Il refait sa vie pendant que le cadavre de son ex-épouse gît dans la cave: le fait divers qui a marqué la Flandre
Les faits ont eu lieu en 2011 à Herenthout, près d’Anvers. L’histoire d’un meurtre digne d’un thriller démoniaque récemment évoqué dans la série “True Crime Belgium”, sur la plateforme de streaming Streamz.
Le 19 mars 2011, Kris Groffen, 36 ans, et Vanessa Luyks, 30 ans, s’unissent par les liens du mariage. Un bonheur conjugal qui ne durera pas longtemps. C’est le moins qu'on puisse dire. En effet, trois jours plus tard, à peine, le jeune marié est arrêté par la police pour des coups portés aux enfants de son épouse, âgés de 8 et 11 ans. La justice place les victimes chez la mère de Vanessa, à Knokke, pour garantir leur sécurité, mais... libère le tortionnaire sous conditions. Une décision qui va malheureusement s’avérer lourde de conséquences.
Étranglée à mort
Le 8 mai 2011, à la suite d’une dispute, Kris Groffen saisit sa femme à la gorge et l’étrangle jusqu’à la mort. Au lieu de se rendre à la police pour avouer son crime, il décide de jeter le corps, à moitié nu, dans sa propre cave. Selon l’enquête, il est d’ailleurs fort probable que la victime ait été violée post-mortem. Des antécédents de l’auteur plaident en faveur de cette thèse qui ne sera jamais formellement prouvée. Laissé à l’abandon à même le sol, le cadavre commence à se décomposer. Le tueur se débrouille tant bien que mal pour masquer l’odeur nauséabonde qui se répand inévitablement: il isole la porte avec un épais ruban adhésif et tente de colmater la moindre brèche. Il pulvérise de temps en temps le corps avec un banal désodorisant de WC. À l’étage, les... excréments du chien, qui traînent partout dans la maison, recouvrent l’odeur ambiante.
Il tente de refaire sa vie
Pendant près de 5 mois, aussi fou que cela puisse paraître, le psychopathe va refaire sa vie avec sa nouvelle compagne, elle qui ignore que gît sous ses pieds le cadavre de son ancienne épouse et son lourd passé. “J’avais l’intention de l’enterrer mais je n’ai jamais réussi à le faire à cause de la puanteur”, a expliqué Kris Groffen lors de son procès. Il faudra attendre le 22 septembre 2011 pour que la justice se penche enfin, par hasard, sur le dossier. Ce jour-là, en effet, un agent de quartier doit remettre à Vanessa un avis de déchéance de permis de conduire. Or, elle est introuvable et cette disparition soulève de premiers soupçons. L’affaire remonte jusqu’au procureur qui ordonne une perquisition. Les enquêteurs découvrent alors l’horreur au sous-sol de l’habitation.
Un profil de psychopathe
Tout, chez Kris Groffen, laissait malheureusement présager le pire. L’analyse des psychiatres est formelle: l’homme est un psychopathe. Sa “froideur" quand il décrit son crime et “l’absence de toute émotion” ne laissent aucune place au doute. Le cadavre de son ex-épouse n’est qu’un “objet” dans le récit de ses aveux. Sa volonté de refaire sa vie “avec un corps à la cave” démontre une “indifférence totale”, “aucun sentiment de culpabilité", “aucun regret”, souligne le rapport des experts. Ses antécédents ne font qu’appuyer la thèse. Ses anciennes compagnes ont toutes confirmé des violences commises à leur égard: gifles, étranglements, etc. Son ex-épouse Wendy, mère de ses enfants, a été étranglée trois fois: “J’aurais pu être ce cadavre à la cave. J’ai plusieurs fois craint pour ma vie", avouera-t-elle lors du procès d’assises.
Kris Groffen a été jugé coupable d’homicide involontaire en octobre 2013 et condamné à la peine maximale de 30 ans de réclusion. Il a déjà purgé un tiers de sa peine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des restes humains d’un Belge assassiné au Brésil envoyés en Allemagne pour analyse
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Un petit garçon de 2 ans se noie dans un plan d’eau situé dans la propriété familiale à Couvin
Télyo, un petit garçon de deux ans, est décédé mardi, noyé dans un plan d’eau à Cul-des-Sarts (Couvin, province de Namur), rapporte Sudinfo.
-
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
-
Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné pour violences conjugales: les images de l’agression
Un an de prison ferme pour violences conjugales, mais sans retour à la case prison: la justice a offert une ultime chance à Mohamed Haouas après qu'il a frappé sa compagne dans un centre commercial à Montpellier vendredi. Les images de l’agression ont été diffusées par plusieurs médias français. -
Plus de 2,7 tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur de thon au port d’Anvers
La douane a saisi mardi 2,7 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers, rapporte mardi le SPF Finances. La drogue était dissimulée au sein d’un conteneur de thon provenant d’Équateur.