Il porte son chien sur ses épaules pendant 17 km jusqu'à la frontière polonaise
Lorsque leur vieux berger allemand n’était plus capable de marcher les kilomètres restant vers la frontière polonaise, Alisa et son mari n’ont pas hésité un instant. Ils l’ont mis sur leurs épaules et l’ont porté pendant 17km, jusqu’à la frontière.
Dans le journal britannique “The Guardian”, l’Ukrainienne raconte son émouvante histoire.
Le 23 février, elle a perdu son père de manière inattendue, et le lendemain, la Russie a envahi l’Ukraine. Beaucoup de gens ont quitté Kiev, mais Alisa et son mari ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour enterrer son père. Malheureusement, ils n'ont pas réussi, son corps est toujours à la morgue.
À cause de la guerre, Alisa et sa famille ont dû fuir. Son entreprise, basée en Allemagne, l’a aidée à fuir le pays.
Elle est partie précipitamment avec huit autres membres de sa famille et deux chiens dans une Peugeot 307. Dans la petite voiture se trouvaient donc Alisa, sa sœur et leurs deux maris, sa mère et quatre enfants. “On a roulé pendant 16 heures jusqu’à un village à 140 km de Kiev... Nous avons décidé de quitter le village plus tard dans la matinée parce que c’était trop dangereux même là”, dit Alisa.
Embouteillage monstre
Pendant ce temps, à la frontière avec la Pologne, un long embouteillage s’est formé. Les trois à cinq premiers jours, ils devaient rester dans la voiture et ne pouvaient pas traverser la frontière. La famille a décidé de parcourir les 17 km restants à pied par des températures glaciales.
Pulya, un berger allemand âgé de 12 ans et demi, avait du mal à marcher et tombait régulièrement sans pouvoir se relever. Alisa a arrêté des voitures et demandé de l’aide aux gens, mais ils ont refusé et lui ont dit de laisser les chiens derrière elle.
“Mais nos chiens font partie de notre famille. Mon chien a été avec nous dans tous les moments heureux et tristes. Et le chien de ma mère, Kolt, est la seule chose qui lui reste de sa vie antérieure.” Laisser ses amis à quatre pattes derrière elle n’était donc pas du tout une option pour Alisa. Son mari a donc porté le chien jusqu’à la frontière. Ils y sont arrivés sains et saufs, mais les femmes ont également dû dire au revoir à leurs maris, ce qui était terrible.
“J’ai perdu beaucoup. J’ai perdu mon père et j’ai dû laisser mon mari à la frontière. Mon cœur est brisé parce que je n’ai jamais été sans lui. Il fait partie de moi. Il est mon meilleur ami, assistant, conseiller. Notre amour sans limite me donne de la force maintenant.”
Alisa ne sait pas encore si elle restera en Pologne ou si elle se rendra en Allemagne comme ses collègues. Mais si elle le peut, elle aimerait retourner dans son pays natal. C’est là que se trouve son mari et son cœur, ainsi que son défunt père. “Quand je pourrai retourner en Ukraine, mon père aura les meilleures funérailles possibles.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des trafiquants attendent les femmes et les enfants à la frontière ukrainienne: “Pour les personnes mal intentionnées, cette guerre est une occasion rêvée”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Comment un chercheur a décelé sur Google Maps l’invasion russe en Ukraine... avant les médias du monde entier
Dans la nuit du 23 au 24 février, la Russie envahissait l’Ukraine. Un universitaire américain, Jeffrey Lewis, avait pu déceler des premiers indices de l’arrivée des troupes russes grâce à Google Maps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Prise en embuscade, une colonne de tanks russes doit battre en retraite
Sur une vidéo filmée par un drone ukrainien, on aperçoit une colonne de tanks russes contraints de battre en retraite après avoir été pris dans une embuscade dans le village de Skybyn, en périphérie de Kiev. -
L’image poignante d’une femme enceinte utilisée comme arme dans la guerre de l’information
Une femme enceinte, apparemment blessée, est transportée sur une civière par plusieurs hommes après le bombardement d'une maternité de Marioupol. Cette photo marquante et emblématique n'a laissé personne indifférent et choqué l’opinion publique et une bonne partie de la communauté internationale. La Russie, elle, crie à la “fake news” dans un tweet publié par son ambassade au Royaume-Uni. La photo semble être devenue l’enjeu d’une guerre de l’information entre la Russie et l’Occident.