“L'un des plus importants trafiquants de Belgique” arrêté dans une luxueuse villa en Espagne
La Guardia Civil a arrêté dans le sud de l’Espagne le chef d’une bande se livrant au commerce de cocaïne et d’armes de guerre via le port d’Anvers, a indiqué lundi soir HLN. L’homme, identifié comme Y.M.W. et âgé de 33 ans, serait “l’un des plus grands trafiquants de drogue de Belgique”, selon la police espagnole. L’individu vivait avec sa famille dans une luxueuse villa de la Costa del Sol. Il a fallu des mois à la police pour l’arrêter.
Partager par e-mail
Les autorités belges avaient déjà informé la Guardia Civil au sujet de la localisation d’Y.M.W. en juin. Il a été communiqué à l’Espagne qu’il s’agissait du chef d’un groupe qui importait de la cocaïne à grande échelle dans le port d’Anvers et aussi impliqué dans le commerce international d’armes de guerre.
Une enquête approfondie a conduit la police espagnole à Estepona, une ville côtière de la province de Malaga, aussi appelée “la plus belle ville de la Costa del Sol”. Le Belge y vivait avec sa famille dans une luxueuse villa difficile d’accès, en dehors du centre. La Guardia Civil tenait la famille à l’oeil depuis.
Lorsque le tribunal belge a émis un mandat d’arrêt contre Y.M.W en octobre, il a rapidement fui la villa. Selon les enquêteurs, cela montre qu’il était bien renseigné et qu’on lui a conseillé à temps de s’échapper.
La Guardia Civil a également surveillé une autre maison à Estepona, où les parents d’Y.M.W. vivaient. Sa fille y séjournait aussi. La police a soupçonné une fête familiale pour Noël et a commencé une filature.
La police espagnole a découvert qu’Y.M.W. se trouvait à Almuñecar, une ville côtière de la province de Grenade, séjournant dans “une villa de luxe dans l’un des endroits les plus exclusifs”.
Le lieu a été cerné par les policiers. Lorsque Y.M.W. a quitté la maison sur un scooter électrique, il a été immédiatement arrêté. Le suspect ne s’est pas opposé à son arrestation. Il savait qu’il était recherché et c’est pourquoi il s’est caché, selon ses dires.
Y.M.W. a été mis à disposition de la justice espagnole. Il a été placé en détention en attendant d’être extradé vers la Belgique. L’avocat anversois qui le représente a fait savoir que son client ne s’opposait pas à son extradition. Il pourrait être remis aux services de police belges d’ici quelques jours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge condamné à 30 ans de prison pour avoir tué un responsable de police parce qu'il avait saisi son chien
La cour d'assises de l'Aveyron, en France, a condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle Alexandre Dainotti, d'origine belge, pour l'assassinat du responsable de la police municipale de Rodez en 2018. -
15 mois de prison pour une mère qui accusait une institutrice de torture
Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné mardi une femme de 41 ans à 15 mois de prison avec sursis pour avoir harcelé une institutrice d'une école maternelle d'Anvers. Il y a cinq ans, elle avait accusé l'enseignante d'avoir malmené son fils de 4 ans et demi. Bien qu'il se soit révélé que l'institutrice n'avait pas maltraité le garçon, la quadragénaire a continué à s'en prendre à sa victime en montant d'autres parents contre elle. -
John Vandoolaeghe reconnu coupable de l'assassinat de sa jeune maîtresse vietnamienne
Le jury a déclaré John Vandoolaeghe (31 ans) coupable de l'assassinat de Thi Xuan Nguyen (28 ans). L'homme de Zonnebeken a tué la Vietnamienne à Ledegem le 21 novembre 2016. La défense avait fait valoir en vain que l'accusé n'avait pas agi avec préméditation. -
Multiple champion du monde de moto-cross, Joël Robert est dans un état grave
Avec un record de 50 victoires en Grand Prix entre 1964 et 1972, Joël Robert a trôné sur le motocross mondial durant 30 ans. Né à Grandrieu (Sivry-Rance), il est d’ailleurs le pilote le plus titré au monde après son compatriote, Stefan Everts. C’est sur les terrils de la région carolo que “l’enfant terrible du moto-cross” s’est exercé à ses débuts. -
La reconstitution de l’assassinat de Mbaye Wade a débuté ce mercredi matin
Le quartier du Laveu a été bouclé dès 8h, ce mercredi matin, pour permettre la reconstitution du meurtre de Mbaye Wade, assassiné à son domicile dans la nuit du 17 au 18 septembre 2020.
-
La police fait une descente en plein massage dans un salon d’Ottignies
Un salon de massage enfreignant l'interdiction d'activité a été contraint de fermer ses portes lundi à Ottignies, a-t-on appris mardi auprès de la zone de police locale. -
France Traumatisé et épuisé, un cerf chassé à courre se réfugie dans une gare
Stupéfaction ce mardi à Chantilly, dans le département français de l’Oise. Des habitants médusés et en colère ont vu un cerf chassé à courre détaler dans les rues, traqué par une meute de chiens. L’animal, exténué, a finalement trouvé refuge dans une gare, où il s'est allongé sur les rails, perturbant sérieusement le trafic ferroviaire. -
Rapt à Anderlecht: les quatre suspects sous mandat d’arrêt
Trois perquisitions ont eu lieu dimanche à Anderlecht, dans le quartier de Cureghem, après l’enlèvement et la séquestration d’un homme par quatre individus dans une maison à Hal (Brabant flamand). Si la victime affirme n’avoir aucune idée du motif du rapt, la police penche pour un règlement de compte dans le milieu de la drogue. Le parquet a requis un mandat d’arrêt pour les quatre suspects, très peu loquaces.