Joggeur assassiné: 74 jours pour arrêter les auteurs malgré des preuves “plus que suffisantes”
Les preuves étaient "plus que suffisantes" pour inculper deux hommes blancs pour le meurtre d'un jeune joggeur noir, a estimé vendredi la police de l'État américain de Géorgie, sans vouloir expliquer pourquoi il avait fallu 74 jours pour les arrêter.
Gregory McMichael, 64 ans, et son fils Travis, 34 ans, ont été placés en détention jeudi soir pour le meurtre d’Ahmaud Arbery, 25 ans, tué le 23 février à Brunswick, dans le sud des Etats-Unis, au long passé ségrégationniste.
“Est-ce illégal d’être noir?”
Des centaines de manifestants, le visage couvert de masques pour se protéger du nouveau coronavirus, se sont réunis devant le tribunal de la ville pour réclamer justice. "Est-ce que c'est illégal d'être noir et de faire du jogging?", pouvait-on lire sur une des pancartes brandies dans la foule.
Preuves plus que suffisantes
Lors d'une conférence de presse, le chef de la police de Géorgie, dont les services ont été saisis mardi soir du dossier après la diffusion d'une vidéo du crime, a estimé que les éléments pour inculper les deux suspects étaient "plus que suffisants". En 36 heures, ses équipes ont procédé aux arrestations, a souligné Vic Reynolds: "Ça veut tout dire".
Qui a filmé la scène?
L'enquête n'est pas terminée et de nouvelles interpellations sont possibles, a-t-il ajouté. L'homme qui a filmé la scène intéresse notamment les enquêteurs. Mais les investigations se concentreront sur le meurtre uniquement, a assuré M. Reynolds, excluant de s'intéresser aux raisons pour lesquelles la police locale et les procureurs n'avaient pas agi plus vite.
Vidéo du crime
C'est la diffusion mardi d'une vidéo du crime, devenue virale, qui a relancé l'enquête. Sur cet enregistrement, Ahmaud Arbery court le long d'une route. Alors qu'il contourne un pick-up blanc sur lequel un homme se tient, il est stoppé par un deuxième homme qui l'agrippe. On entend trois coups de feu.
Vif émoi national
Les images ont provoqué une onde de choc et la mobilisation de plusieurs personnalités, dont la star du basket LeBron James ou l'actrice Zoë Kravitz. Elles sont "très dérangeantes", a également jugé le président Donald Trump lors d'une interview vendredi sur la chaîne Fox. "C'est une situation très troublante."
Justifications des auteurs
Selon le rapport de police, Gregory McMichael assure avoir pensé qu'Ahmaud Arbery était un cambrioleur actif dans le quartier "en train de se pavaner" devant chez lui. Il dit être parti à sa poursuite avec son fils et des armes et que la confrontation a mal tourné.
Un crime raciste
Selon sa famille, le jeune homme était simplement en train de faire un jogging et a été victime d'un crime raciste. La Géorgie est l'un des cinq États qui ne prévoient pas de circonstances aggravantes pour les motivations de haine raciale, et plusieurs voix, notamment des stars du football américain, ont demandé à la justice fédérale d'intervenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be. -
Un policier rattrape un dealer avec le vélo qu'il a abandonné pour s'enfuir
Le 4 juin, un policier de Cambridge, en Angleterre, a réussi à rattraper un dealer en utilisant le vélo que le suspect venait d’abandonner dans le parc Jesus Green pour prendre la fuite. L’adolescent a été arrêté et sera bientôt jugé pour trafic de stupéfiants. -
En direct
LIVE: Macron annonce des nouvelles “positives” à propos des enfants blessés, la victime néerlandaise désormais “hors de danger”
Un homme muni d’une arme blanche a semé la terreur jeudi matin dans un parc sur les bords du lac d’Annecy, blessant 6 personnes, dont 4 enfants, âgés de 22 mois à 3 ans, avant d’être interpellé par la police. L’agresseur est un réfugié syrien de 32 ans, en séjour légal en France. Il a crié “au nom de Jésus-Christ” au moment de l’attaque. Parmi les jeunes victimes, un bébé néerlandais et un enfant britannique. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Joggeur assassiné aux Etats-Unis: “Une situation très inquiétante”, juge Trump
Les images de l’assassinat d’un joggeur dans l’État de Géorgie ont suscité un vif émoi aux États-Unis. Donald Trump a jugé les faits particulièrement “inquiétants”. -
Un téléphone filme un Afro-Américain assassiné alors qu'il faisait son jogging
Le 23 février dernier, Ahmaud Arbery, 25 ans, a été tué en Géorgie, alors qu’il faisait son jogging. L’Afro-Américain a été assassiné par deux hommes blancs qui n’ont pas été inquiété par la justice. Ce 5 mai, la publication d’une vidéo de 36 secondes qui montre Ahmaud Arbery tentant de se défendre et de fuir a indigné l’opinion publique ainsi que certaines célébrités américaines dont le candidat à la présidentielle Joe Biden.