La froideur du meurtrier de Thaynara a laissé les policiers sans voix
Meurtre au DecathlonAu deuxième jour du procès dans le dossier du meurtre du Décathlon d'Anderlecht, la cour d'assises de Bruxelles-Capitale, délocalisée en Brabant wallon, a entendu en matinée les policiers qui sont intervenus dans les premiers moments de l'enquête.
Il s'agit notamment de ceux qui ont reçu l'accusé au commissariat lorsqu'il est venu avec son oncle signaler la disparition de la victime, et de ceux qui l'ont accompagné sur le site du Decathlon avant la découverte du corps. La plupart des intervenants ont été marqués par le calme et le manque d'émotion de l'accusé, en dépit de la gravité des faits.
Un adolescent amorphe
Avant que le corps de la victime soit découvert et qu'il passe aux aveux, G., mineur d'âge à l'époque et domicilié à Court-Saint-Etienne, s'est présenté avec son oncle au commissariat central de la police locale de la zone Midi. C'est surtout son oncle qui a parlé, expliquant qu'une amie de son neveu avait fait une chute dans la nuit sur le site du magasin Décathlon d'Anderlecht. La policière qui les a reçus et qui a tenté d'en savoir plus en interrogeant G. a expliqué devant la cour d'assises qu'elle avait eu affaire à un adolescent amorphe, au point qu'elle s'est demandé s'il n'était pas intellectuellement limité. Elle n'a par contre remarqué aucun signe qui aurait pu lui faire penser qu'il était sous l'influence de l'alcool.
Alors qu'il était toujours au commissariat et que les recherches commençaient à s'organiser, les policiers affirment que l'accusé ne marquait aucun signe de nervosité. Il paraissait même assez serein. Par la suite, lorsque le corps a été retrouvé et qu'il a été privé de liberté, son oncle a semblé très ébranlé tandis que lui n'a manifesté aucune émotion.
Auparavant, l'accusé avait été emmené sur place par les policiers, afin de donner certaines indications susceptibles d'orienter les recherches. Les policiers qui l'ont accompagné ont expliqué eux aussi qu'il était très silencieux, calme et ne manifestait pas de signes d'inquiétude. Il n'a donné aucune indication utile.
Absence totale d’émotion
Comme il pleuvait, il est resté avec certains enquêteurs dans le véhicule de police pendant près d'une heure, à une dizaine de mètres du corps qui n'avait pas encore été découvert. Et là encore, alors qu'on sait désormais que l'accusé avait dissimulé sous des feuillages la victime qu'il avait tuée de ses mains quelques heures plus tôt, son calme et son absence d'émotion a marqué les intervenants.
Un des policiers qui l'a entendu après qu'il est passé aux aveux, marqué par cette attitude du prévenu, a même ajouté un commentaire en marge de l'audition, dans son procès-verbal, pour préciser que l'intéressé ne semblait avoir aucun regret. Il s'est expliqué devant les jurés vendredi. "Ce n'est pas habituel de faire ce type de commentaires. Voir quelqu'un avec si peu d'émotion face aux faits qui sont ce qu'ils sont m'a poussé à le faire", a indiqué l'enquêteur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Meurtre au Decathlon
Le meurtrier de Thaynara l’a-t-il droguée pour abuser d’elle?
La cour d’assises de Bruxelles-Capitale délocalisée en Brabant wallon a terminé la première journée du procès du meurtre du Décathlon d’Anderlecht en entendant la maman et une des soeurs de la victime. Le corps dénudé de Thaynara, 17 ans et demi, avait été retrouvé en contrebas du parking supérieur du magasin bruxellois le 6 juin 2016. Un habitant de Court-Saint-Etienne, G., mineur au moment des faits, est en aveu du meurtre et du viol de l’adolescente. Mais, pour la famille de celle-ci, ce qui s’est passé reste incompréhensible, à moins que Thaynara n’ait été droguée à son insu. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
L’agent de la prison de Lantin a bien mis une ex-détenue enceinte, ce qui est pourtant interdit
L’agent pénitentiaire de la prison de Lantin, accusé par des détenues de les avoir violées, est bien le père de l’enfant d’une ancienne prisonnière. L’homme n’a été que très légèrement sanctionné et le dossier a été classé sans suite. -
Deux fillettes à moitié nues sous la pluie et un petit garçon enfermé nu dans une cage: scandale à Philadelphie
Un cas grave de négligence parentale a été découvert jeudi après-midi dans la ville américaine de Philadelphie. Selon les médias locaux, deux fillettes ont été découvertes à moitié nues dans la rue et sous la pluie alors qu'un petit garçon était enfermé, complètement nu, dans une cage. Les parents ont été arrêtés. -
Un pneu mal fixé envoie une voiture dans les airs sur une autoroute
Des images impressionnantes d’un accident sur l’autoroute 118 à Chatsworth, dans l’état de Californie, circulent sur les réseaux sociaux. Lors de l’incident, un véhicule s’est envolé dans les airs après avoir été heurté par un pneu détaché d’un pick-up qui se trouvait à proximité. Le porte-parole de la police de Los Angeles a confirmé que le conducteur de la Kia avait miraculeusement survécu à la collision et ne présentait que des blessures légères.
-
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
Plusieurs vitrines de boutiques situées dans la rue Antoine Dansaert à Bruxelles ont été vandalisées avec des tags et graffitis dans la nuit de mardi à mercredi. La police a ouvert une enquête. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.