Il vient en aide aux SDF de Charleroi, son outil de soutien est vandalisé
InterviewLe président de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Formidable, Faysal Abarkan, a lancé sa Wash Mobile il y a un peu plus d’un an à Charleroi. Il s’agit d’une camionnette équipée de machines à laver et de séchoirs dans laquelle les sans-abri peuvent y emmener leurs vêtements sales.
Vitres cassées, jauges moteur arrachées, extincteur vidé à l’intérieur pour couvrir les méfaits... C’est dans cet état que Faysal Abarkan a retrouvé sa Wash Mobile dimanche dernier sur le site de la Maison Pour Associations (MPA) à Marchienne-au-Pont (Charleroi). “La Wash Mobile est accessible au public précarisé entre 9 heures et 16 heures. Donc, les faits se sont produits entre le samedi à 17 heures et le dimanche matin” en déduit-il.
Aucune caméra n’était présente sur place pour filmer la scène. Rien n’a été volé. Il semble, de toute façon, que ce n’était pas l’intention des auteurs: “Il y a eu d’autres dégradations dans le voisinage. Ils ne se sont pas attaqués spécifiquement à la Wash Mobile. D’ailleurs, elle était située dans un parking sécurisé entouré de grillages d’une hauteur de plusieurs mètres.”
Un moindre mal
Consterné, Faysal Abarkan n’a pu que constater l’ampleur des dégâts: “L’assureur devra déterminer le coût exact. Nous avons déjà demandé un devis pour le nettoyage dans l’habitacle. Nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes car un extincteur y a été utilisé. Il faut des spécialistes pour que tout se passe correctement.”
Néanmoins, notre interlocuteur veut positiver. Cela aurait pu être pire! “Heureusement, les malfaisants n’ont pas su accéder à l’arrière de la camionnette où se trouvent les machines à laver, les séchoirs et toutes les installations. Cela aurait été un véritable drame. Ils ont chipoté pour trouver le bouton qui y donnait accès. Mais ils ne l’ont pas trouvé. Tout compte fait, nous nous en sortons bien.”
Lien social
D’après lui, les bénéficiaires sont tout autant incrédules que lui: “Tous les jours, ils nous demandent quand nous allons revenir. Ils ne comprennent pas pourquoi un tel geste a été commis. Cette camionnette est destinée aux gens dans le besoin.”
Des gens dans le besoin qui ne s’y déplacent d’ailleurs pas uniquement pour laver leurs vêtements: “Chaque semaine, ils viennent aussi pour discuter ou pour nous donner un coup de main. Cela permet de créer du lien. Laver les vêtements, cela dure une quarantaine de minutes. Les sécher aussi. Pendant ce temps, nous discutons autour d'un bon café. Les voisins apportent aussi des biscuits, des boissons... Cela se passe super bien. Les personnes qui font appel à nos services nous racontent que leurs vêtements propres leur donnent davantage confiance en eux. Lorsqu’ils doivent prendre les transports en commun, ils ne sont plus regardés de travers parce qu’ils sentent mauvais. Ils sont aussi plus confiants pour se rendre à un entretien d’embauche, par exemple.”
Redémarrage
Le président de l’ASBL tient d’ailleurs à les rassurer. Il ne va pas laisser tomber son projet malgré la mésaventure qu’il vient de vivre: “Nous avons déjà remplacé la vitre brisée. Normalement, nous serons de retour dans une semaine ou deux. Nous en sortirons plus forts.”
Quoi qu’il arrive, le redémarrage de l’activité aura lieu à la Place du Nord à Charleroi à raison de trois fois par semaine: “Nous y avons posé nos quartiers pour toutes sortes de facilités techniques. En plus, nous y sommes proches du Resto du Cœur.”
Intermède marchiennois
Depuis le début de la période de confinement jusqu’à ce mercredi, la Wash Mobile avait changé de domicile et s’était positionnée à Marchienne-au-Pont: “A Charleroi même, nous étions sur la voie publique. La MPA à Marchienne était le seul centre adapté dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. C’est le seul endroit qui nous permettait de faire respecter les distances de sécurité.”
C’est aussi là-bas que le centre d’accueil de jour pour Sans Domicile Fixe (SDF) ‘Le Rebond’ avait trouvé refuge. La Wash Mobile a accueilli 400 sans-abri et a lavé 1,8 tonne de vêtements jusqu’ici.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Au moins 39 morts après un incendie dans un centre de migrants à la frontière américano-mexicaine
Au moins 39 migrants sont morts dans un incendie qui a frappé un centre de détention de la ville mexicaine de Ciudad Juárez (Nord), à la frontière avec les Etats-Unis, a annoncé mardi le gouvernement mexicain. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une adolescente secourue au milieu de l’Ourthe à La Roche
La zone de secours Luxembourg est intervenue mercredi après-midi à La Roche-en-Ardenne pour porter secours à une adolescente de 13-14 ans coincée sur une pillasse au milieu de l'Ourthe, rapporte l'Avenir du Luxembourg.
-
Hainaut
Pris en flagrant délit de dépôt sauvage, il agresse son dénonciateur: “Il a essayé de m’écraser”
Gaetano (prénom d’emprunt) a pris un individu en flagrant délit de dépôt sauvage à Estinnes (Hainaut) la semaine dernière. Ne supportant visiblement pas les remarques et le fait d’être filmé, l’homme s'est montré pour le moins agressif envers son dénonciateur. “Il a essayé de m’écraser”, a expliqué Gaetano à la chaîne privée. -
Dramatique accident impliquant deux Porsche sur une autoroute allemande: quatre morts
Quatre ressortissants néerlandais ont perdu la vie dimanche matin dans une série d'accidents sur l’autoroute A3 en Allemagne, près de la frontière néerlandaise. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège.