La députée Gahouchi victime d’un “chauffard” à Charleroi: “C’est ce qui fait le plus mal”
TémoignageL’insécurité routière est devenue un véritable enjeu de société. D’ailleurs, l’instauration d’un permis à points est sur la table du gouvernement fédéral. Si elle ne s’exprime pas sur ce sujet, la députée wallonne et conseillère communale Latifa Gahouchi (PS) y sera très attentive. Elle-même a été victime d’un accident de la route samedi passé.
Poignet et pouce immobilisés, douleurs tenaces à la nuque... Latifa Gahouchi n’est pas près d’oublier l’accident de la route dont elle a été victime à Charleroi: “Je porte une minerve. J’ai une attelle. Mon bras est en écharpe”. Assises à l’arrière du véhicule, sa sœur et sa petite-fille de quatre ans s’en sont sorties avec quelques brûlures suite au frottement avec leur ceinture de sécurité. “De ce que je sais, le chauffeur de l’autre voiture souffre de quelques contusions au bras. Les séquelles auraient pu être beaucoup plus graves”.
Description des faits
Les faits se sont déroulés à 18 heures au boulevard Alfred de Fontaine samedi: “Nous longions le parc et le tribunal. Tout d'un coup, j’ai vu un éclair. Une auto venait de descendre à très vive allure une petite rue sur notre gauche. Elle nous a coupé la route. Elle n’a pas respecté la priorité de droite. Tout est allé très vite. Le choc a été terrible. Nous ne nous y attendions pas. La voiture du chauffard a terminé sa course sur le passage pour piétons juste en face. Par bonheur, personne ne s’y trouvait. Imaginez que des gens le traversent à ce moment-là!”
Le conducteur de l’autre voiture ne s’est pas enfui: “Sa voiture s’est retournée. Il était coincé à l’intérieur. Les pompiers ont dû le désincarcérer. En ce qui me concerne, je n’ai pas beaucoup bougé. Mais ç'a été très violent. Les airbags sont sortis et heureusement! L’auto s’est arrêtée net. J’ai subi un coup du lapin. Tout mon côté gauche me fait mal”.
Incapacité de travail
Notre interlocutrice est d’ailleurs en incapacité de travail jusqu’au début du mois de juillet: “Je tiens à souligner que les ambulanciers, les policiers, les pompiers... Tous ont accompli un boulot remarquable. Ils sont arrivés sur les lieux très rapidement et ils se sont comportés de manière extrêmement professionnelle. Ils ont montré beaucoup d’empathie. J’étais en état de choc. Ma jambe droite tremblait. Je m’inquiétais énormément pour ma petite-fille. Les policiers ont eu des mots rassurants. Ils m’ont garanti qu’elle n’avait rien. Ils ont été particulièrement consciencieux”.
Émotions
Aujourd’hui encore, elle est sous le coup de l’émotion. Au bord des larmes, elle nous confie: “Je conduis depuis 1984 et je n’avais jamais eu d’accrochage. Je ne cache pas que c’est un moment assez difficile à vivre. Nous sommes passées à côté d’un drame. Heureusement, tout le monde avait mis sa ceinture de sécurité. Heureusement, ma petite fille était dans un siège-auto. Sans cela, elle aurait été projetée. Ma sœur et moi nous sentons responsables d’elle. Nous nous en voulons. C’est ce qui fait le plus mal”.
Sa sœur et elle envisagent de se faire épauler psychologiquement: “Nous sommes en contact avec un psychologue et un sophrologue. Ce dernier pourrait nous aider à dégager toutes les ondes négatives contenues en nous”.
Leur petite-fille, elle, relativise davantage: “Elle s’en remet. Elle rit. Elle joue. Il faut dire que ses parents sont professeurs. Ils lui parlent beaucoup de cet événement avec humour. Ils lui disent que ça lui a permis de faire un petit tour en ambulance. Ils dédramatisent tout cela”.
Code de la route
Il n’empêche que Latifa Gahouchi en veut toujours à l’auteur du téléscopage: “Il n’a pas respecté le code de la route. C’est inadmissible. Incompréhensible. J’espère que cet accident le fera réfléchir. Il a failli à son devoir citoyen”.
Pour elle, toute l’attention doit être accordée à la sécurité routière: “Si on limite la vitesse à 30 kilomètres par heure en centre-ville, ce n’est pas pour le plaisir. Il faut être très prudent. Des enfants ou même des animaux peuvent surgir à tout moment”.
Éducation
En tant qu’ancienne Échevine de l’Enseignement, elle met également un point d’honneur à l’éducation: “Il faut enseigner les règles dès le plus jeune âge. Il faut respecter les panneaux de signalisation. Les automatismes s’acquièrent dès tout petit. Lorsque j’étais échevine, nous organisions des journées d’éducation routière dans les écoles. C’est utile. Un gamin peut alors faire remarquer à son paternel: ‘Papa, tu n’as pas mis ta ceinture’. Cela peut sauver des vies. Les attaches adaptées, agréées pour les enfants, sont essentielles. Cela ne coûte rien de l’expliquer dès le plus jeune âge”.
D’après ses informations, l’autre automobiliste impliqué dans l’accident serait âgé de 83 ans. Ce renseignement n’a pu ni être confirmé, ni être infirmé par le Parquet de Charleroi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un chauffard brise une famille à Charleroi, mais reste en liberté “sous mesures alternatives”
Le 5 février dernier vers 16 heures, un terrible accident de la circulation est survenu à la route de la Basse Sambre à Gilly (Charleroi). Il a heurté de plein fouet une famille originaire de Châtelineau (Châtelet). Malheureusement, une triste nouvelle est tombée mercredi dans la soirée. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Exclusif
Accident à la rue Tienne Saint-Gilles à Charleroi, le voisinage attend des aménagements depuis 2014: “Nous sommes en danger”
Vendredi passé en matinée, un accident est survenu à la rue Tienne Saint-Gilles à Marcinelle (Charleroi). De quoi heurter le voisinage! Car des problèmes de sécurité routière y sont constatés depuis de nombreuses années. -
Independer
Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
Un homme de 64 ans poignardé à mort dans une caravane par sa “gardienne de chihuahua”
À Herselt, dans la Campine anversoise, un homme de 64 ans (R.D.T.) cherchait l’amour avant de rencontrer une femme (C.D.), venue habiter chez lui pour s’occuper de ses chiens. La femme de 46 ans rêvait d’habiter dans une caravane ou un chalet, ce que R.D.T. possédait. Tout se passait relativement bien, jusqu’au drame: l’homme a été assassiné de plusieurs coups de couteau. -
L’Ohio refuse l’avortement à une fillette de 10 ans enceinte après avoir été violée
C'est une conséquence dramatique de la récente décision de la Cour suprême américaine: l’État de l’Ohio a refusé l’avortement à une petite fille de 10 ans, tombée enceinte après avoir été violée. La fillette a dès lors été contrainte de faire plusieurs centaines de kilomètres pour se faire avorter dans l’Indiana, qui n’a pas encore légiféré sur le sujet. -
Un conducteur “flashé à plus de 130 km/h” au lieu de 50 à Charleroi
Le Conseil Communal de Charleroi a abordé le sujet des rodéos urbains lors de sa dernière séance lundi soir. L’Échevin de la Mobilité et de la Sécurité Routière, Xavier Desgain (Écolo), a fait le point sur la situation sur le territoire de la Ville.