Jonathann Daval maintient être le seul impliqué dans la mort de sa femme Alexia
Mise à jourJonathann Daval, qui avait reconnu après de multiples revirements avoir tué sa femme, a réaffirmé lundi être seul impliqué dans la mort de son épouse Alexia en 2017, au premier jour de son procès devant les assises de la Haute-Saône.
Partager par e-mail
Invité par le président de la cour, Matthieu Husson, à dire s’il reconnaissait toujours “être le seul impliqué dans la mort de (son) épouse”, cet informaticien de 36 ans, les yeux rougis et au bord des larmes, a simplement répondu “oui”.
Dans une interview à BFMTV lundi matin, Me Gilles-Jean Portejoie, avocat des parents d’Alexia, avait pointé les “nombreuses zones d’ombre de ce dossier”, évoquant “l’éventuelle préméditation” et “l’éventuelle complicité”, pourtant écartées par l’instruction.
Avant d’interroger l’accusé, M. Husson avait procédé au rappel des faits et notamment les multiples revirements de Jonathann Daval au cours des deux ans d’instruction : niant d’abord les faits, il les avait ensuite partiellement reconnus, pour ensuite se rétracter et accuser son beau-frère, puis reconnaître de nouveau le meurtre lors d’une audition bouleversante devant le juge d’instruction.
Impartialité
En juin 2019, il avouera enfin lors de la reconstitution avoir incendié la dépouille d’Alexia.
“Le procès, c’est celui qui vous permettra pour la première fois de vous exprimer publiquement sur les faits dont vous êtes accusé”, lui a lancé le président de la cour d’assises.
“Le décès d’une personne dans l’intimité du couple est quelque chose de tragique, mais pas rare. Vous ne devez pas être jugé différemment parce que cette affaire a connu un retentissement particulier. Je vous dois l’impartialité”, l’a encore assuré le magistrat, intimant à Jonathann Daval “d’oublier la médiatisation” de ce procès pour lequel une quarantaine de médias sont accrédités.
“Regardez la cour et les jurés, ce sont eux qui vous jugeront”, a encore déclaré M. Husson.
Médiatisée depuis le début, l’affaire Daval était survenue à l’automne 2017 en pleine vague #MeeToo et avait ému la France entière.
Le corps d’Alexia Daval, une employée de banque de 29 ans, avait été retrouvé dissimulé sous des branchages et partiellement brûlé le 30 octobre 2017, non loin du domicile des Daval à Gray-la-Ville (Haute-Saône).
C’est son mari Jonathann qui avait signalé deux jours plus tôt la disparition de son épouse lors d’un jogging.
Le trentenaire avait ensuite joué pendant trois mois l’époux éploré avant de finalement reconnaître avoir frappé et étranglé Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 au domicile conjugal lors d’une violente querelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ibrahima souffrait d’une anomalie cardiaque, pas de trace de drogue selon l’autopsie
Ibrahima B., le jeune de 23 ans décédé samedi soir à la suite de son arrestation, est mort d'un arrêt cardiaque, selon les premiers éléments communiqués oralement à la famille, a indiqué mercredi en fin de journée Me Alexis Deswaef, qui la représente avec Me Guerric Goubau, à l'issue de la manifestation pour dénoncer le rôle de la police. Le rapport d'autopsie et les résultats des analyses toxicologiques n'ont pas encore été communiqués. -
France Un ex-entraîneur de tennis condamné en appel à 18 ans de prison pour viols sur mineures
La cour d'assises des Yvelines a condamné mercredi en appel un ex-entraîneur de tennis, Andrew Geddes, à dix-huit ans de réclusion criminelle pour le viol de plusieurs de ses anciennes élèves, toutes mineures à l'époque des faits. -
Mise à jour Meurtre d'Alexia Daval: son mari Jonathann sera jugé devant les assises pour "meurtre sur conjoint"
Jonathann Daval, qui avait avoué le meurtre de son épouse Alexia en 2017, va être jugé devant les assises de la Haute-Saône pour “meurtre sur conjoint”, des faits passibles de la réclusion à perpétuité, a indiqué mercredi à l’AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer. -
Trois candidats des Anges de la téléréalité interpellés après l'agression d'un maire: “Je pensais que je n’allais pas m’en sortir”
Le ministre français des Outre-mer Sébastien Lecornu a condamné "fermement l'agression du maire de Saint-André, Joe Bédier, et de sa famille" dimanche par des candidats des "Vacances des Anges de la téléréalité" dans un hôtel de Saint-Denis de La Réunion. Trois candidats de l'émission, dont la saison 4 est en cours de tournage dans cet hôtel quatre étoiles, ont été interpellés, a-t-on appris de source policière, et "une enquête a été ouverte pour violences volontaires en réunion par le procureur de Saint-Denis", selon M. Lecornu. -
Une mère célibataire meurt dans une collision, l’autre conducteur avait trop bu: “Il est brisé”
Cindy Truyen, 34 ans, est décédée dans un accident de la route samedi soir à Bree, dans le Limbourg. Elle laisse derrière elle sa fille Jill, une adolescentede 13 ans. La mère célibataire roulait sur l’Opitterkiezel lorsqu’un autre véhicule a percuté sa voiture après une manœuvre de dépassement. L’homme a été libéré après un interrogatoire approfondi. “Cindy était tellement adorable, elle ne méritait pas cela”, disent ses amis. La famille de l’autre conducteur est également dévastée.
-
Jonathann Daval, accusé du meurtre de son épouse, face à ses juges: “Je l’ai étranglée, l’ai frappée pour qu’elle se taise”
La découverte du corps en partie calciné d'Alexia Daval, le 30 octobre 2017, avait bouleversé la France: trois ans plus tard, le procès de son époux, Jonathann, s'ouvre lundi devant la cour d'assises de Haute-Saône, à Vesoul. -
Deux morts lors d'un accident dans la zone portuaire d'Anvers
Deux personnes sont décédées lundi matin dans un accident survenu dans une file près du Lillobrug, dans la zone portuaire d'Anvers. Leur véhicule a été percuté par un camion. -
Jonathann Daval “va enfin pouvoir s’expliquer sur son histoire de couple”
Le procès de Jonathann Daval, qui a avoué le meurtre de son épouse Alexia en 2017, se tiendra du 16 au 20 novembre devant la cour d'assises de Haute-Saône (est de la France), a indiqué jeudi son avocat. "Enfin ! C'est important qu'il puisse donner des explications sur son histoire de couple, au centre des débats, et sur cette soirée", a déclaré à Me Randall Schwerdorffer.