire se retrouve devant le tribunal. Les proches du motard estiment que le cycliste n’avait pas la priorité et est donc responsable de la mort du jeune homme.
-
Il avait violé sa voisine de 13 ans souffrant de handicap: “J’ai dérapé après avoir fumé un joint”
Le parquet a requis vendredi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 3 ans de prison contre un Liégeois âgé de 37 ans poursuivi pour des faits de viols et d’atteintes à l’intégrité sexuelle sur une jeune fille âgée de 13 ans. La victime était une voisine souffrant de handicap. Elle avait été épiée puis attirée dans l’appartement du prévenu. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.