“Il n’y a que les idiots pour envoyer des cartes postales à l’administration pénitentiaire”
Hier, les bons baisers de Thaïlande de Oualid Sekkaki, 26 ans, défrayaient la chronique. L’humour, même mal placé, des malfrats recueille étonnamment souvent la sympathie du public. Mais l’évadé de la prison de Turnhout a-t-il vraiment bien fait de faire preuve d’arrogance? Les enquêteurs en sont convaincus: Oualid Sekkaki a simplement essayé de les mettre sur une fausse piste, et il n’est pas le premier.
Un courrier recommandé adressé à la direction de la prison de Turnhout ce lundi. Et à l’intérieur, une enveloppe contenant une carte postale affranchie en Thaïlande et censée être envoyée par le détenu Oualid Sekkaki, frère du célèbre Ashraf Sekkaki aka le “roi de l’évasion” depuis qu’il s’est fait la belle à bord d'un hélicoptère depuis la prison de Bruges. “Salutations de Thaïlande”, ironisait la missive. Pour attester de la véracité de son départ à l’autre bout du monde, Sekkaki a pris soin d’y (faire?) ajouter son badge de détenu, une photo d’identité avec son nom que chaque détenu est censé porter quand il sort de sa cellule.
Une histoire de famille
Bien évidemment, au-delà du côté cocasse de la situation, rien n’indique que c’est bien Sekkaki qui a envoyé le courrier. Un fugitif qui parviendrait à rejoindre l’Asie du sud-est en avion sans être inquiété, de surcroît si rapidement, et qui se tirerait une balle dans le pied en indiquant où il se trouve? Le scénario est filmique, mais pas très réaliste, même pour une famille où le crime rime avec panache.
Dans la famille Sekkaki, du moins dans la fratrie, on fait généralement preuve de compassion pour les évasions, “conséquence logique pour une victime d'un système injuste”, confiait en 2009 le cadet, Nassr-Eddine, 18 ans à l’époque de la fuite de son aîné. Il pointait du doigt les mauvais traitements dans les prisons belges. Finalement repris et incarcéré au Maroc, Ashraf y a en effet vu plus aisément sa famille, mais a surtout depuis sa cellule dirigé un vaste trafic de drogues actif à Malines, via ses frères Nassr-Eddine et Oualid. Il a ensuite encore tenté de s’échapper à plusieurs reprises.
Cet esprit de famille conforte la thèse de l’arrogance d’un Oualid Sekkaki glorieux sur une plage de Thaïlande et qui jugerait de bon ton de faire un pied de nez aux autorités belges. Mais de source proche de l’enquête, on en doute. “Est-il assez stupide pour trahir l’endroit où il se trouve?”, murmure-t-on.
Vantardise et bêtise
Car envoyer ses “compliments” à l’administration pénitentiaire, c’est en effet un peu le niveau zéro de la stratégie d'un malfrat en fuite. “Ce sont les criminels avec le plus gros égo qui nous narguent avec des cartes postales”, explique Martin Van Steenbrugge, ancien chef de la FAST-team qui recherche les fugitifs. “Les plus malins se font discrets”, ajoute-t-il.
“J’ai déjà reçu des lettres de criminels recherchés. C’était rare, mais ça pouvait arriver”, se souvient-il. “Mais la plupart ne sont pas envoyées depuis la vraie adresse où ils se terrent. Ils le font d’ailleurs parfois aussi pour mettre la police sur de fausses pistes. Mais parfois, les courriers viennent bel et bien du pays où ils se cachent. Ils veulent montrer qu'ils ont réussi à nous échapper: Regardez, ici, je suis en sécurité!”.
“Une fois, j’ai même reçu un appel au bureau d'un fugitif qui appelait pour se vanter. Ils pensait qu’il nous avait bien eus. Sauf que son numéro de téléphone n’était pas suffisamment protégé et qu'il s’est affiché sur notre poste fixe. Nous avons su le localiser très rapidement: il était en Espagne. Nos collègues espagnols n’ont plus eu qu’à le cueillir sur le champ”, s’amuse-t-il.
Des fesses nues et des compliments
Quant à Sekkaki, il n’est pas le premier à écrire “de” Thaïlande à l’administration belge. Paul Paulus Meyer, un célèbre trafiquant de drogue qui s’était échappé après une saisie record au port d’Anvers, avait lui aussi envoyé, avec des complices, une carte aux enquêteurs anversois en 2007. Comble du raffinement, ils avaient imprimé leurs trois derrières nus et, au verso, écrit “Compliments de Thaïlande”.
Ils étaient bel et bien dans le pays d’Asie du sud-est, où Meyer s’était acheté un luxueux resort avec cinq villas, un hôtel et un camp d’entraînement pour boxeurs thaï. Il y vivait avec son épouse et les deux autres bandits qui s’étaient associés à lui en Belgique. Ils étaient alors “intouchables” car, à l’époque, aucun mandat d’arrêt international ne pouvait être décerné. Rira bien qui rira le dernier, comme le veut l’adage: la police anversoise a finalement eu le dernier mot en octobre 2007, lorsque les agents thaïlandais ont encerclé son domaine et l’ont jeté en prison sur place, pour un an, avant de purger sa peine en Belgique. Quant à Sekkaki, tout indique que l’histoire n’est pas finie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Évadé de la prison de Turnhout, il envoie une carte postale à l’administration pénitentiaire
Oualid Sekkaki, qui s’est évadé de la prison de Turnhout le 19 décembre dernier avec quatre complices en escaladant un mur de six mètres de haut durant la promenade vespérale, semble se trouver en Asie. L’administration pénitentiaire a reçu une carte postale de sa part, a indiqué mercredi la porte-parole de l’institution, Kathleen Van De Vijver, confirmant une information de Het Laatste Nieuws. -
Ryan Giggs jugé pour violences sur son ex-compagne
L'ex-ailier vedette Ryan Giggs a été accusé lundi de "violences physiques comme psychologiques" sur son ex-compagne par l'accusation au premier jour de son procès, des accusations qu'il réfute mais qui l'ont conduit à démissionner de son poste de sélectionneur du Pays de Galles à l'approche du Mondial-2022. -
MISE À JOUR
Les kilomètres de bouchon enfin dégagés après le carambolage sur l’autoroute de la mer
D’importants bouchons se sont formés mardi en matinée sur la E40 à hauteur de Nevele, en direction d’Ostende, en raison d’un carambolage impliquant sept voitures. Le trafic a finalement repris mardi après-midi après déblaiement des dégâts occasionnés, selon la police fédérale et le centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum). -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Le pédophile multirécidiviste de Waimes ne compte pas déménager de sitôt
Au mois de mai, un septuagénaire et pédophile multirécidiviste s’est installé dans le village de Sourbrodt, en province de Liège, juste en face de l’école primaire de la rue de la Station. Malgré les tentatives des habitants du village pour chasser l’homme de chez lui, celui-ci restera dans son logement mis à disposition par le Foyer malmédien. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’un des évadés de la prison de Turnhout arrêté aux Pays-Bas
Un homme de 38 ans qui s'était évadé de la prison de Turnhout en compagnie de quatre autres détenus le 19 décembre dernier a été arrêté ce vendredi aux Pays-Bas, a appris l'agence Belga. Trois fugitifs avaient été rapidement interpellés alors que deux d’entre eux, Oualid Sekkaki (26 ans) et Abderrahim Baghat (38 ans) avaient réussi à disparaître dans la nature. C'est ce dernier qui a manifestement été interpellé.