La dame de 89 ans violemment agressée par trois jeunes à Cannes témoigne: “Les parents ont proposé de l’argent pour que je retire ma plainte”
Les images de l’agression d’Angèle Houin, retraitée de 89 ans, ont choqué la France entière. Lundi dernier, en pleine journée, l'octogénaire a été violemment frappée à la tête par trois jeunes dans le jardin d’une résidence privée, à Cannes. Une semaine après les faits, depuis son lit d'hôpital, la Française a accepté de témoigner au micro de BFM TV. “Je n’ai rien vu, rien senti”, assure-t-elle.
Lundi 29 août, vers midi, Angèle Houin, 89 ans, a été retrouvée inanimée par les sapeurs-pompiers. Au début, les services d’urgence ont cru à un malaise, mais les images des caméras de surveillance d’une résidence du quartier de la Bocca, à Cannes, ont révélé que la retraitée avait en fait été agressée violemment par trois jeunes.
Sur la vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux depuis, on peut voir que la dame était suivie par trois garçons dans le jardin de sa résidence. L'un des trois jeunes lui a asséné un coup à l’arrière de la tête, ce qui a fait chuter la retraitée. Alors qu’elle était allongée sur le sol, visiblement inconsciente, l’un des deux autres individus lui a volé son sac, qui contenait trente euros. Les trois complices se sont ensuite enfuis en courant.
“Je n’ai rien senti”
À la suite de cette violente agression, Angèle Houin a été hospitalisée pour plusieurs fractures faciales et une hémorragie cérébrale. Une semaine après les faits, la dame de 89 ans, qui se remet doucement de ses émotions, a accepté de témoigner depuis son lit d’hôpital. “Je n’ai rien vu, rien senti. Je me suis retrouvée devant les pompiers, mais je ne savais plus rien. Et c’est là que j’ai dit aux pompiers: ‘Je suis tombée’. Ils m’ont dit: ‘non’”, raconte-t-elle au micro de BFM TV.
Lorsqu’elle a visionné les images de son agression, Angèle Houin a compris la gravité et l’extrême violence des faits. “Ça fait drôle, je vous le dis, surtout que je n’ai rien fait à ces jeunes. Ils étaient trois, je ne sais pas pourquoi. Je ne suis pas trop en colère. Est-ce que c’est leur faute ou la faute aux parents? On ne sait pas. Ils sont jeunes, 15 ans, moi, j’ai des petits-enfants de 15 ans.”
(la suite ci-dessous)
L’un des agresseurs s’est présenté de lui-même à la police, tandis que les deux autres individus ont été interpellés par la police, mercredi. Ces derniers sont connus des services de police. Selon les premiers éléments de l’enquête, les adolescents n’auraient montré aucun signe de regret lors de leur interrogatoire. Placés sous contrôle judiciaire dans des centres éducatifs fermés, ils seront présentés à un juge pour enfants en novembre prochain.
De l’argent en échange du retrait de la plainte
Selon la victime, la famille d’un des agresseurs aurait tenté de faire retirer la plainte en lui proposant une somme d’argent. “Les parents ont téléphoné à ma petite-fille pour proposer de l’argent pour enlever la plainte. Ils l’ont appelée, ils lui ont dit: ‘Vous ne voulez pas enlever la plainte, on vous donne de l’argent.’ Elle a dit: ‘Non, on ne veut rien du tout, dégagez’”, explique Angèle Houin.
Le maire LR de Cannes, David Lisnard, a écrit la semaine dernière une lettre au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans laquelle il lui demandait de “susprendre immédiatement le versement de toute aide sociale au profit des familles” et d’interdire le séjour et le transit sur le territoire de sa commune aux trois agresseurs. “Une famille aurait tenté de couvrir les agissements de l’un des mis en cause sur base d’un faux témoignage”, pouvait-on également lire dans la lettre rendue publique. Raison pour laquelle le maire a demandé l’expulsion des familles de leurs logements sociaux auprès de leurs bailleurs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
Les 130 passagers d’un train circulant entre Anvers-Central et La Panne ont été évacués, lundi après-midi, en raison d’une collision avec un véhicule au niveau de Deinze, près de Gand, en Flandre orientale. Il s’agit d’un accident mineur qui n’a fait aucun blessé, précise le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle, son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon aurait été entendu par les enquêteurs.
-
Huit personnes évacuées d'un appartement en feu sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles
Huit habitants ont dû être évacués de leur immeuble, sur le boulevard Maurice Lemonnier à Bruxelles, après qu'un incendie s'y est déclaré, lundi soir. Trois d'entre eux ont dû être transportés à l'hôpital, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. -
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.