Jana, 18 ans, a été retrouvée morte à Gand: “Elle avait perdu 20 kilos, je ne l’ai pas reconnue”
“Leur relation se passait bien. Mon frère était étudiant et Jana avait commencé à travailler dans une laverie.” Charity, la sœur du suspect âgé de 20 ans, ne comprend pas ce qui est arrivé à Jana, la jeune gantoise de 18 ans qui est décédée ce week-end. Son petit ami, suspecté dans l’affaire, a trouvé le corps sans vie de Jana à côté de lui le dimanche matin. La famille de l’adolescente s’exprime sur cette relation: “J’ai vu des vidéos de Jana avec des bleus. Dans les messages, elle disait qu’elle recevait parfois des coups”.
Partager par e-mail
Dimanche matin, la police a reçu un signalement du jeune homme de 20 ans qui disait avoir trouvé sa petite amie inconsciente dans sa maison de Kasterbant, à Gand. La police s’est immédiatement rendue sur les lieux, mais à son arrivée, elle a constaté le décès de la jeune femme de 18 ans. Son petit ami a été arrêté par la police et le ministère public suppose une mort suspecte après une enquête.
Une enfance difficile
La victime se nomme Jana V.D.W., une jeune femme née et élevée à Gand. Jana a eu une vie difficile dès son plus jeune âge. Dans sa jeunesse, ses parents ont divorcé et elle a été principalement élevée par son grand-père. Leur relation était fusionnelle. Il a été là pour elle tout au long de son enfance, il était son plus grand soutien. L’homme est décédé il y a trois ans. Jana ne pouvait pas faire face à son chagrin et aurait eu des pensées suicidaires. Elle a ensuite vécu avec sa mère et par la suite, elle a fait la rencontre de celui qui deviendra son petit ami.
Paniqué au téléphone
“Jana et mon frère étaient en couple depuis un an”, raconte Charity, la sœur du jeune homme arrêté. “Tous les deux ont eu des difficultés. Mon frère a quitté la maison après une dispute, mais la situation commençait à s’apaiser. Mon frère était aux études et Jana a commencé à travailler dans une laverie. Ils s’entraidaient et ils commençaient à remonter la pente.”
Pourtant, ce dimanche matin, les choses ont mal tourné. Comment Jana est-elle morte? Charity ne le sait pas. Selon elle, son frère s’est réveillé et a trouvé Jana sans vie à ses côtés. “En se réveillant, il s’est tourné vers Jana. Il l’a touchée, mais elle était glaciale. Il a appelé ma mère en panique. Mon frère était clairement bouleversé. Il a alors appelé la police.”
Des problèmes d’agressivité
“Ils fumaient tous les deux de la marijuana de temps en temps, mais ils ne prenaient pas de drogues dures”, raconte la sœur en réaction à certaines rumeurs. “Ils avaient vécu trop de choses négatives dans leur jeunesse. Ils voulaient maintenant se tourner vers l’avenir.” Bien que le suspect souffre d’autisme et fasse parfois preuve d’agressivité, il n’aurait jamais frappé Jana. “C’est elle qui me l’avait dit. Peu importe ce qui s’est passé, Jana n’est plus là”, conclut Charity. “Et nous tous, en tant que famille, sommes dévastés par cela. Et surtout mon frère.”
La famille de Jana s’exprime
Un parent de Jana s’exprime sur le décès de la jeune fille. “La marijuana ne tue pas, tout le monde le sait. L’autopsie doit encore le confirmer, mais il semble que des drogues dures aient été expérimentées. Et cela a terriblement mal tourné. Nous avons perdu la prunelle de nos yeux.”
Suite à la crise du coronavirus, la famille de Jana ne voyait plus la jeune fille depuis près d'un an. “Nous n’avons donc jamais pu évaluer comment la relation se déroulait ou quel genre de personne il était. Sa meilleure amie nous a maintenant montré des vidéos où l’on peut voir Jana avec des bleus. Elle a également écrit dans des messages qu’elle recevait parfois des coups. Quand je suis allé à la morgue lundi matin, je ne l’ai même pas reconnue. Elle avait perdu vingt kilos.”
“Je ne veux pas dire que Jana est innocente, si elle a pris ces drogues, alors elle était en faute. Mais cela ne signifie pas qu’il est innocent. Ils l’ont fait ensemble, il s’est réveillé à côté d’elle, a d’abord appelé sa mère et ensuite seulement les services d’urgence.”
Le jeune homme est toujours en état d’arrestation pour l’instant. Ce dont il est accusé n’a pas encore été clairement défini. Le résultat de l’autopsie, qui a eu lieu lundi, jouera un rôle déterminant dans la décision de traduire ou non le jeune homme devant le juge d’instruction.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police appelée en renfort par l'organisateur d'une lockdown party à Rosières
L'organisateur d'une fête clandestine, qui s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche à Rosières, dans l'entité de Rixensart, a appelé la police à intervenir, a-t-on appris lundi auprès de la zone de la Mazerine. -
Un animateur radio namurois perd la vie tragiquement
Bertrand Hallet, 36 ans et animateur sur Hit Radio, est décédé mardi soir vers 22h après une chute dans la Sambre, au niveau de la rue Bord de l'Eau, à Namur, a indiqué ce mercredi le parquet namurois. La radio locale avait annoncé son décès sur Facebook hier soir. -
Une voiture finit sa course dans le canal Courtrai-Bossuit
Une Volvo V60 s’est retrouvée dans le canal Courtrai-Bossuit dans la nuit de vendredi à samedi à Moen dans la province de Flandre-Occidentale. -
Mise à jour
Mia, toujours introuvable, a été enlevée à la demande de sa mère: un départ à l’étranger “n’est pas exclu”
La petite Mia, enlevée mardi dans les Vosges, et sa mère restaient introuvables vendredi, mais le scénario “minutieusement” préparé du rapt de l’enfant, organisé à la demande de la mère, et le profil anti-système des ravisseurs présumés ont été percés au grand jour. -
Policiers brûlés dans leur voiture en France: des peines allant de 6 à 18 ans de prison, 8 acquittements
La cour d’assises des mineurs de Paris a condamné dans la nuit de samedi à dimanche en appel cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion criminelle pour leur rôle dans l’attaque de policiers brûlés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon, près de Paris, en 2016, et a prononcé 8 acquittements.
-
Un joggeur bat un chien à mort devant sa propriétaire de 13 ans
“Un psychopathe, un tortionnaire d’animaux et un assassin” : tels sont les mots employés par le père de l'adolescente pour qualifier un joggeur, accusé d’avoir frappé à mort le chihuahua de sa fille alors qu’elle le promenait dans leur quartier de Puers-Saint-Amand. La police a d’ores et déjà ouvert une enquête et demande au joggeur de s’identifier. -
Mise à jour
“Fils de p***”: un accompagnateur de train agressé par des jeunes à la gare du Nord
La vidéo, repérée par nos confrères de Sudinfo, aurait été tournée ce samedi 17 avril sur un quai de la gare du Nord. On y voit un accompagnateur de train être violemment agressé par un groupe de jeunes. -
La mère de Mia, 8 ans, enlevée dans les Vosges, au coeur de l’enquête
Elle affichait une “posture préoccupante” et voulait passer sous les “radars de la société”: la mère de Mia, 8 ans, enlevée mardi par trois hommes dans les Vosges, est au cœur du “travail de fourmi” des enquêteurs pour retrouver l'enfant et ses ravisseurs. Ces derniers avaient minutieusement préparé ce rapt.