Jean-Pierre, tué d’un coup de couteau à la gorge à Liège: “Nous espérons que justice sera rendue pour ce crime odieux”
Mise à jourLe 31 décembre 2021, le corps sans vie de Jean-Pierre François, un homme de 69 ans, a été retrouvé sur l’Île Monsin, à Liège. Les marques sur son cou semblaient indiquer qu’il avait été tué à l’aide d’une lame. Dans son entourage et dans la Communauté du Christ Libérateur, un groupe de soutien pour chrétiens et chrétiennes homosexuel(le)s, dont il faisait partie, c’est le choc.
Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 décembre, vers 1h30 du matin, des passants ont trouvé le corps d’un homme gisant sur le sol, sur l’Île Monsin, à Liège. À leur arrivée, les services de secours ont constaté que la victime, née en 1952, présentait des blessures au niveau de la carotide.
L’homme s’appellait Jean-Pierre, était originaire de Baelen et était âgé de 69 ans. Il a été assassiné. Au vu de la blessure qu’il présentait au niveau du coup, vraisemblablement faite à l’aide d’une lame, la police privilégie alors la piste criminelle. Une hypothèse que l’examen du corps a confirmé ce lundi, indique Sudinfo.
Une enquête a, par ailleurs, été ouverte. Mais à ce stade, aucun suspect n’a encore été interpellé.
Crime homophobe?
Jean-Pierre aimait les hommes, mais vivait son homosexualité de manière discrète. En effet, hormis son épouse et ses enfants, et quelques rares personnes, très peu de monde était au courant de son secret. Le crime dont il a été victime est-il donc un crime homophobe? Le parquet de Liège n’écarte pas cette hypothèse, mais indique qu’il est trop tôt pour l’affirmer.
Il est important de noter que l’Île Monsin, où Jean-Pierre a été retrouvé, est un lieu de rencontre souvent utilisé par la communauté homosexuelle.
Hommages
“Monsieur bougie”, comme il était surnommé par certains, était une personne très appréciée. Ancien professeur de religion, après sa retraite, il s’était épanoui dans la confection de bougies artisanales qu'il vendait aux Halles d’Aubel sous le nom Bougaya.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Les membres du Conseil de l’Unité pastoral Baelen-Welkenraedt, dont il faisait partie partagent l’immense tristesse de sa famille. “Nous éprouvons une profonde tristesse et un sentiment de colère et d’injustice à l’annonce de la disparition de Jean-Pierre. Nous espérons que justice sera rendue pour ce crime odieux qui plonge dans la tristesse beaucoup d’autres”, écrit le curé Joseph Schmetz.
La Communauté du Christ Libérateur, un groupe de soutien pour les chrétiens et chrétiennes homosexuel(le)s, dont Jean-Pierre faisait également partie, a organisé, ce lundi 3 janvier, une réunion en sa mémoire. Les funérailles, quant à elles, auront lieu ce jeudi 6 janvier à l’église de Baelen. Une veillée sera organisée la veille, à 19h30, dans cette même église.
Appel à témoins
La police fédérale, vient de lancer, ce mardi, un appel à témoins pour retrouver le ou les auteur(s) de ce crime. Les enquêteurs demandent aux personnes qui auraient rencontré la victime le jeudi 30 décembre 2021 dans la soirée de se manifester.
Il est aussi demandé aux personnes qui auraient été témoin de ce fait, ou qui auraient des informations sur celui-ci de prendre contact avec les services de police via le formulaire en ligne dédié à l’affaire ou au numéro gratuit 0800/30.300. “La discrétion est assurée”, conclut la police fédérale.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme en danger de mort après avoir été frappé par des potentiels “chasseurs de pédophiles”
Un homme a été emmené lundi soir à l’hôpital en danger de mort après avoir percuté en voiture des véhicules stationnés à Deinze. L’homme aurait auparavant été lourdement molesté lors d’une “chasse au pédophile”, rapporte HLN. Sept suspects ont été interpellés, dont deux mineurs, a précisé le parquet de Flandre orientale. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un bébé de 4 mois victime d’un arrêt cardiaque: la réaction héroïque d’un policier
-
Le Carolo Robert Cogoi, qui a chanté pour la Belgique et les Diables Rouges, est décédé
Robert Cogoi ou plus précisément Robert Kogoj était un chanteur particulièrement connu à Charleroi, en Belgique et même en dehors de nos frontières. Il avait d’ailleurs représenté notre pays au concours Eurovision de la chanson en 1964 à Copenhague (Danemark).
-
Un sexagénaire retrouvé mort à Liège, la piste criminelle privilégiée
Un homme a perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'île Monsin, à Liège, ont signalé la police et le parquet de Liège. -
Les images violentes de l’interminable agression d’un chauffeur de bus
Un chauffeur de bus a été agressé et insulté par un groupe de jeunes samedi soir dans le centre de Birmingham, au Royaume-Uni. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.