“Il m’a réveillé et m’a dit qu’il allait me tuer” : Freddy, 69 ans, tabassé par un cambrioleur
FaroekFreddy, un Alostois de 69 ans, a dû lutter pour sa vie lorsqu’il a été victime d'un home invasion particulièrement violent au printemps dernier. “Le cambrioleur a d’abord essayé de m’étouffer avec un oreiller, puis il a commencé à me frapper”, raconte le sexagénaire dans l’émission “Faroek” sur VTM. Depuis, la police a diffusé un portrait-robot du suspect: il s’agit d'un jeune homme portant un bob blanc Adidas.
L'équipe de “Faroek” a rencontré Freddy dans son logement social à Alost. Un appartement modeste mais confortable, situé au rez-de-chaussée, avec une petite arrière-cour. C'est par cette cour que le cambrioleur s’est introduit dans l’appartement cette nuit-là.
Freddy a subi une importante opération du cœur au mois de mars. C'est précisément le jour où il est sorti de l’hôpital qu’il a été cambriolé, dans la nuit du 31 mars au 1er avril.
“Je m'étais couché tôt car j'étais encore très fatigué à cause de l’opération”, explique Freddy. “Et puis, au milieu de la nuit, j'ai été réveillé par un homme qui se tenait à côté de mon lit”, se souvient le sexagénaire.
Le voleur s’était faufilé dans l'appartement de Freddy et l'avait fouillé de fond en comble. Mais il n’avait rien trouvé de valeur. Selon Freddy, il s’agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'année à la peau légèrement bronzée. Il portait un bob Adidas de couleur blanche.
Coffre-fort
Le voleur, qui parle parfaitement le néerlandais, a exigé de Freddy qu'il ouvre un petit coffre-fort. Mais lorsque le sexagénaire lui a répondu qu'il n’y avait rien dans le coffre et qu'il ne s’ouvrait de toute façon plus, le voleur est devenu violent au point que Freddy a dû lutter pour sa vie. “Il a dit plusieurs fois qu’il allait me tuer... Tu te sens complètement perdu à ce moment-là”, confie-t-il à “Faroek.”
Heureusement pour Freddy, une voisine, alertée par le bruit, a appelé la police. Une patrouille est arrivée sur place quelques minutes plus tard. Entendant les policiers, le voleur a verrouillé la porte d’entrée et s’est enfui par la fenêtre, laissant son bob blanc derrière lui.
Portrait-robot
La police a diffusé un portrait-robot du suspect basé sur les déclarations de Freddy. Selon Vincent Valkiers de la police judiciaire d’Alost, le suspect pourrait venir de la région. “Nous avons immédiatement lancé une chasse à l’homme avec plusieurs équipes cette nuit-là, en vain. Nous suspectons qu’il se soit caché dans la zone en attendant notre départ, ou qu'il soit entré dans une habitation”, déclare Vincent Valkiers.
Les enquêteurs sont à présent à la recherche de témoins qui reconnaîtraient cet homme, ou qui l’auraient vu cette nuit-là. Il s'est enfui avec le coffre de la victime. L’appartement de Freddy est situé sur la Heilig Hartlaan à Alost, près de l’église.
L’espoir d’une percée
Sept mois après les faits, Freddy souffre encore de séquelles de cette violente agression. Il ne peut toujours pas lever son bras correctement. Le sexagénaire est malgré tout infiniment reconnaissant envers sa voisine et la police. “Si la police n'était pas intervenue aussi rapidement, cela aurait pu se terminer bien plus mal pour moi”, soupire-t-il. Il espère désormais que quelqu’un reconnaîtra le coupable grâce à son témoignage.
Si vous disposez d’informations, veuillez contacter la police au numéro gratuit 0800 30 300 ou par e-mail opsporingen@police.belgium.eu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Namur
En incapacité, il travaillait au noir: l'INAMI lui réclame 46.571 euros
L’auditorat du travail a requis mercredi devant le tribunal correctionnel une amende de 6.400 euros à l’encontre d’un prévenu à qui l’INAMI réclame par ailleurs 46.571 euros pour avoir réalisé de fausses déclarations afin de bénéficier d’un avantage. L’intéressé a perçu cette somme car il déclarait être en incapacité de travail pendant cette période de 3 ans comprise entre 2019 et 2021, durant laquelle il a travaillé de façon non-déclarée. -
L'adolescente qui a poignardé sa camarade à Malines a été libérée
L'adolescente de 15 ans ayant blessé une camarade au visage avec un couteau, jeudi, à l'école secondaire de Coloma à Malines, a été libérée sous strictes conditions par un juge de la jeunesse, a fait savoir vendredi son avocat sans faire plus de commentaires sur les détails du dossier. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Il met un coup de boule au capitaine adverse: 60 heures de travail
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mardi, un joueur de foot poursuivi pour avoir mis un coup de boule au capitaine de l’équipe adverse, le 22 novembre 2019 à Chevetogne (Ciney), à une peine de travail de 60 heures. Six mois de prison sont prévus en cas d’inexécution.
-
Un nouveau loup meurt écrasé dans le Limbourg
Un loup a une nouvelle fois été écrasé lundi soir, a indiqué le refuge pour animaux d’Opglabbeek (Oudsbergen). La collision fatale à l’animal s’est produite sur la N76 entre Opglabbeek et Meeuwen dans la province de Limbourg. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Cocktails molotov lancés sur l'hôtel de ville et le palais de justice de Malines: deux hommes interpellés
Deux hommes ont été interpellés dans le cadre des cocktails molotov lancés jeudi soir sur l’hôtel de ville et le palais de justice de Malines, a annoncé samedi le parquet d’Anvers. Les deux individus sont âgés de 36 ans et sont originaires de Malines, a-t-il précisé.