Incendie dans un tunnel du R3 à Charleroi: “Quand ça a explosé, nous avons eu peur”
Témoignage et interviewUn incendie sur le Grand Ring de Charleroi (R3) a causé de sérieux embarras de circulation ce jeudi après-midi. Les pompiers, la police fédérale et locale ont été dépêchés sur les lieux.
Un véhicule a pris feu ce jeudi vers 13 heures 50 dans le tunnel de l'Hublinbu sur le R3 à Marcinelle (Charleroi). C’est ce que la Zone de secours Hainaut-Est (ZOHE) nous a confirmé par téléphone.
Peur
À bord de son véhicule, Stéphanie Moreels a assisté à pratiquement toute la scène: “Une Mercedes coupé s’était garée sur le côté. Elle a pris feu. Au moment où nous sommes arrivés, les pneus ont explosé”. Un petit stress s’est alors installé: “Nous avons eu peur, oui. Dans l’instant, nous ne savions pas d’où provenait la détonation. Comme d’autres, nous avons fait marche arrière. Quelques voitures qui étaient à la hauteur de la Mercedes ont accéléré pour partir”.
“Choquée”
Tout s’est passé très vite: “Cela n’a même pas duré cinq minutes”. Notre interlocutrice a alors retrouvé ses esprits: “Nous avons attendu un peu pour voir ce qu’il se passait. La Mercedes était bien posée sur le côté. Un jeune homme et une jeune fille en étaient sortis indemnes. Ils avaient l’air bien. Seule la fille avait l’air un peu choquée. Des automobilistes sont allés à leur rencontre pour s’assurer que tout allait bien. Quand nous avons vu les secours débarquer, nous sommes partis. Cela ne servait à rien d’accroître les problèmes de circulation”.
Embouteillage
Forcément, cet événement a causé un gros embouteillage: “Il y avait des flammes et beaucoup de fumée qui s’échappait du tunnel. Dans l’autre sens de circulation, beaucoup de conducteurs étaient à l’arrêt. Ils se demandaient ce qui était en train de se dérouler”.
Le porte-parole de la police fédérale nous a attesté de grosses difficultés de circulation jusqu’à la route de Philippeville (N5): “Nous avons effectivement reçu des signalements de citoyens qui ont constaté que des véhicules faisaient demi-tour”. Ces véhicules cherchaient à évacuer le tunnel et se sont retrouvés en contresens sur le R3. “Nous n’avons pas encore d’informations sur d’éventuels procès-verbaux qui auraient été rédigés. Les faits viennent de se produire. Mais nous pouvons vous certifier que la police de la route s’est montrée très active. Évidemment, sa priorité a été de sécuriser les lieux”.
Appui des pompiers
La police fédérale de la route (WPR) a été aidée par les pompiers. Au total, 14 hommes du feu sont intervenus sur le R3. Deux d’entre eux se sont occupés du balisage. Une autopompe avait également été envoyée.
L’incendie a été rapidement maîtrisé. Au bout d'une heure et 20 minutes, tout était rentré dans l’ordre. La circulation a été rouverte.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Un camion chargé d’un produit toxique s’est renversé à Charleroi
Les accidents de circulation arrivent régulièrement. Les pompiers y sont habitués. Par contre, ils assistent plus rarement à des engins qui s’écroulent sur la chaussée et laissent échapper l’un ou l’autre produit toxique. Cela est pourtant arrivé ce mardi soir à Charleroi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Deux morts dans une attaque au couteau contre un centre musulman ismaélien à Lisbonne
Deux personnes ont été tuées mardi dans une attaque à l’arme blanche contre un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise, qui a neutralisé l’agresseur à l’arme à feu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Interview
Les images spectaculaires de l’avion de Gilly en feu, une enquête est ouverte
Un important incendie au sein d'un avion utilisé autrefois comme restaurant, bar à cocktails et discothèque a eu lieu mardi soir vers 18 heures 30 à la chaussée de Montigny à Gilly (Charleroi). Cela crée un réel émoi au sein de la population tant l’engin avait su se fondre dans le paysage carolo. De nombreuses vidéos affluent sur les réseaux sociaux.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un car s’enflamme de manière spectaculaire sur le Ring de Charleroi
Un important incendie au sein d’un avion utilisé autrefois comme restaurant, bar à cocktails et discothèque a eu lieu le 17 novembre dernier vers 18 heures 30 à la chaussée de Montigny à Gilly (Charleroi). Cela avait créé un réel émoi au sein de la population tant l’engin avait su se fondre dans le paysage carolo. Ce lundi 7 décembre, vers 18 heures, un autre incendie spectaculaire s’est déroulé sur le Ring de Charleroi (R9). -
Un perroquet témoin d'un meurtre permet à la justice de résoudre une affaire: deux Indiens condamnés à la prison à vie
Un perroquet a permis de résoudre une affaire de meurtre en Inde. Seul témoin de la mort de sa propriétaire et de son chien en 2014, il a révélé le nom de l’un des deux auteurs au mari de cette dernière. Interrogés par la police, les deux suspects sont passés aux aveux par la suite. Le juge de la ville d’Agra, dans le nord du pays, les a condamnés à la prison à vie, rapportent la plus grande agence de presse indienne (PTI) et le magazine populaire “India Today”.