Jonathan, condamné à 15 ans de prison pour un effroyable homejacking... chez sa marraine
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé vendredi des peines de 15 et 18 ans de prison à l’encontre des trois auteurs d’un violent homejacking survenu à la fin du mois d’octobre 2021 à Steenokkerzeel. Les trois prévenus, Jonathan B., sa femme Sandra I., et Donnie M. ont été reconnus coupables de tentative d’assassinat, de vol avec violence ou menaces et de manipulation de données informatiques. Le tribunal a ordonné, en outre, l’arrestation immédiate de Jonathan B. et Sandra I. qui comparaissaient sous bracelet électronique.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 29 au 30 octobre 2021 dans une habitation de cette commune du Brabant flamand. Les deux victimes, un couple de quinquagénaire, ont été surprises par l’irruption de Jonathan B., filleul d’une des victimes, de Sandra I., la femme de celui-ci et de Donnie M. qui les ont frappés et leur ont asséné des coups de couteau. Les trois malfrats ont ensuite exigé les clés de la voiture, les papiers du véhicule, de l’argent et des armes à feu, après quoi les victimes ont été bâillonnées avec du ruban adhésif et ont eu leurs membres inférieurs et supérieurs entravés par du câble.
Les deux victimes grièvement blessées
Le trio a ensuite quitté la maison par l’arrière et a emporté avec eux une voiture et un camping-car, ainsi qu’une carte bancaire, des clés de voiture et de maison et un téléphone portable. La femme a réussi à alerter les voisins, qui ont alors appelé les secours. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital dans un état critique.
Jonathan B. et Sandra I. ont été interpellés deux jours après les faits à Bilzen tandis que Donnie M. était arrêté le jour suivant à Courtrai. Les prévenus avaient tous trois plaidé l’acquittement pour la tentative d’assassinat et se rejetaient mutuellement la faute pour les coups portés aux victimes.
Toutefois, sur la base des déclarations des victimes et des constatations physiques figurant dans le dossier, le tribunal a conclu que Donnie M. avait bien frappé et poignardé le couple de quinquagénaire. Le tribunal a également déclaré la tentative d’assassinat établie dans son chef, les coups ayant été portés à hauteur des organes vitaux.
Tentative d'assassinat
Sandra I. et Jonathan B. ont fourni, quant à eux, une aide indispensable lors des faits et ne sont pas intervenus quand Donnie M. portait les coups aux victimes. Tous deux ont donc été reconnus coupables de tentative d’assassinat. La préméditation ne faisait également aucun doute, selon le tribunal pour qui le trio avait bel et bien préparé l’agression du couple. Le jugement établit aussi que les deux intéressés n’avaient pas intérêt à ce que leurs victimes survivent à l’agression, celles-ci pouvant les identifier.
Donnie M., qui avait déjà été condamnée à onze reprises, y compris pour des faits de violence, a écopé de la peine la plus lourde, soit 18 ans de prison. Sandra I. et Jonathan B. ont écopé chacun de 15 ans de prison. Tous deux avaient été placés sous bracelet électronique au cours de l’enquête mais le tribunal a ordonné leur arrestation immédiate à l’issue du jugement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La baronne Myriam Lechien tuée par son beau-fils devant son domicile à Lasne
La baronne Myriam Lechien serait la victime du meurtre perpétré mercredi matin à Lasne, affirment plusieurs médias du groupe IPM. Le parquet du Brabant wallon n'a pas souhaité s'exprimer sur les identités des personnes impliquées et les circonstances. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mohamed Azzaoui, “The Skull”, libéré par ses ravisseurs après un mois de détention
Plus d’un mois après son enlèvement par des trafiquants de drogue sur un parking d’une station-service sur l’E19, Mohamed Azzaoui a été libéré. Ses ravisseurs l’ont déposé les yeux bandés dans un quartier habité par sa famille aux Pays-Bas. -
Deux morts dans une fusillade à Hambourg
Deux personnes sont mortes dans une fusillade qui a eu lieu samedi soir à Hambourg (Allemagne). Selon la police, un homme aurait tiré sur un autre individu avant de retourner l'arme contre lui.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Mise à jour
Un Belge se suicide après six semaines de discussions avec le chatbot Eliza: “Nous vivrons ensemble au paradis”
Après six semaines de discussions avec une intelligence artificielle utilisant la technologie de ChatGPT, un jeune Belge s’est donné la mort. -
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place.