Plein écran
Les lieux de l'accident, à gauche, Zoë Bouquet, à droite © Jelle Houwen

Ivre, il provoque la mort de son amie: “Nous ne lui en voulons pas, il la rendait heureuse”

Zoë Bouquet, une jeune maman de 29 ans, est décédée samedi matin dans un accident de voiture à Damme, près de Bruges. La victime était passagère de son nouveau petit ami, K.D., qu’elle fréquentait depuis trois semaines. Le jeune automobiliste de 25 ans était en état d’imprégnation alcoolique au volant d’un véhicule utilitaire lorsqu’il a crashé ce dernier contre un mur de ponceau après une sortie route. La soeur de la jeune femme pardonne cependant à K.D.: “Nous ne pouvons pas lui en vouloir, parce qu’il avait réussi à rendre ma soeur heureuse après une période très difficile. C’est injuste”, commente ainsi Sophie, 32 ans.

L’accident qui a coûté la vie à Zoë Bouquet, 29 ans, s’est produit à 2h45 dans la nuit de vendredi à samedi. Zoë avait laissé le volant de sa BMW à son nouveau petit ami, K.D., de Damme. Après un barbecue, le jeune couple était sorti faire la fête avant de rentrer chez Zoë. C’était la première fois que K.D. allait dormir chez la jeune maman, qui vivait encore chez sa mère. Cette dernière devait ensuite retrouver Lloyd, son fils de 2 ans, qui logeait chez son papa pour quelques jours.

Le conducteur légèrement blessé

Ce week-end heureux a pris un tour bien différent lorsque K.D., qui roulait à grande vitesse à bord de l’utilitaire de sa partenaire, a dérapé sur 50 mètres avant de finir sa course folle contre un mur de ponceau dans le fossé. K.D. n’a été que légèrement blessé dans l’accident mais Zoë a été acheminée dans un état critique à l’hôpital après avoir été désincarcérée par les pompiers. Elle y est décédée de ses blessures un peu plus tard.

“Qui ne boit parfois pas un peu trop?”

La police a immédiatement constaté que K.D. roulait sous influence lors de l’accident et son permis lui a été retiré. “On pourrait facilement lui en vouloir et pourtant, nous ne sommes pas fâchés sur lui”, explique dans Het Laatste Nieuws Sophie, la soeur de Zoë, avec beaucoup d’émotion. “En tout cas, pas tant que nous ne savons pas avec certitude ce qui s’est réellement passé. Bien sûr, nous sommes contre l’alcool au volant et les excès de vitesse, mais à qui cela n’est-il jamais arrivé? K. n’a certainement pas voulu ce qui s’est passé, parce qu’il est détruit par ce drame et s’est déjà excusé mille fois auprès de nous. Nous ne pouvons pas être en colère contre lui non plus parce que c’est lui qui avait ramené de la joie dans la vie de notre soeur”, résume-t-elle.

“Les meilleures intentions envers ma soeur et son fils”

“Le prénom Zoë signifie ‘vie’ et c’est ce qu’elle dégageait. Elle était très vivante et joyeuse, mais les derniers mois, elle avait perdu ce côté radieux après une rupture difficile. Avec son ex-compagnon, elle avait eu Lloyd mais ils se sont séparés récemment. Depuis trois semaines, Zoë avait un nouveau petit ami, K.D. Il était fou amoureux d’elle et il aime énormément Lloyd. Nous avions le sentiment qu’il avait les meilleures intentions envers eux. Et nous voyions Zoë s’épanouir de nouveau les dernières semaines. Pour nous, c’est ce qui est le plus important, peu importe ce qui s’est passé. Ma petite soeur m’admirait beaucoup car nous étions de vraies soeurs. Les derniers temps, on se rapprochait beaucoup l’une de l’autre. C’est tellement injuste”.