La femme de Denis Ducarme agressée en rue: “Comme par hasard à Charleroi”
Par la force des choses, l’insécurité est devenue un thème majeur à Charleroi. Beaucoup de Carolos s’en plaignent et pas plus tard qu’il y a une dizaine de jours, l’épouse du président du Mouvement Réformateur (MR) en Hainaut, Denis Ducarme, y a été confrontée.
Coup de poing, insultes... Sabrina Ducarme a été la victime d’un automobiliste peu délicat pour le premier jour des soldes à Charleroi.
Alors qu’elle souhaite simplement accéder à son garage à la Ville-Basse, une voiture lui bloque le chemin et se montre réfractaire à lui faire place nette. Face aux gestes intempestifs de mauvaise humeur du conducteur et à sa volonté de ne pas coopérer, la femme de Denis Ducarme décide de filmer la plaque d'immatriculation ainsi que son propriétaire.
C’est alors que les choses s’enveniment. L’homme fait mine pour la deuxième fois d’emboutir la voiture de la nouvelle Carolo. S’ensuivent des insultes: “Sale pute!”, “Salope”, etc. Comme Sabrina Ducarme a de la répartie et n’est pas du genre à se laisser faire, elle répond du tac-au-tac à son agresseur. Après avoir manqué de justesse sa tête, le suspect frappe dans son bras afin de faire tomber le smartphone. Ensuite, il prend la fuite.
Femmes visées
“Cela fait 13 ans que nous sommes ensemble et où que ce soit, cela ne nous était jamais arrivé. Cela fait maintenant sept mois que nous sommes domiciliés à Charleroi et ma compagne est victime d’une agression physique. Comme par hasard, c’est à Charleroi” se plaint Denis Ducarme.
L’ancien ministre pense aussi à toutes les personnes du sexe opposé qui vivent pareille mésaventure: “Cela correspond à ce qu’une centaine de femmes expérimentent tous les jours à Charleroi. Parfois même, c’est bien plus grave que cela”.
Thomas Dermine
Il poursuit son raisonnement: “En ce qui concerne les agressions sur les personnes, Charleroi est la lanterne rouge avec Liège. Du moins si l’on calcule le nombre de faits par 100.000 habitants. C’est à peu près identique pour les vols. Et cela, alors que tout le monde ne dépose pas plainte systématiquement. Contrairement à ce qu’affirme Thomas Dermine, il n’y a pas qu’un sentiment d’insécurité à Charleroi”.
Thomas Dermine (PS) est le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques adjoint au Ministre de l’Économie et du Travail. Il habite à Mont-sur-Marchienne.
“C’est très facile quand on loge à Mont-sur-Marchienne de déclarer qu’il n’y a qu’un sentiment d’insécurité à Charleroi. Mont-sur-Marchienne est une ancienne commune relativement épargnée par l’insécurité. Et c’est tant mieux! Mais quand on se déplace au cœur de Charleroi, Gosselies, Gilly ou Marchienne-au-Pont, on se rend compte que les problèmes sont plus prégnants. Mon souhait est que toutes ces entités soient aussi sûres que celle de Mont-sur-Marchienne”.
Chiffres
Si l’on inspecte les statistiques pour les vols et extorsions ainsi que pour les infractions contre l’intégrité physique fournies par la police fédérale, Charleroi est pourtant loin d’être la plus mal lotie parmi les plus grandes villes du pays.
Sur les trois dernières années, le nombre de vols et d’extorsions par 100.000 habitants y est moins élevé qu’à Bruxelles et Liège. Sur ces trois mêmes dernières années, le constat est identique pour les infractions contre l’intégrité physique (voir encadré au bas de l’article).
Différence de mentalité?
Par contre, le dernier moniteur de sécurité publié en 2018 nous informe que le sentiment d’insécurité est bien plus important à Charleroi que dans les autres métropoles. Dès lors, les Carolos sont-ils plus râleurs ou négatifs qu’ailleurs? Ont-ils davantage peur de déposer plainte? Ou se disent-ils que c’est inutile? Ce sont des questions que l’on peut se poser, mais pour lesquelles il est difficile d’obtenir des réponses.
Sabrina Ducarme, elle, a en tout cas constaté que personne n’a bougé le petit doigt lorsqu’elle a été prise à partie. Elle s’en est d’ailleurs émue sur Twitter: “Il y avait des groupes de gens sur les trottoirs, des bagnoles à l’arrêt avec des hommes de mon âge... Rien. Pas une réaction. Pas un geste. Les groupes à qui j’ai demandé d’être témoins pour ma plainte se sont quasi enfuis! Ceux en voiture avaient bien du mal à dire ‘oui’”.
Tergiversations
On se souvient qu’à l’époque où son mari souhaitait débarquer dans la première ville wallonne, celui-ci avait reconnu qu’elle était la plus difficile à convaincre. Le couple ne résidait pourtant pas loin de là, dans la commune rurale d’Ham-sur-Heure/Nalinnes. D’après Denis Ducarme, l’insécurité n’a pas été un sujet de discussion avec sa femme: “Elle n’a pas hésité à venir à Charleroi à cause de l’insécurité. Elle pratique des sports de combat. Elle n’a pas peur. C’est juste qu’elle était plus sensible aux atouts de la campagne qu’à ceux de la ville. Mais depuis qu’elle a pris ses quartiers à Charleroi, son point de vue a évolué. Elle apprécie au moins autant sa vie actuelle que celle d’avant”.
Meurtres et assassinats
Par ailleurs, toutes les statistiques de criminalité ne sont pas favorables à la première cité wallonne. Invité lors du Conseil Communal de la Ville de Charleroi spécialement dédié à la sécurité fin avril, le Procureur du Roi de Charleroi a annoncé que 39 mandats d’arrêts avaient été délivrés pour des faits de meurtres, de tentatives de meurtre, d’assassinats ou de tentatives d’assassinat en 2021.
“Nous avons sur la ville de Charleroi une proportion de faits de meurtres, de tentatives de meurtre, d’assassinats et de tentatives d’assassinat particulièrement élevée. Il ne faut pas s’en cacher. C’est une réalité des chiffres. Quand nous comparons avec les autres arrondissements, nous en avons beaucoup plus” avait-il déclaré.
Norme KUL
Aux yeux de Denis Ducarme, la Ville de Charleroi a beaucoup à faire dans le domaine de la sécurité: “Il faut investir davantage dans la police”. La Zone de Police (ZP) de Charleroi manque effectivement de personnel: “La police de Charleroi est en sous-effectif de dix pourcents si l’on se réfère à la norme KUL. Je suis convaincu que c’est une des seules villes wallonnes où la carence est aussi criante”.
La norme KUL est une clé de répartition de la capacité policière entre les communes de Belgique qui date de 1993-1994. Le bourgmestre, Paul Magnette (PS), veut la revoir. Par corollaire, il compte demander plus de moyens financiers de la part du gouvernement fédéral.
Investissements demandés
Mais la future tête de liste du MR aux prochaines élections communales estime que des initiatives peuvent et doivent être prises au niveau local. C’est pourquoi son parti a dévoilé dix propositions pour améliorer la sécurité à Charleroi: “La première, c’est qu’il faut plus de policiers”.
À ce propos, la ZP carolo a mis sur pied une cellule de recrutement pour convaincre les futurs agents des écoles de police à la rejoindre. Ce qui fait dire à Denis Ducarme: “Il faut investir dans le bien-être des policiers. Prenons l’exemple du commissariat de Montignies-sur-Sambre. Il est devenu insalubre et ses occupants doivent officier dans des conteneurs. Sans compter qu’ils n’ont pas toujours le matériel adéquat. Ce n’est pas de nature à attirer les jeunes chez nous. La Ville de Charleroi pourrait mettre un bâtiment à disposition des policiers plutôt que de les cantonner dans des conteneurs”.
Le commissariat de Montignies-sur-Sambre avait été inauguré en avril 2021. Un an plus tard, il a dû fermer à cause de problèmes d’humidité. Aucune date n’a encore été fixée pour sa réouverture.
Autres propositions
“Il faut aussi plus de patrouilles dans les centres urbains, plus d’équipes cyclistes... Il y a un vrai problème de drogues et de mendicité agressive à Charleroi. Il n’y a pas de contrôles des caméras en direct. Quelqu’un les gère de huit heures à 21 heures. Mais il ne fait intervenir personne au moment où les méfaits sont commis. Les images servent seulement de preuves. Elles sont demandées lorsqu’une enquête est ouverte. Pourquoi? Ça se passe bien différemment dans d’autres villes. De plus, il n’est pas possible de se rendre dans un commissariat après 21 heures. L’aide aux victimes, elle, se limite à une équipe de trois personnes. Et encore! Elles ne travaillent pas toutes en même temps” continue le libéral.
148 des 446 mandats d’arrêt prononcés en 2021 ont eu trait à la lutte contre le trafic de stupéfiants à Charleroi. Ce qui représente 33 pourcents du total.
Bilan insuffisant
Pour notre interlocuteur, le constat est limpide: “La Ville de Charleroi ne prend pas le phénomène de la sécurité à sa juste valeur. La sécurité, c’est un engagement social. Elle permet de protéger les plus faibles des bandes urbaines, des dealers... Vous savez, le quartier du Calvaire à Gosselies a dernièrement été fermé à la circulation trois fois à cause de tirs à feu. En trois ans, il y a eu plus de 15 échanges de tirs dans les quartiers de Charleroi. La Ville n’investit pas suffisamment. Vous savez, je connais très bien Charleroi. J’y ai fait mes études, je m’y suis bagarré quelques fois quand j’étais jeune et je n’y ai jamais habité très loin. Eh bien, je peux vous dire que la sécurité est une des priorités des Carolos”.
Comment faire?
Pour investir, il faut de l’argent. Or, la Ville de Charleroi connaît de graves problèmes financiers. Ses comptes sont dans le rouge foncé: “La Ville est mal gérée. 86 millions d’euros de déficit, c’est dramatique. C’est pour cela que la Ville vise à augmenter le revenu cadastral. Elle n’a plus d’autres choix que d’accroître les taxes. Ce sont cinq millions d’euros qu’elle va aller chercher dans les poches des Carolos”. En réalité, le revenu cadastral va être réactualisé. S’il va être revu à la hausse pour certain(e)s, il ne sera pas modifié pour d’autres.
Quoi qu’il en soit, les faits sont là. La Ville de Charleroi recherche de nouvelles rentrées financières. Alors, comment investir dans ces conditions? “Il y a des choix à faire. C’est pourquoi nous plaidons pour une remise à plat du budget. La Ville dépense trop. Nicolas Tzanetatos (NDLR. conseiller communal MR à Charleroi) m’a confié qu’il ne ressentait pas de prise de conscience des efforts budgétaires à fournir dans le chef de la majorité. Il y a une série de choses qui ne sont pas prioritaires. La fête du personnel, par exemple”. Cette fête avait coûté 50.000 euros.
“Bras cassés” au pouvoir
“J’estime que la sécurité, l’entretien des routes... sont beaucoup plus importants. A l’avenue de l’Europe où un homme a été retrouvé poignardé, cela fait un mois et demi qu’il n’y a plus d’éclairage public. La communauté de riverains et d’indépendants qui y est installée doit déjà subir les travaux du Palais des Beaux-Arts. Et en plus de cela, on les plonge dans le noir. Le souci à Charleroi, c’est que certains mandataires pensent que le pouvoir leur sera toujours acquis même si ce sont des bras cassés. Eh bien, moi, je leur dis que ça suffit et que je ne laisserai pas faire ça”.
Depuis 2018, le MR est dans l’opposition au conseil communal de Charleroi. Lors de la précédente mandature, il faisait partie de la majorité en compagnie du Parti Socialiste (PS) et de feu, le centre démocrate Humaniste (cdH).
Quelques statistiques
Voici le classement des plus grandes villes du pays en fonction du nombre de vols et extorsions par 100.000 habitants!
> Au premier trimestre de 2021
1. Liège: 3.306 faits
2. Bruxelles Capitale: 3.305 faits
3. Charleroi: 1.560 faits
4. Gand: 1.413 faits
5. Anvers: 1.242 faits
> En 2020
1. Bruxelles Capitale: 9.191 faits
2. Liège: 5.739 faits
4. Charleroi: 4.003 faits
5. Gand: 3.073 faits
6. Anvers: 2.962 faits
> En 2019
1. Bruxelles Capitale: 16.063 faits
2. Liège: 9.255 faits
4. Charleroi: 5.515 faits
5. Gand: 4.499 faits
6. Anvers: 4.476 faits
Voici le classement des plus grandes villes du pays en fonction du nombre d’infractions contre l’intégrité physique par 100.000 habitants!
> Au premier trimestre de 2021
1. Bruxelles Capitale: 724 faits
2. Liège: 585 faits
3. Charleroi: 571 faits
4. Anvers: 519 faits
5. Gand: 378 faits
> En 2020
1. Liège: 1.531 faits
2. Bruxelles Capitale: 1.342 faits
3. Charleroi: 1.236 faits
4. Anvers: 1.200 faits
5. Gand: 768 faits
> En 2019
1. Liège: 1.897 faits
2. Bruxelles Capitale: 1.632 faits
3. Charleroi: 1.425 faits
4. Anvers: 1.295 faits
5. Gand: 973 faits
Il est à noter que nous avons arrondi les chiffres au plus près. Ces statistiques ont été calculées à partir des données de la police fédérale.
Informations pratiques
Si vous avez été victime de violences à caractère sexuel ou basées sur le genre, il existe un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) à Charleroi. Voici ses coordonnées!
• Téléphone: 071/92.41.00.
• Courriel à cette adresse e-mail.
• Adresse postale: 100, Chaussée de Bruxelles à 6042 Lodelinsart.
• Transports en commun: via le métro, stopper à l’arrêt Marie Curie. Via le bus, emprunter les lignes 50 et 172.
Si vous êtes victime, un proche d’une victime ou un simple témoin d’un fait lié à l’insécurité urbaine (vol violent, agression, viol, harcèlement…), à de la violence conjugale et/ou intrafamiliale (physique, psychologique, sexuelle, administrative ou économique) ou à la mort violente d’un proche (suicide, meurtre, ou accident), sachez qu’il existe un service communal gratuit, le Centre d’Aide aux Victimes (CAV). Celui-ci propose un accompagnement psychologique, juridique ou social. Il n’est pas nécessaire d’avoir déposé une plainte pour en bénéficier. Voici les coordonnées du CAV!
• Téléphone: 071/86.15.12 ou 0479/48.36.12.
• Courriel à cette adresse e-mail.
• Plateforme Djanah pour sourd(e)s et malentendant(e)s.
• Adresse postale: 80, rue Tumelaire à 6000 Charleroi.
Les permanences du CAV sont garanties de huit heures à 16 heures du lundi au vendredi. Il est néanmoins préférable de prendre rendez-vous.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le corps du jeune homme noyé dans la Meuse a été retrouvé à Jambes
Mercredi, peu avant 10h30, un riverain de la Plage d’Amée à Jambes a averti les secours de la découverte du corps d’un homme dans la Meuse, a signalé jeudi la zone de secours locale. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Exclusif
Il a visité plus de 30 métros dont celui de Charleroi: “Unique au monde” et “effrayant”
La ligne fantôme du métro de Charleroi, appelée M5, sera mise en service dès août 2026. Elle va compléter le réseau composé de quatre parcours. Un réseau qu’un Espagnol du Pays Basque a visité en décembre 2020. -
Témoignage
Le reconnaissez-vous? Il vient de cambrioler à Charleroi: “Pas la première fois”
Ce matin, la police de Charleroi s’est montrée particulièrement active au Boulevard Tirou, dans le centre de la métropole wallonne. Des experts scientifiques ont été dépêchés sur place, car un cambriolage venait d’avoir lieu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Témoignages exclusifs
Battu, jeté sur les rails du métro à Charleroi... Il s’indigne: “Personne n’a bougé”
L’insécurité dans le métro léger de Charleroi est souvent dénoncée par les navetteurs. La police de Charleroi effectue régulièrement des rondes pour la combattre. Néanmoins, le problème subsiste. Un fait divers marquant s’est encore produit dimanche passé à la station de Dampremy (Charleroi). -
Un jeune Belge de 22 ans tue sauvagement un étudiant à Amsterdam
Les faits ont eu lieu la nuit du 1er juin dernier dans le centre-ville d’Amsterdam. L’auteur, un Belge de 22 ans, a été arrêté. La victime, 22 ans également, a été déclarée morte à l’arrivée des secours. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.